IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[C#] Projet de jeu point n' click : quelle technologie utiliser ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 123
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut [C#] Projet de jeu point n' click : quelle technologie utiliser ?
    Bonjour à tous,

    Je suis en 2ème année de BTS Informatique de Gestion, option Développeur d'application, nous avons essentiellement vu le langage C# et ses WinForms avec Visual Studio 2005.

    Je désirer développer un petit jeu de type point n' click (Runaway, Day of the tentacle, etc) dans le cadre de mon examen en fin d'année (épreuve orale sur ce projet mi-juin).
    Ce point n' click ne sera composé qu'uniquement d'images 2D fixes (JPG/PNG pour le décor, les objets à ramasser, etc...) et animées (GIF, pour les personnages, actions, etc...) pour les animations. Le jeu sera très court, environ 2-3 minutes de jeu, le but de ce projet permet de valider des compétences vu en cours (programmation objet, etc...).

    D'où mon idée de jeu point n' click, je pense que c'est le type de jeu le plus facilement reproductible avec Visual Studio 2005 (beaucoup de Picturebox et des d'évènements Click dans mon idée).

    J'ai donc commencé par une méthode basée sur un Thread pour le déplacement du personnage lorsque l'on clique sur le formulaire, le personnage se déplace la où a eu lieu le clic. Ceci étant fini, je désire tester avec un décor en fond, j'applique donc une image en BackgroundImage sur mon Form. Ma Picturebox "personnage" est un GIF avec un fond transparent, le problème rencontré est que l'animation rame beaucoup en présence de l'arrière-plan.J
    'ai donc essayé en utilisant une autre Picturebox "fond" à laquelle j'ai dit de se mettre en Arrière-plan et qu'elle s'adapte à la taille du formulaire, donnant ainsi le même but recheché : mettre un décor, le problème, cette fois-ci est que la transparence du fond du personnage n'opère plus ! On a droit à un fond gris par contre plus de problème de lenteur !

    J'écris ce topic pour vous demander de l'aide sur ces problèmes.
    Aussi et surtout, pour que vous me conseiller sur la technologie (API, ...) qui m'aiderait le plus facilement dans le développement de ce jeu tout en gardant le C# comme langage de programmation, je pense surtout à la manipulation d'images vu que c'est surtout ça dont je vais avoir besoin (et bien sur, pas mal d'évènements Click).

    J'ai tenté de me mettre à XNA, mais ca a l'air plus complexe que prévu et je ne pense pas avoir le temps de m'y pencher dans l'immédiat. Reste donc DirectX, SDL.net, WPF, etc... A vous de me dire ! Je rappelle que je ne mettrai pas de 3D, uniquement des décors PNG/JPG et des personnages GIF (simplement car le délai n'est pas en ma faveur).

    Je vous remercie ! J'espère des réponses très bientôt

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Caroline76
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 94
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je te conseille des PNG pour les sprites (tu peux avoir une couche alpha sur les PNG).
    SDL est facile, tu peux facilement afficher tes images et detecter les entrees souris, c'est un bon choix si tu n'as pas le temps d'apprendre une technologie un peu plus "lourde" comme DX.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 123
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ces recommandations.

    Comment cela se passerait pour les animations avec PNG ?

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Caroline76
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 94
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Pour l'animation, imagine un fichier image contenant toutes les frames d'un personnage. Par exemple, si le perso est contenu dans une image 40x70, si les animations necessitent 12 images, tu aura par exemple une grande image 480x70, ou 160x210.
    - Une animation, ce sera une suite de frame a un certain tempo. Par exemple:
    marcher = frames 0, 1, 2 - 400ms entre les frames.
    - Une frame = rectangle a "blitter" sur l'ecran (dans le cas d'une image 480x70, le point en haut a gauche est (frame*40, 0) et la taille (40, 70).
    - Pour le "tempo", tu dois enregistrer, pour chaque sprite, le temps ecoule depuis le dernier changement de frame, et lincrementer la frame apres les 400ms.

    Attention! Un point'n'click ou tu deplaces un personnages comme Monkey Island ou Runaway est beaucoup beaucoup plus complique a programmer qu'un point'n'click a la premiere personne, style Myst. Pense par exemple a l'ordre d'affichage des sprites, aux objets bloquants, a un eventuel pathfinding, etc...

Discussions similaires

  1. Recherche nom d'un jeu point and click
    Par Oberown dans le forum PC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 13h38
  2. [Recrutement] Cherchons graphistes pour projet jeu point'n'click amateur
    Par LuigiTortellini dans le forum Projets
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 16h51
  3. Projet de jeu Point n' Click en C#
    Par Daikyo dans le forum C#
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2008, 10h43
  4. Quelle technologie utilisée pour apllication web?
    Par boudou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 17h19
  5. Récupération de mail : quelle technologie utiliser
    Par lamoufle dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo