IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

comment formater un disque dur contenant XP


Sujet :

Composants

  1. #1
    zui
    zui est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 43
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut comment formater un disque dur contenant XP
    Voila, ma question est de savoir comment formater completement un disque dur contenant XP. Toute en sachant que la machine ne demarre plus.
    Au fait je travaille avec XP. Un jour la machine s'est planté. Je n'arrivais pas à demarrer windows. Et puis j'ai pris une disquette de demarrage windows 98 et j'ai voulu formaté. Ca n'a pas marché.

    Vu que ca ne marchais pas , j'ai supprimmé la partition et j'ai recréé la partition ( je siganle en passant que je n'est qu'une seule partition). J'ai ensuite essayé de formater encore une fois. Mnt il formate jusqu'à 39% et il arrete. Je suis perdu.
    Si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil.

    Au fait j'aimerais savoir:

    1. Faut il utiliser des disquettes de demarrage XP pour formater XP. Comment proceder.
    2. Le fait d'avoir une disquette de demarrage windows 98, ca pose problème? Est-ce que ca peut marcher avec une disquette de demarrage windows 98?

    Merci à tous

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 513
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    pourquoi le formatage s'arrete-t-il? y a un message d'erreur?
    si tu n'as plus aucune partition que tu en recrés une et que tu formates, tu ne devrais pas avoir de probleme !
    peut etre que c'est ton disque dur qui décone !
    Jérémy
    Ingénieur Conception et Développement

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Hoegaarden
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 362
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Salut,
    Pour formater un disque dur avec XP tu dois le faire avec le CD de XP en bootant dessus.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de netah25
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 233
    Points : 4 972
    Points
    4 972
    Par défaut
    Tu devrais tester ton disque dur en Slave sur une machine tierce.

    cordialement
    Netah - admin
    mon site
    Linux & Mac

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Kurdran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 122
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Je me permet de rappeler que les disque dur ne sont pas dédier à un système particulier. Aussi que tu format ton disque avec un disquette de dmarrage de win98 ou winXP pas de problème.

    Le problème viens peut etre que ta disquette de win98 ne gère pas les disques de plus d'une certaine taille et que ton disque dépasse la limite.

    Sinon le disque est peut etre abimé. La solution de le tester sur une autre machine te permettra d'en avoir le coeur net. Profites en pour le formatter aussi.

  6. #6
    zui
    zui est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 43
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Salut
    Salut à tous,

    Merci d'avoir eu la gentillesse d'apporter des éclaircissements à mon sujet.

    Je ne sais pas pourquoi le formatage s'arrete. Je reçois un message mais je ne sais pas si je peux appeler ca un message d'erreur. Au fait quand je lance le formatage, ca marche et à un certain moment ca s'arrete et j'ai ca :
    39% accomplis
    non prêt
    formatage terminé


    Je ne sais pas comment on formater un disque avec un CD en bootant dessus. Pourriez-vous me dire les étapes qu'il faut suivre? Merci

    Si le probleme vient du fait que ma disquette de demarrage ne gère pas les disques d'une certaine taille. Que pourrais-je faire pour y remédier? Merci

    Bref, j'ai essayé tous les moyens cad j'ai installé mon disque dure qui contient XP sur une machine tierce mais ca n'a pas marché en plus la machine n'a meme pas reconnu le disque dur.
    J'ai installé un autre disque dur sur mon pc pour verifier si c'est pas mon pc qui déconne mais c'a marché avec l'autre disque dur par conséquent j'en deduis que c'est mon dique dur qui deconne.

    D'autres questions:
    - Est ce qu'un disque dur peut s'abimer d'une maniere irreversible, de sorte qu'il ne soit plus utilisable?
    - J'ai essayé de faire scandisk sur le disque dur abimé mais ca marche pas, j'ai ca " scandisk ne peut pas s'effectuer sur le lecteur c." Est ce normal?

    Merci à tous.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 128
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Re: Salut
    Citation Envoyé par zui
    Je ne sais pas comment on formater un disque avec un CD en bootant dessus.
    Ce n'est pas bien compliqué. Il suffit de booter sur le CD d'intallation de Win XP (pour booter sur un CD, vérifie d'abord l'ordre de boot des périphèriques dans le BIOS). Au cours de la procédure d'installation, Windws te proposera de formater la partition sur laquelle tu veux l'installer.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 128
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Re: Salut
    Citation Envoyé par zui
    - Est ce qu'un disque dur peut s'abimer d'une maniere irreversible, de sorte qu'il ne soit plus utilisable?
    Bien sûr, ça peut arriver... malheureusement
    - J'ai essayé de faire scandisk sur le disque dur abimé mais ca marche pas, j'ai ca " scandisk ne peut pas s'effectuer sur le lecteur c." Est ce normal?
    Non, ce n'est pas normal, il semblerait bien que ton disque soit endommagé au niveau physique si scandisk n'arrive pas à le lire...

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Votre disque dur est défectueux reste à savoir si tu peux le réparer et si oui comment ?

    Vu les infomations que tu as cité je te conseille de :

    0- Avant toute chose et si tu l'a pas fait tu doit être sur que la nappe raccordant le DD à la carte mère est en bon état et bien branchée (une fois j'ai perdu un heure puis j'ai découvert qu'elle était défectueuse). Si possible ne met aucun lecteur sur la même nappe que le DD.

    1- faire un fdisk où tu commence par supprimer la partition principale, puis tu crée de nouveau une partition principale sur tout le disque (ce qui permmetra à fdisk de vérifier l'intégrité du disk). Si le disque contient des erreurs le test de l'intégrité prendra du temps et recommencera de 0% plusieurs fois (des dizaines de fois même), c'est normal, laisse le faire.

    // pour lancer fdisk: boot avec CD Win98 puis démarre la ligne de commande DOS (et pas l'installation de win98), rend toi au répertoire d:\win98\ où d: est le nom d'unité de ton lecteur CD-ROM et tape la commande fdisk.

    2-effectuer un formattage complet (pas de formatage rapide) de ton disque dur, s'il y a des secteurs défectueux tu remarquera que format essayera de les récupérer.

    Si le problème de ton DD est qu'une partie a été endommagée, il sera réparé par cette démarche en marquant les parties défectueuses pour ne plus les utiliser.
    Si tout ça ne marche pas tu pourra toujours essayer un formatage de bas niveau, je ne sais pas trop de détails sur ça car j'ai essayé une seule fois, le résultat était bon, mais le disque dur a déconné après quelques temps.

    Tu dit aussi que ton DD n'a pu être détecté par le BIOS d'un autre ordinateur, c'est bizarre qu'il soit détecté ailleurs dans ce cas, peut être l'as-tu mal branché ou que tu ne l'a pas mis au bon mode slave/master.


    Remarque : j'ai réparé un DD qui présentait le même problème ce mois même. je l'ai laissé en parfait état de marche.

  10. #10
    zui
    zui est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 43
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Merci à tous
    Salut à tous,

    Merci encore une fois. Je vais essayer de le réparer et je vous tiendrai au courant du résultat. Vous êtes génial

  11. #11
    zui
    zui est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 43
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut salut à tous
    Salut,

    Après avoir tout tenté, le problème de mon disque dur n’est pas encore résolu et la situation est la suivante :

    J’ai en face de moi un disque dur qui s’est planté pour des raisons que j’ignore.

    Sur le meme disque je parviens à executer la commande « fdisk » et par conséquent je peux supprimer et créer les partitions. Par contre je n’arrive pas a faire un scandisk, j’obtiens le message suivant «scandisk ne peut pas examiner le lecteur c » . Une question par rapport à ca : « Sur mon disque j’ai supprimé la partition principale et je l’ai recréée encore une fois. Toute partition créée ou modifiée doit être normallement formatée mais voilà que j’arrive pas à la formater. Par consequent la machine ne reconnaît pas le systeme de fichiers. Quand j’exécute « fdisk » pour afficher les informations sur la partition , j’obtiens ca :

    Partition Etat Type Nom volume M System Utilsé
    C:1 A PRI DOS Unknow 100%

    Normalement pour un disque formaté, sytem = FAT32 ou NTFS. Question : le fait que system soit unknow, ca peut empecher scandisk de fonctionner?
    J’ai essayé de boot sur le cd-rom de XP et j’ai obtenu le message suivant : « Missing operating system ». Meme question : Le fait que system soit unknow ca peut l’ampecher de boot sur le cd. Je siganle en passant que ma configuration BIOS est de demarrer sur lecteur cd en premier.
    Par rapport à la nappe, j’ai bien verifié que tout est bien connecté
    Par rapport à effectuer un formattage complet (pas de formatage rapide) de mon disque dur, s'il y a des secteurs défectueux pour que format essayera de les récupérer. Au fait c’est ca mon grand probleme. Quand je lance le formatage, il ne verifie meme pas si il ya des secteurs défectueux pour les recuperer, il passe directement au formatage et au bout de 39% accomplis, is'arrete. En effet c’est bizarre, ca pourrait être du à quoi ?

    Mecri à tous

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 128
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Re: salut à tous
    Citation Envoyé par zui
    Le fait que system soit unknow ca peut l’ampecher de boot sur le cd?
    En principe, le CD de boot ne devrait pas se soucier de ce qui existe déjà (ou pas) sur le disque. Après tout, sa première utilisation a lieu justement quand le disque est complètement neuf, sans aucune partition ni rien. La procédure d'intall de Win XP te permet justement de créer une première partition pour pouvoir ensuite installer ton OS dessus.

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    fdisk ne formatte pas une partition mais la crée, donc il faut formater dès que tu quitte fdisk (c'est ce que tu as fait ?). Sinon scandisk ne scan pas une partition non formatée.

    Si tu veux essayer autre chose tu peux brancher ton DD sur une autre machine (comme 2ème DD), tu utilise partition magique pour créer :
    - une partie vide pour la première moitié du DD : c'est à dire sans même créer la partition, juste une partie du DD qui sera comme inexistante.
    - formater la deuxième partie (après l'avoir crée) avec partition magique avec comme système de fichier FAT32.

    Ceci pourrait éviter à format de passer par les parties qui posent des problème. Si ça marche pas on inverse les deux moittié (donc c'est la deuxième partie que tu inihbera).


    Bonne chance

  14. #14
    zui
    zui est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 43
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Coucou à tous
    Grand merci pour tous les gens qui ont pu répondre à ma question.
    J'ai pu récupéré mon DD.
    Merci à SC-player qui m'a parlé de partition magic meme si je n'ai pas pu moi-meme l'utiliser. En effet, j'ai donné mon DD à un ami qui a le logiciel de partition magic et ca pris 2 minutes voire moins. Grand merci à tous

  15. #15
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Eh oui, le partition magique comme son nom l'indique . Ca sera très sympa aussi si tu me donne un compte rendu de la procédure de réparation : tu as fais une recherche des erreurs avec partition magique ou sacrifié une partie (dont tu doute que'elle cause le pb) du disque comme unallowed et si oui combien.

    Merci

  16. #16
    zui
    zui est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 43
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut salut
    Au fait comme je l'ai dit, j'ai donné mon DD à un ami qui a partiton magique. Et il l'a fait pour moi. Mais je pense qu'il a sacrifié une partie car avant le disque avait une capacité de 20.20GB et apres le formatage elle est de 19.02GB. Sinon pour la formater il l'a installé sur sa machine. Ok merci à vous.

  17. #17
    zui
    zui est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 43
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Salut à tous
    Merci pour vos contributions. Ca marche

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Demande de formater le disque dur
    Par crosse9 dans le forum Composants
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2007, 16h09
  2. Formater mon disque dur
    Par Kallamou dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 19h40
  3. [Disque Dur]Comment choisir mon disque dur (vitesse)
    Par pierrot10 dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 02h30
  4. Comment connaitre les disques dur d'une machine dans un code ?
    Par GeekettePower dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 00h43
  5. Comment accéder à un disque dur en lecture/ecriture ?
    Par tintin22 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 19h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo