IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

[Enseignement] Quel outil pour gérer des comptes pour des TP de développement web ?


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Hervé Saladin
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 647
    Points : 799
    Points
    799
    Par défaut [Enseignement] Quel outil pour gérer des comptes pour des TP de développement web ?
    Bonjour,
    je bosse dans l'enseignement supérieur et nous avons des profs qui donnent des cours de PHP avec des TP.

    Régulièrement il faut créer des accès sur un (ou plusieurs) serveur LAMP ou WAMP pour les étudiants en leur créant chacun :
    • un compte utilisateur sur le système
    • un dossier personnel accessible par apache avec les droits nécessaires pour pouvoir y développer
    • un accès FTP et un partage Windows ou Samba sur ce dossier
    • une base personnelle sous mysql avec tous les droits dessus.

    Jusqu'à maintenant on fait tout ça manuellement, uns par uns ...

    Problèmes :
    • c'est long
    • c'est "artisanal" donc source d'erreurs ... donc perte de temps en maintenance
    • les profs ne sont pas autonomes pour gérer leurs étudiants : ils sont obligés de passer par service informatique à chaque fois, ce qui n'est pratique ni pour eux, ni pour nous
    • je ne suis pas administrateur système mais développeur web donc comme j'ai des notions en LAMP, c'est généralement moi qui m'y colle ... sauf que c'est pas mon boulot et que je m'en passerais bien (j'ai déjà LARGEMENT de quoi faire)


    ...bref, c'est très contre-productif tout ça !

    L'idéal (on peut toujours rêver) serait d'avoir une appli (voir carrément une distrib faite exprès pour ça) qui me permettent à moi - superadmin - de gérer des comptes pour les profs, et que eux puissent gérer les comptes de leurs étudiants, notamment les créer avec tout ce qui va bien (voir liste ci-dessus) en deux coups de cuillère à clic. Le top du top serait qu'en plus les profs aient accès aux dossiers et bases de leurs élèves respectifs et qu'EN PLUS ça soit capable d'utiliser les comptes de notre ActiveDirectory (tant qu'à faire, autant demander la lune). Le tout sous Linux de préférence ou Windows fera l'affaire sinon (ça va, je suis pas difficile, hein ?! )

    Je me dis qu'entre tous les TP de développement web qui sont donnés dans le monde, et le business autour de l'hébergement web, il y a bien quelqu'un quelque part qui a créé un outil qui ressemble à ça ? Comment ils font dans les grosses universités ?

    Est-ce qu'il y a des profs ou des collègues de l'enseignement dans la salle ?
    Si vous connaissez un outil, ou si vous avez mis en place une procédure pour automatiser (au moins en partie) ce genre de tâches, ben je suis preneur de tous les tuyaux que vous pourrez me refiler

    Merci, d'avance !

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    alors pour ma part je suis en stage M2 dans une SSII qui propose du data center pour ses clients.

    C'était effectivement tellement fastidieux de créer de nouveau comptes (apache, tomcat, ftp, mysql...) que les admins ont créé rapidement des scripts bahs pour automatiser un peu cela (ne serait ce que pour la création des hôtes virtuels).

    Mon travail, proposer un outil de développement permettant(entre autres) de gérer les comptes clients...que cela soit la création, la suppression ou la sauvegarde des données à travers les différents serveurs.

    En gros, donc oui effectivement la problématique existe mais chacun fait à sa sauce... mon appli ne t'aidera pas au niveau de la gestion des comptes étudiants par les enseignants par exemple.


    Donc solution: prends un stagiaire , y a des étudiants de M1 qui cherchent des stages pendant l'été.
    Quand à moi je pourrais te communiquer certaines infos sur comment je m'y prends (dépendant de ce que mon tuteur voudra bien que je donne)

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Hervé Saladin
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 647
    Points : 799
    Points
    799
    Par défaut
    Merci de ta réponse, mais j'espérais qu'il existait quelque chose de tout fait (ou au moins en partie).
    Pour ce qui est des stagiaires, j'en ai déjà un actuellement, et j'en aurais deux de plus à partir du moins prochain, mais tous sur d'autres projets plus prioritaires ... je pense pas que j'en aurais plus, et puis je veux pas passer pour un négrier non plus.
    Pour la question de la façon dont tu t'y prends, je te remercie, mais le problème n'est pas technique. Je sais comment m'y prendre, c'est juste qu'il faut le faire et que je n'ai pas le temps de le dev moi-même

    Merci quand même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2014, 13h19
  2. Quel outil de tests unitaires choisir pour PL/SQL ?
    Par Vonotar dans le forum PL/SQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 11h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 14h42
  4. Quel langage pour une application qui gère des contrats et des factures ?
    Par pigpen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 19h06
  5. Création des comptes pour Webmail
    Par podz dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo