IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres outils décisionnels Discussion :

Fonctionnement des Dashboard


Sujet :

Autres outils décisionnels

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 93
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Fonctionnement des Dashboard
    Bonjour,

    Je me renseigne en ce moment sur les différentes solution BI et un p'tit problème me titille

    Je ne comprend pas comment peut fonctionner les Dashboard! En effet si ceux-ci sont des indicateurs temps réel de l'entreprise, ceux-ci ont donc pour source de données les base de données métier?
    Comment alors sont-ils conçut?
    Ce qui m'étonne c'est que les outils BI ont généralement comme source le datawarehouse mais là je vois pas comment on pourrais en sortir des indicateurs temps réel!?

    J'apprécierai grandement quelques petites explication

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 92
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour,

    1°) Ne pas confondre Restitution temps réel, et Fraîcheur de l'information restituée. La Restitution temps réel s'oppose à la diffusion automatisée (batch) et peut contenir des informations datées de plusieurs jours, mois ...
    La Fraîcheur de l'information est un critère important de détermination de la fréquence d'alimentation d'un Datawarehouse et de ses Datamarts. Si l'on souhaite connaitre quotidiennement les résultats de J-1, il faut alimenter le DWH toutes les nuits...

    2°) Théoriquement, un Dashboard n'a pas vocation à restituer des indicateurs temps réel, sauf dans des cas précis et limités. En effet, toute requête portant sur la restitution d'indicateurs doit être effectuée en priorité sur le Datawarehouse (ou Datamart). Un lien pointant vers des données de prod. peut éventuellement permettre de restituer quelques détails, mais cela doit rester limité de manière à na pas pénaliser les applications transactionnelles.
    En règle générale, on définit en premier lieu une fréquence large, pour pouvoir si le besoin s'en fait sentir, l'augmenter. Sachant qu'en augmentant la fréquence d'alimentation, vous augmentez bien entendu la taille de votre Datawarehouse, donc vous contribuez à détériorer les performances de l'application décisionnelle.

    3°) Dans la pratique, un Dashboard est une restitution qui nécessite beaucoup de ressources. Il présente des indicateurs synthétiques, qui couvrent plusieurs domaines et fonctions de l'entreprise (RH, Finance, Activité opérationnelle, ...). Il est donc préférable que ce type de restitution soit exécuté et diffusé hors heures ouvrées.
    S'il existe formellement un besoin de restitution d'informations fraiches, 2 solutions :
    • Offrir un lien exécutant un rapport simple basé effectivement sur des données de Prod.
    • Mettre en oeuvre un petit état dans l'application transactionnelle pour restituer les informations désirées.

  3. #3
    En attente de confirmation mail Avatar de Ensiaste2006
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 125
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Mettre en oeuvre un petit état dans l'application transactionnelle pour restituer les informations désirées.
    je suis tout à fait d'accord avec toi Paul_S, sur ce point ! car si on pense à des indicateurs temps réel, là, on ne parle plus de datawarehouse.. mais de Reporting ! pour cela, il est conseillé d'inclure les Dashboards dans un applicatif de reporting (éditique). (jasperreport, crystalreport...etc)
    et un truc aussi avant de quitter :
    e ne comprend pas comment peut fonctionner les Dashboard! En effet si ceux-ci sont des indicateurs temps réel de l'entreprise,
    qui t'as dis ça? les Dashboard (TdB) ont général ont une périodicité (hebdomadaire, bimensuel, mensuel..etc) sinon, on parle d'autres chose ici!
    B.C

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 93
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je vous remercie beaucoup pour vos explications!

    Etant nouveau dans le "domaine", je m'y perd un peu

Discussions similaires

  1. Fonctionnement des comparateurs de prix ?
    Par masseur dans le forum Services
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 21h11
  2. Fonctionnement des attributions de droits sur table et bdd ?
    Par shako95 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 13h39
  3. Fonctionnement des WeakHashMap
    Par seiryujay dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 14h12
  4. Fonctionnement des fichiers.
    Par phoenix440 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
  5. [langage] fonctionnement des Processus
    Par GMI3 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 11h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo