IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Trading algorithmique, finance


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Trading algorithmique, finance
    Bonjour,

    je voudrais savoir si quelqu'un a deja travaille (ou travaille encore) sur un projet de trading algorithmique ou dans un domaine proche. Je n'arrive pas a trouver beaucoup d'information, et pourtant il semble que ce domaine se developpe tres tres vite.

    D'avance merci pour d'eventuels temoignages.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Qu'elles informations veux-tu?
    L'analyse technique ->
    Les statistiques -> cours de math

    La formule magique pour gagner pleins de sous à ne rien faire et sans prendre de risque? Ben, les délits d'initiés. Je laisse un lien:
    http://www.lagardere.com/groupe/entr...rdere-146.html

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Tres instructive ta reponse. Merci bcp.

    Maintenant, j'aimerais, si possible, des temoignages de quelqu'un qui a travaille vraiement dans ce domaine.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Tu n'as qu'à préciser ta question!
    J'ai déjà réalisé des applications de trading donc avec tracé et algorithme déductif.

    Tout ce que tu sais c'est qu'il te semble et que trading algorithmique veut dire quelque chose alors qu'algorithmes de trading en aurait plus. Chandeliers ou eccart types, rien, moyennes mobiles ou figures, rien. Si tu ne sais pas ce que tu cherches, ne demande pas.

    Tres instructive ta reponse. Merci bcp.
    Ben oui, tu cherches un peu et repostera quand tu auras quelque chose de plus fourni et précis a demander.

    Je ne te demande pas d'ou vient le nom DowJones, même ce rudiment de connaissance t'es totalement étranger.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Et bein, on a du mal a se comprendre.

    Je suis etudiant en finance, et je me connais pas mal en algorithmique. Maintenant, j'aimerais bien evoluer dans quelque chose qui reunit ces deux domaines.

    Le probleme, c'est que je n'ai quasiement aucune idee comment cette activite est organise dans les etablissements financiers. Je ne te demande pas non plus la formule magique, juste de donner a un neophyte quelques informations que tu aurais ete content de connaitre avant de commencer a bosser.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    meme réaction que Vespasien et je pige pas non plus ta question.

    Le probleme c'est que tu demandes des infos aux personnes qui ont bossé sur ca sauf qu'on pige pas ta question donc :

    soit on est des gros pipoteur et on a jamais bossé en salle
    soit ta question est trop vague

    Par exemple, moi j'ai jamais recodé un pricer de black & scholes mais j'ai bossé sur des automates de trading (algo basé sur la performance en terme de rapidité).
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Ma question est certainement trop vague, mais ... j'ai du mal a la poser differement.

    Je veux dire par la, que pour la plupart des metiers de la finance, on arrive facilement a se documenter, trouver des professionnels pour s'entretenir avec etc. Bref, on arrive a savoir en quoi consiste un metier, comment il est fait en gros, ou, qui le fait etc.

    Or, je n'arrive a trouver presque rien sur le trading algoritmique a part quelques articles plutot vagues ( comme ma question ).

    Du coup, je pose une question vague pour avoir un maximum de temoignages. Ce qui m'interesse particulierement, c'est comment on peut trouver un tel job (evidemment, je suis etudiant ), mais aussi comment ce travail est organise (plutot recherche personnelle assez libre, ou bien quelques seniors qui donnent des strategies elabores par eux memes a tester, coder etc), plutot sous-traite, ou bien en interne, quels sont les principaux types d'algo utilises, les plateformes, enfin tout.

    Bref, si quelqu'un a le temps, de m'expliquer tout sur ce domaine, en partant des bases, j'en serai tres content.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mloody2000 Voir le message
    Ma question est certainement trop vague, mais ... j'ai du mal a la poser differement.

    Je veux dire par la, que pour la plupart des metiers de la finance, on arrive facilement a se documenter, trouver des professionnels pour s'entretenir avec etc. Bref, on arrive a savoir en quoi consiste un metier, comment il est fait en gros, ou, qui le fait etc.

    Or, je n'arrive a trouver presque rien sur le trading algoritmique a part quelques articles plutot vagues ( comme ma question ).

    Du coup, je pose une question vague pour avoir un maximum de temoignages. Ce qui m'interesse particulierement, c'est comment on peut trouver un tel job (evidemment, je suis etudiant ), mais aussi comment ce travail est organise (plutot recherche personnelle assez libre, ou bien quelques seniors qui donnent des strategies elabores par eux memes a tester, coder etc), plutot sous-traite, ou bien en interne, quels sont les principaux types d'algo utilises, les plateformes, enfin tout.

    Bref, si quelqu'un a le temps, de m'expliquer tout sur ce domaine, en partant des bases, j'en serai tres content.
    c'est quoi que tu appelles "trading algoritmique" ? du dev en salle de marché ? dev de pricer ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je pensais aux automates de trading (si ca s'appelle comme ca...).

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    pour les automates de trading

    c'est comment on peut trouver un tel job
    principalement des SSII. Généralement leur annonce précise que c'est pour un automate

    http://www.fimarkets.com/pages/automates-de-trading.htm

    plutot recherche personnelle assez libre, ou bien quelques seniors qui donnent des strategies elabores par eux memes a tester, coder etc
    tu confonds utilisateur et developpeur.

    Un développeur met à disposition un outils qui permet de prendre en compte une stratégie définit par un utilisateur via le paramétrage de l'outil.

    quels sont les principaux types d'algo utilises
    la aussi il faut pas tout mélanger.

    L'algo d'un automate est, schématiquement, relativement simple. C'est un programme qui doit réagir selon évènement en provenance du marché. Par exemple, si le cours du pétrole dépasse un certain seuil, Acheter du TOTAL etc...

    donc l'algo n'est rien d'autre qu'une "succession de if et de else". La difficulté réside dans le fait qu'il y a plusieurs millions d'évènements en même temps ce qui créée des problèmes de performance (CPU), des accès mémoires concurrentiels (dead lock) etc... tous les problèmes qui tournent au tour de la prog multi-thread avec plein de thread qui interagissent entre eux

    Apres un automate peu utiliser comme évènement déclencheur, des infos venant d'un autre programme (généralement un pricer). L'algo du pricer est basé sur un modèle mathématique
    par exemple, le célèbre black & scholes où tu dois coder l'équation de "C"




    des modèles mathématiques à coder, il y en a plein car il y a des "classiques" (monté carlo) ou alors des "maisons"
    il y a du linge sur la corde à linge

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 40
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Pour utilisateur et developpeur -> si je comprends bien, c'est donc le financier (utilisateur) qui definit la strategie, les parametres et les fonctionnalites a inclure, puis le developpeur la code. C'est bien ca ? Personellement, je croyais que c'etaient plus les gens a double competence -> finance et informatique qui s'en occupaient.

    Aussi, tout ce que j'ai pu trouver sur les algos d'un automate, ne parlait que des prix comme inputs. Mais j'imagine bien qu'il y a des algos qui doivent analyser aussi les annonces financieres etc. Tu aurais peut-etre un lien interessant a ce sujet ?

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mloody2000 Voir le message
    Pour utilisateur et developpeur -> si je comprends bien, c'est donc le financier (utilisateur) qui definit la strategie, les parametres et les fonctionnalites a inclure, puis le developpeur la code. C'est bien ca ? Personellement, je croyais que c'etaient plus les gens a double competence -> finance et informatique qui s'en occupaient.
    une fois, j'ai meme expliquer à un trader comment faire un "drag & drop"... alors la double compétence...

    d'un coté c'est mieux, il ne faut pas confondre les métiers. Chacun à sa place.

    Aussi, tout ce que j'ai pu trouver sur les algos d'un automate, ne parlait que des prix comme inputs. Mais j'imagine bien qu'il y a des algos qui doivent analyser aussi les annonces financieres etc. Tu aurais peut-etre un lien interessant a ce sujet ?
    euh non et à mon avis, t'en auras pas de précis. Les détails sont confidentiels
    il y a du linge sur la corde à linge

Discussions similaires

  1. Development dans la finance - trading systems
    Par David M185 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 14h20
  2. Rech cours de base en Algorithmique
    Par ALKATRAZ dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2002, 20h07
  3. logiciel de programmation en Algorithmique
    Par Thomas Lebrun dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2002, 23h18
  4. compression de données du point de vue algorithmique
    Par GoldenEye dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2002, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo