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OpenGL Discussion :

Problème d'appel des méthodes OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème d'appel des méthodes OpenGL
    Salut tout le monde :
    En fait j'ai un probème (je crois de programmation).
    J'ai deux classes, une classe (appelée PolyLine)qui permet de dessiner une forme géométrique (triangle, rectangle, polygone...), et une autre classe (appelée Scene3D) qui contient la méthode main() ainsi que toutes les méthodes OpenGL (init, display)...
    Dans la méthode display() de la classe Scne3D, j'appelle la méthode dessinerForme() de la classe PolyLine.
    En déssinant un cube, j'obtient toutes les faces du cube l'une dèrrière l'autre avec un rendu un peu bizarre (j'obtiend pas un cube).
    Je sais pas d'où vient le problème sachant que j'ai bien vérifié les coordonnées des six faces du cube.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Un peu de code ne ferait pas de mal, on ne peut pas trop deviner tes erreurs
    Reflechir peut s'averer utile, sisi.

  3. #3
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    Par défaut
    Voilà la méthode qui permet de dessiner une formes géométrique
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void drawPolyLine(GL gl, String form,float ColorFirstCoord,float ColorSecondCoord,float ColorThirdCoord,Boolean IsTextured, String TextureURL, float TextureCoords[][], float x, float y, float z, double RotationAngle)
    {
     
    	//gl.glClear(GL.GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL.GL_DEPTH_BUFFER_BIT);       //Clear The Screen And The Depth Buffer
        //gl.glLoadIdentity();   	                                     //Reset The View
        gl.glRotatef((float) -RotationAngle,1,0,0);
        gl.glTranslatef(x,y,z-2);
     
        gl.glEnable(GL.GL_TEXTURE_2D);
        TextureLoader.Texture tex1 = null;
     
     
    	// 1) We test if there is no texture for the polyline
    	if (TextureURL == null)
     
        {
    	   // 1.1) We draw a Triangle
    	   if(form.toUpperCase().equals("TRIANGLE"))
    	   {
    		   // We begin drawing the Triangle
    		    gl.glBegin(GL.GL_TRIANGLES);
    			gl.glNormal3f(0,0,1.0f);
     
    			// if the ColorFirstCoord is not -100 (is not null), we define the color for the Triangle
    			if (ColorFirstCoord !=-100)
    			{	
    			  gl.glColor3f(ColorFirstCoord,ColorSecondCoord,ColorThirdCoord) ;
    			}
     
    	    for (int i=0;i< 3;i++)
    	    { 
    	    	gl.glVertex3f(getPoint(i,ThePolyLinePoints).getX(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getY(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getZ());	
    	    }
    	        gl.glEnd();
    	   }
     
    	   // 1.2) We draw a Quad
    	   if(form.toUpperCase().equals("QUADS"))
    	   {
     
    		gl.glBegin(GL.GL_QUADS);
    		gl.glNormal3f(0,0,1.0f);
     
    		// if the ColorFirstCoord is not -100 (is not null), we define the color for the quad
    		if (ColorFirstCoord !=-100)
    		{	
    		  gl.glColor3f(ColorFirstCoord,ColorSecondCoord,ColorThirdCoord) ;
    		}
     
    	    for (int i=0;i<4;i++)
    	    {   
    	    	gl.glVertex3f(getPoint(i,ThePolyLinePoints).getX(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getY(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getZ());
    	    }
    	    gl.glEnd();
    	    }
     
    	   // 1.3) We draw a Polygon
    	   if(form.toUpperCase() == "POLYGON")
    	   {
    		gl.glBegin(GL.GL_POLYGON);
    		gl.glBegin(GL.GL_TRIANGLES);
    	    for (int i=0;i< ThePolyLinePoints.size();i++)
    	    { 
    	    	gl.glVertex3f(getPoint(i,ThePolyLinePoints).getX(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getY(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getZ());	
    	    }
    	    gl.glEnd();
    	    }
        }
     
    	// 2) If the polygone have a texture 
    	else
    	{
    		try 
            {
    	      tex1 = TextureLoader.readTexture(TextureURL);
            } 
            catch(IOException e) 
            {
    	      System.err.println("Unable to load texture : "+ TextureURL);
            }
            if( tex1 != null )
    	     PolyLineTexture = tex1.toGL(gl,glu,false);
             else
    	     PolyLineTexture = -1;
     
     
            // 2.1) We draw a Triangle 
            if(form.toUpperCase().equals("TRIANGLE"))
     	   {
     		    gl.glBindTexture(GL.GL_TEXTURE_2D, PolyLineTexture);
            	gl.glBegin(GL.GL_TRIANGLES);
        		gl.glNormal3f(0,0,1.0f);
     
     
     	    for (int i=0;i< 3;i++)
     	    { 
     	    	gl.glTexCoord2d(TextureCoords[i][0],TextureCoords[i][1]);
     	    	gl.glVertex3f(getPoint(i,ThePolyLinePoints).getX(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getY(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getZ());	
     	    }
     	    gl.glEnd();
     	    }
     
         // 2.2) We draw a Quad
     	   if(form.toUpperCase().equals("QUADS"))
     	   {
     	    gl.glBindTexture(GL.GL_TEXTURE_2D, PolyLineTexture);
     		gl.glBegin(GL.GL_QUADS);
     		//gl.glNormal3f(0,0,1.0f);
     	    for (int i=0;i<4;i++)
     	    {   
     	    	gl.glTexCoord2d(TextureCoords[i][0],TextureCoords[i][1]);
     	    	gl.glVertex3f(getPoint(i,ThePolyLinePoints).getX(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getY(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getZ());
     	    }
     	    gl.glEnd();
     	    }
     	   // 2.3) We draw a Polygon
     	   if(form.toUpperCase() == "POLYGON")
     	   {
     		gl.glBindTexture(GL.GL_TEXTURE_2D, PolyLineTexture);
     		gl.glBegin(GL.GL_POLYGON);
     	    for (int i=0;i< ThePolyLinePoints.size();i++)
     	    { 
     	    	gl.glTexCoord2d(TextureCoords[i][0],TextureCoords[i][1]);
     	    	gl.glVertex3f(getPoint(i,ThePolyLinePoints).getX(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getY(),getPoint(i,ThePolyLinePoints).getZ());	
     	    }
     	    gl.glEnd();
     	    }
    	 }
     
     
    } // End drawPolyLine method
    et voilà comment j'appelle cette méthode dans la méthode display() de la classe contenant la méthode main():
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PolyLine polygon1= new PolyLine();
    	Point p1=new Point(-0.5f, -0.5f, 0.5f);
    	Point p2=new Point(0.5f, -0.5f, 0.5f);
    	Point p3=new Point(0.5f, 0.5f, 0.5f);
    	Point p4=new Point(-0.5f, 0.5f, 0.5f);
    	polygon1.addPoint(p1);
    	polygon1.addPoint(p2);
    	polygon1.addPoint(p3);
    	polygon1.addPoint(p4);
    	float [][]TextureCoords = new float[4][2];
        TextureCoords[0][0]=0;
    	TextureCoords[0][1]=0;
    	TextureCoords[1][0]=1;
    	TextureCoords[1][1]=0;
    	TextureCoords[2][0]=1;
    	TextureCoords[2][1]=1;
    	TextureCoords[3][0]=0;
    	TextureCoords[3][1]=1;
     
    	polygon1.drawPolyLine(gl, "QUADS",-100,-100,-100,true,"Data/mur2.png",TextureCoords,x, y, z-2,angle);
     
    	// Back face
    	PolyLine polygon2= new PolyLine();
    	Point p5=new Point(-0.5f, -0.5f, -0.5f);
    	Point p6=new Point(0.5f, -0.5f, -0.5f);
    	Point p7=new Point(0.5f, 0.5f, -0.5f);
    	Point p8=new Point(-0.5f, 0.5f, -0.5f);
    	polygon2.addPoint(p5);
    	polygon2.addPoint(p6);
    	polygon2.addPoint(p7);
    	polygon2.addPoint(p8);
     
    	polygon2.drawPolyLine(gl, "QUADS",-100,-100,-100,true,"Data/mur2.png",TextureCoords,x, y, z-2,angle);
     
    	// Top face
    	PolyLine polygon3= new PolyLine();
     
    	polygon3.addPoint(p4);
    	polygon3.addPoint(p3);
    	polygon3.addPoint(p7);
    	polygon3.addPoint(p8);
     
    	polygon3.drawPolyLine(gl, "QUADS",-100,-100,-100,true,"Data/gazon.png",TextureCoords,x, y, z-2,angle);
     
    	float [][]TextureCoords2 = new float[3][2];
     
    	TextureCoords2[0][0]=0;
    	TextureCoords2[0][1]=0;
    	TextureCoords2[1][0]=1;
    	TextureCoords2[1][1]=0;
    	TextureCoords2[2][0]=0.5f;
    	TextureCoords2[2][1]=1;
     
    	PolyLine polygon4= new PolyLine();
    	Point p9=new Point(0, 1, 0.5f);
    	polygon4.addPoint(p4);
    	polygon4.addPoint(p3);
    	polygon4.addPoint(p9);
     
    	Point p10=new Point(-0.5f, 1, 0.5f);
    	Point p11=new Point(0.5f, 1, 0.5f);
    	//polygon4.addPoint(p4);
    	//polygon4.addPoint(p3);
    	//polygon4.addPoint(p11);
    	//polygon4.addPoint(p10);
     
    	polygon4.drawPolyLine(gl, "TRIANGLE",-100,-100,-100,true,"Data/mur2.png",TextureCoords2,x, y, z-2,angle);
     
    	drawFloor(gl,true);

  4. #4
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    Ton code est dur à lire, c'est pas super organisé tout ça

    En le survolant, j'ai 2 questions :

    1) Si tu veux dessiner un cube, pourquoi n'as tu que 4 faces ?
    2) Si tu veux dessiner un cube, pourquoi as tu besoin de 11 points ?

    Juste avec p1 jusqu'a p8 tu peux dessiner les 6 faces de ton cube.
    Tes p9 p10 p11 me semblent vraiment louches :p
    Reflechir peut s'averer utile, sisi.

  5. #5
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    1) Si tu veux dessiner un cube, pourquoi n'as tu que 4 faces ?
    En fait c'est un essai de mes méthodes, donc j'ai déssiné une face d'avant, une face d'arrière, une face de droite et une face de dessus.
    2) Si tu veux dessiner un cube, pourquoi as tu besoin de 11 points ?
    T'as raison, j'ai besoin uniquement de 8 points, et les trois autres points sont pour faire quelques tests supplimentaires.

    Tu vois que mon code est un peu compliqué, j'ai organisé mon projet en certaines classes. Le plus important pour moi est que le dessin de mes formes soit paramétré et les coordonnées sont importées dynamiquement d'une Base de Données.Voilà.

  6. #6
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    J'ai trouvé l'erreur, j'ai oublié d'appeler la méthode glLoadIdentity() dans la méthode drawPolyLine().
    Merci Harooold

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