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OpenGL Discussion :

Calculer les coordonnées 2D (sur l'écran) d'un objet de ma scène ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Calculer les coordonnées 2D (sur l'écran) d'un objet de ma scène ?
    Bonjour tout le monde, je pense que tout le monde est passé un moment ou un autre par ma question.

    J'affiche des éléments dans ma scène, et je peux faire subir à celle-ci des transformations à la souris (translations et rotation) pour permettre à l'utilisateur de la visionner sous certains angles selon ses désirs.

    Je souhaite afficher un texte d'information au dessus de certains objets quelque soit l'angle de vision. J'ai une fonction (JOGL) qui me permet d'afficher un texte à l'écran en fournissant des coordonnées x et y.

    J'aimerais savoir comment calculer les coordonnées sur l'écran de mes objets 3d. J'imagine que cela fait intervenir un paquet de choses, mais que tout bon programmeur 3D l'a déjà fait un paquet de fois.

    Merci

  2. #2
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    Salut,

    les fonctions gluProject / gluUnProject te permettent de passer des coordonnées "objet" en 3D à tes coordonnées "fenêtre" en 2D, et inversement. Essaie de ce côté là

  3. #3
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    Merci ca ressemble effectivement a ce que je cherche. Cependant, je n'arrive pas a l'utiliser.

    Comment fait on pour recuperer en OpenGL "model", "view" et "proj" ?

    Merci

  4. #4
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  5. #5
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    Merci cela fonctionne a merveille

  6. #6
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    Pour la petite explication mathématique :

    Ca prend les coordonnées de ton point et ca la transforme par les matrices MODEL_VIEW et PROJECTION. Cela correspond à la transformation que fait OpenGL pour toutes tes frames pour tous tes vertex

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