IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Quelle optimisation en taille d'écran pour les sites


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 70
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Quelle optimisation en taille d'écran pour les sites
    Bonjour,

    je cherche à savoir ce que les créateurs de sites actuels utilisent comme largeur de page de code ?

    Prévoyez-vous une taille personnalisée, une largeur de 800 pixels ou encore du 1024 pixels ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Personnellement, je pense que l'idéal est de viser du 800*600, tout en offrant la possibilité aux cadres et autres informations du site de s'étendre si l'espace d'affichage est plus grand ( donc avoir une taille "proportionnelle" ). Il est dommage d'avoir un design figé à une taille, alors que l'écran peut être mieux exploité.

    De plus, il est interessant de gérer l'affichage sur des PDA, grâce à la selection de style via l'attribut @media:handheld des CSS ( recherche sur google )
    K

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Perceval
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 355
    Points : 464
    Points
    464
    Par défaut
    +1

    Je code pour que ceux qui naviguent en 800x600 puissent naviguer sans problème. Et ensuite, je m'arange pour que mes blocs soit extensibles en fonction de la résolution d'écran.
    Save a tree... Eat a beaver

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Avant j'avais opté pour le 800 * 600 mais ca restreignait pas mal la taille et donc le contenu que l'on pouvit mettre. Je suis passé en 1024 car maintenant le pourcentage d'utilisateurs en 800 * 600 ou moin a beaucoup diminué (et tant a disparaitre).

    SInon je n'aime pas trop les élargissement automatique car souvent le design s'en retrouve assez amoché. Je suis en 1600 et les site "extensible" m'apparaisse souvent trop étiré et trop spacieux. Je préfére avoir un site centré qui ne fait que 800 en largeur.

    Mais bon c'est mon avis personnel.
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  5. #5
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    En fait le but n'est pas de satisfaire les gens qui sont en 1600 ( qui rarement d'ailleurs mettent leur navigateur en plein écran ) mais plutot d'utiliser l'espace alloué le plus efficacement possible, en 1024 ou en 1152. Comme dit Percival, si la navigation est satisfaisante en 800*600 et que le design est extensible, il y a de fortes chances que ça marche aussi bien en 1024 et en 1152, même si en 1600 ça risque de ressembler plus à un format ligne
    K

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Oui mais la je parle au niveau design. Je trouve les site non extensible plutot joli lorsqu'il ne sont pas extensible. (meme un site en 800 pour un écran 1600).

    Apres c'est une question de gout.
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Perceval
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 355
    Points : 464
    Points
    464
    Par défaut
    En fait, tout est relatif..... Par exemple, actuellement je bosse sur des sites intranet consultés par des postes avec des résolutions allant de 800x600 à 1280x1024. Je t'avoue que les 1600.... y'en a pas du tout, du coup, je n'ai pas à m'en soucier. Par contre la proportion de 800x600 est encore importante. Donc impossible de passer outre cette résolution.

    Après, l'option centrer le tout avec une dimension fixe de 800, je le fait aussi, mais là encore, ca dépend du site....

    Mais, il est vrai qu'en général, chez les particulier, la résolution 800x600 tend à disparaître pour devenir plutot du 1024x768.
    Save a tree... Eat a beaver

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 70
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Merci à tous pour vos conseils !

    A+

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 39
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je me permets de relancer le débat, le dernier post it date de plus d'une année.
    Je suis entrain de créer un nouveau site. Jusqu'à maintenant, j'ai défini la résolution de mes sites par 800 x 600.
    Je me pose la question si ce n'est pas le moment de passer à une résolution supérieure.
    Merci de vos avis.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Defrancesco
    Je me permets de relancer le débat, le dernier post it date de plus d'une année.
    d'après les statistiques là, les 640 x 480 ont disparus mais les 800 x 600 sont encore très présents parmis le grand public
    http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

    Par contre si tu ne vises pas le grand public tu peux peut-être te permettre de ne pas tenir compte des 800 x 600

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 39
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Merci de la réponse.
    Je vais encore faire ce site en 800.
    En effet, personnellement je trouve préférable un design de 800 x 600 dans un écran de 1280 que le contraire.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de MasterOfChakhaL
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 147
    Points : 3 264
    Points
    3 264
    Par défaut
    A mon avis, la vrai problèmatique n'est pas quelle taille choisir mais plutôt comment s'affranchir de la taille de l'écran pour réaliser un design.

    Il me semble que le CSS apporte déjà un certain nombre de solutions efficaces même si ce n'est pas forcément parfait et totalement abouti.

    Le temps où la navigation sur internet ne concernait que les ordinateurs est maintenant révolu (pda, téléphones portables, écran de télé...)
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    N'oubliez pas de cliquer sur quand votre question à trouvé une solution.

    Si vous n'avez pas encore lu les règles du club, mieux vaut tard que jamais!

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Linaa
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    987
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 987
    Points : 1 309
    Points
    1 309
    Par défaut
    En fait la largeur doit faire moins de 800 puisqu'il faut tenir compte de la barre de défilement verticale aussi.
    J'prefère un site fixe, plutôt qu'adaptable, vu qu'on ne sait pas ce que ça va donner, il faudra tester sur toutes les résolutions !

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de Candygirl
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 912
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 912
    Points : 2 907
    Points
    2 907
    Par défaut
    Perso je mise sur un design élastique (qui s'adapte à la taille des caractères). Mon critère est que le site soit agréable à visiter => pas de lignes de texte trop long.

    Après, tout dépend de la composition du site; genre un menu à gauche et du texte à droite, une largeur équivalente à environ 760px sera amplement suffisante. Pour un site qui a du contenu sur 3 colonnes, la largeur optimum sera peut-être un peu plus importante, mais tout en restant consultable sans scrollbarre sur un 800-600.

    Pour moi, le but n'est pas de remplir l'espace pour le remplir comme le fait un design extensible mal pensé. Un texte est agréable à lire lorsqu'il comporte entre 10 et 15mots par ligne, plus cela fatigue intuilement de devoir passer d'une ligne à l'autre. Donc utiliser l'espace, pourquoi pas, mais de manière intelligente (rajouter une colonne), pas en étendant simplement la longueur des lignes au détriment de la lisibilité.
    Les bons réflexes:
    • avant de poser une question:
      règles | faq | tutoriels | recherche
    • clarté, politesse, vocabulaire et orthographe soignés = efficacité
    • remercier ceux qui ont pris le temps d'aider et si c'est le cas

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 241
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Linaa
    En fait la largeur doit faire moins de 800 puisqu'il faut tenir compte de la barre de défilement verticale aussi.
    J'prefère un site fixe, plutôt qu'adaptable, vu qu'on ne sait pas ce que ça va donner, il faudra tester sur toutes les résolutions !
    Mmmm non pas vraiment,

    En fait le vrai avantage des design fluides c'est de permettre une adaptation du rendu pour les faibles résolutions d'écrans en controlant et limitant le résultat sur les très grandes résolutions. Or ceci est très aisément réalisable, si on place l'ensemble du code html compris dans le body dans un <div> global :
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    <body>
    <div id="global">
    ... tout le contenu balisé du document...
    </div>
    </body>

    Alors avec un stylage css tel que :
    Code css : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    body {
    margin-left:5%; 
    margin-right:5%; 
    }
    div#global {
    margin-left:auto;
    margin-right:auto;
    max-width:1000px;
    }

    Le résultat est acquis pour firefox, Opera et IE7



    Qu'en est il des versions d'IE inférieures à IE7 qui elles n'implémentent pas les propriétés max/min width/height ?

    Et bien il se trouve qu'il existe une solution pour émuler cela. A placer dans un commentaire conditionnel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    <!--[if lt IE 7]>
    <style type="text/css">
    div#global {
    width:expression(document.body.clientWidth > 1000? "1000px": "auto" );
    }
    </style>
    <![endif]-->
    Comme on le voit cela constitue un solution javascript propre à IE.
    On peut encore ajouter une petite chose pour le cas IE less than IE7 et javascript inactif en modifiant le code précédent comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    <!--[if lt IE 7]>
    <style type="text/css">
    div#global {
    width:750px;
    width:expression(document.body.clientWidth > 1000? "1000px": "auto" );
    }
    </style>
    <![endif]-->
    Auquel cas si js est inactif on aura un banal design fixe de 750px en raison du premier width, et le second width ne sera pas interprété.

    Et si js est actif la seconde déclaration du width écrasera la première.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Effectivement, aujourd'hui il reste encore pas mal d'utilisateurs en 800x600. Mais comme il est déjà dit, il n'est pas utile de s'interresser réellement à la dimension d'un écran pour developper son site.

    A mon avis, il est nécéssaire de s'affranchir des résolutions d'écrans, mais surtout de se pencher sur les dimensions du document ! Et non de l'écran. Et la encore, en fonction du navigateur (et de la configuration de son aspect, ses plugins, ... etc), on n'obtient pas ces informations de la même manière...

    Dans le cas ou l'on souhaite travailler avec des éléments html de taille fixe et d'autres de taille variable, le soucis sera de gérer les dites proportions variables en fonction de leur emplacement dans la page. Pour la largeur, aucun soucis, mais pour la hauteur... Aïe !!! En fouillant un peu parmis les ressources en ligne, on fini toujours par trouver des solutions plus ou moins valables. Reste à devoir tester chaque navigateur... et à voir si les standards seront respectés

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Je pense qu'un catégorie d'utilisateurs a été oublié de cette discution : les mal-voyants.

    Il y a des personnes qui, pour pouvoir lire leur écran, utilisent des résolutions 800x600 (voir même 640x480), même avec de grands écrans (19" ou plus).

    N'oubliez pas non plus qu'il y a aussi des aveugles qui utilisent le web (mais si) et peuvent lire les contenus à l'aide d'interface vocale (là, ça ne pose pas de problème) ou bien de règle braille, outil limité à 60 caractères.

    Essayez aussi de penser à toutes ces personnes lorsque vous développez vos sites en haute résolution avev pleins de graphiques sans "alt". Evirez de participer à leur exclusion du net.

    Merci pour eux.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 65
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut google, mal voyant, largeur ecran
    j'en ajoute une couche concernant les mal voyants

    google récompense les sites utilisant la balise ALT sur les visuels
    bien sur, il ne controle pas la qualité, mais déjà au moins la présence

    Comment et pourquoi ?

    Lors du dernier anniversaire de la naissance de M. Braille (son centenaire de mémoire), Google a changé toutes les pages d'accueil de ses sites en l'honneur de Braille.

    Le message est clair at appuie differents posts sur les blog et autres : la balise ALT doit être utilisées pour commenter le visuel et la page hostant le dit visuel. Ceux qui utilisent ALT auront une prime en pertinence dans l'index.

    remplir adéquatement ALT dans vos pages appuiera votre positionnement dans l'index.

    J'ai testé - il y a un petit plus entre avec et sans. C'est indiscutable et non négligeable.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 31
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    De mon côté, j'ai décidé d'adapter mon design pour du 1024.

    Il existe encore des PC en 800 par 600 mais ils se font rares. A moins que ce soit quelqu'un qui n'ai pas une très bonne vue et donc qui met du 800 x 600 pour avoir un affichage en "gros", le reste correspondrait à des vieux PC dont la carte graphique ne peut pas avoir une résolution au delà de 800 x 600.
    Maintenant, tous les PC depuis au moins 13 ans ont au moins une résolution de 1024 x 768 (ou du moins peuvent l'avoir).

    Je sais que beaucoup de site internet s'adaptent encore à du 800, qui, en plus, apparait en entier lorsque le navigateur est affiché en mode "réduit". Mais, dans une page, on perd énormément de place. Surtout que mon design a 1 menu à gauche et 1 menu à droite.

    La question est surtout de savoir "combien mettre en largeur pour le design ?" ; or il n'y a pas de dimension standard. Il faut décompter l'assenceur verticale du navigateur internet ainsi que la bordure du navigateur (à gauche) - 21 pixels en tout pour Internet Explorer normalement - qui n'est pas la même selon le navigateur utilisé.

    Donc avoir un design qui occupe toute la page pour une résolution de 1024 x 768 n'est pas possible. Si maintenant on permet l'extention du design selon la résolution de l'internaute, pour ceux qui ont une grande résolution, ca ne fait pas très jolie car il y aurait trop d'espace entre les différentes parties du design.

    Moi, j'ai donc choisi une largeur de 994 soit 30 pixels de moins pour une résolution de 1024. 30 pixels sont suffisant pour prendre en compte l'assenceur verticale du navigateur internet ainsi que la bordure du navigateur (à gauche). Ainsi, ca me permet d'avoir une bonne largeur pour ma partie centrale (entre mes 2 menus).

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 25
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    aujourd'hui les grand standards tournent autour du 1024*768 mais cette notion même de format de page a à mon sens peu de sens dans le cadre d'une interface web de qualité. La programmation des pages web se doit de s'adapter à des formats d'écrans de taille variable. Les interfaces modernes, sont donc censés être resizables en construisant le gabarit du site en % et non avec des variables fixes. La partie fixe du site pour ma part, je l'intégrerais dans une architecture 1024*768

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2010, 16h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 09h27
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2007, 17h29
  4. Réduire la taille des photos pour mon site
    Par aweb dans le forum Imagerie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h57
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo