IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Rémunération heures supplémentaires


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut Rémunération heures supplémentaires
    Bonjour à tous !

    J'ai démissionné de mon job il n'y a pas longtemps etje me tourne vers vous pour un problème que je rencontre.
    En effet, durant plus de 3 ans j'ai effectué de nombreuses heures supplémentaires (je ne suis pas cadre, simplement collaborateur) pour un équivalent d'environ 25k€.
    Ces heures n'ont évidemment jamais été payées, ni récupérées.
    Mon employeur m'a envoyé mon solde tout compte avec une prime supplémentaire (en remerciement...) mais en étant loin de ce que j'ai fait en terme d'heures pour l'entreprise.

    J'aimerais donc envoyer un courrier avec AR à mon employeur en lui réclamant ce qu'il me doit réellement (de manière détaillée).

    Il faut savoir que pendant le temps que j'étais dans la société je n'ai jamais réclamé le paiement des heures car cela ne se faisait pas et aimant mon job je ne comptais pas !
    Maintenant pendant cette période aussi, j'ai demandé des augmentations qui n'ont jamais atteints mes espérances donc il y avait une certaine rancoeur vis à vis de cela !
    Il faut également savoir que tout s'est toujours assez bien passé entre lui et moi (peut-être parce qu'il me payait peu pour tout ce que je faisais), par contre il imposait une sorte de dictature et de division pour mieux dominer ses employés et ses cadres !

    Que pouvez-vous me conseiller, ma démarche est-elle "conforme" à ce que je peux demander ?
    Auriez-vous des exemples de courrier afin que je puisse en rédiger un et ensuite vous le faire partager,...?

    Je suis à la recherche de retour d'expérience, de tout ce qui pourrait m'aider et en aider certaienement d'autres ici :-)

    Par avance merci,
    @ bientôt

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu peux justifier tes heures supplémentaires non payées? t'as des preuves? des documents d'astreinte?
    parce que juste comme çà, c'est pas après qu'il faut se reveiller et si tu devais attaquer aux prud'hommes, il te faudrait de quoi soutenir ta thèse et surtout on te demanderait pourquoi pendant trois ans, tu as accumulé les heures sup' sans rien demander comme si tu savais que tu les reclamerai toutes d'un coup plus tard
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    sans justification d'heures et documents indiquant que c'est ton employeur qui a fait la demande de tes heures supp, il ne te reste plus qu'à oublier.
    Par contre, n'oublie pas de retenir la leçon pour tes futurs emplois.
    Cdt
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    est-ce que le fait de badger fait office de preuve ???

    j'ai tout mes relevés d'heures depuis le début !

    Merci

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    alors éventuellement oui, si ton contrat te disait être payé pour 35h (ou 39h) et que les heures supp étaient rémunérées (pas statut cadre)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    alors éventuellement oui, si ton contrat te disait être payé pour 35h (ou 39h) et que les heures supp étaient rémunérées (pas statut cadre)
    Exactement...

    Je précisais que je n'étais pas cadre donc je badgeais.

    Ma lettre d'embauche datant de juin 2005 précise uniquement que je suis embauché sous la convention collective du..., avenant collaborateur, à 1600€ brut mensuel pour 38,5h de travail hebdo !
    Voyez-vous quelque chose d'anormal ? Que ce soit un contrat de 38,5h ald de 35h vous "choque"-t-il ?

    Par avance merci.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais même avec les relevés de pointage en preuve, est-ce que l'employeur ne peut pas se défendre en disant qu'il ne t'as jamais demandé de faire des heures sup ?

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais même avec les relevés de pointage en preuve, est-ce que l'employeur ne peut pas se défendre en disant qu'il ne t'as jamais demandé de faire des heures sup ?
    c'est à dire ?
    si l'employeur ne fait pas une demande écrite pour faire des heures sup (ce qui ne se fait jamais) je ne peux rien faire ???
    Les heures peuvent se justifier en regardant la charge de travail, les sous-effectif,...
    Toutes les structures, dans la société, font des heures supp sans que personne ne le demandemais c'est comme ça il y a tellement de boulot que l'on est obligé de faire des heures pour y arriver ! Vive les petites boites !!!

    Merci

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    http://www.tpe-pme.com/mieux-gerer/m...l?p=4&ch=6#ch6

    En gros, un salarié NE peut PAS imposer des heures supplémentaires à son employeur, il peut seulement les suggérer.

    Donc à moins d'avoir une preuve écrite, tu peux toujours les réclamer.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    un salarié NE peut PAS imposer des heures supplémentaires à son employeur,
    t'es fatiguee, BiM
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    http://www.tpe-pme.com/mieux-gerer/m...l?p=4&ch=6#ch6

    En gros, un salarié NE peut PAS imposer des heures supplémentaires à son employeur, il peut seulement les suggérer.

    Donc à moins d'avoir une preuve écrite, tu peux toujours les réclamer.
    Salut à tous !

    J'ai pas très bien compris le sens de ta réponse BiM !

    Mais finalement j'ai fait entre 45 et 60h/semaine pendant 3ans, en badgeant donc les responsables étaient obligatoirement au courant (nous n'étions que 10 "structures" donc on voit vite ceux qui bossent énormément) et surtout, mon N+1, m'a fait la réflexion 2/3 fois (en plaisantant) "...tu pars déjà ce soir..."
    Il est certain que je n'ai pas de document écrit me demandant de faire des heures supplémentaires, mais qui le fait vraiement, les responsables ne sont pas fous pour faire cela sachant qu'il ne les paient pas !

    Que pensez-vous de tout cela ?
    Quel courrier faire pour réclamer le paiement de ces heures ? Dois-je aller plus loin, prud'homme,...?
    Existe-t-il des jurisprudences sur des exemples comme ceux-là,...?

    Par avance merci beaucoup beaucoup beaucoup pour votre aide.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Je pense que l'employeur a sa responsabilité dans le sens où il était forcemment au courant (badgeage). Et qu'il aurait dû t'arréter en te faisant prendre des repos compensateur ou en te faisant un courrier en te mettant en garde sur ton compteur d'heures et en te demandant de te "modérer".
    D'un autre côté, personne ne t'as demandé de les faire.

    C'est le souci de beaucoup de boites. Ils n'embauchent pas mais il faut finir le boulot jusqu'à pas d'heure dû à ce manque de main d'oeuvre. Pour justifier ces heures, tu ne vas pas demander un audit de ta boite pour vérifier que, effectivement, ils sont surchargés.
    Car je ne suis pas sûr que le badgeage soit une preuve formelle aux yeux de la loi. C'est un argument mais c'est aussi plutôt une facilité de décomptage des heures. Je veux dire, ça ne vaut pas un courrier ou un avenant au contrat.

    Ce que je ferais perso, si ça fait 3 ans et que l'employeur a malgré tout fait un effort avec une prime, je laisserais tomber mais à charge de revanche. C'est à dire que parfois il vaut mieux garder un bon contact professionnel susceptible de t'aider plus tard, plutôt que de partir dans des procés sans fin.

    Donc moi j'irai le voir et je lui dirais clairement que la prime ne vaut pas le boulot que tu as fait mais que tu ne regrette pas ce que tu as fait pour lui. Et tu lui fais comprendre qu'il te devra un "service".
    Genre si tu cherches un boulot à l'heure actuelle, il pourrait trés bien consacrer un peu de temps auprés de ces contacts pour appuyer tes candidatures ou voir si il n'y a pas des postes chez des confréres.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #13
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Bonjour
    Je travaille dans une entreprise d'environ 400 personnes.
    Nous ne sommes que 5 secrétaires à être rémunérées en heures supplémentaires, puisque les autres récupèrent leurs heures.

    Aussi, notre directeur ne veut pas mettre en place la loi sur la défiscalisation pour 5 personnes.
    Ce qui fait que nous sommes imposées sur ces heures !

    Avez-vous une idée pour l'obliger à mettre en place cette loi ?

    Merci pour votre aide.

    Manou

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Euh, lui aussi il est imposé sur ces heures il me semble. Et il ne veut pas mettre en place la loi qui lui permettrait de ne plus être imposé ?

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui, il est aussi imposé.
    Mais pour 5 personnes sur 400, cela ne semble pas lui poser de problème.

  16. #16
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    En réponse à TallyHo.

    Certe un employé est tenu d'accomplir les heures supplémentaires que l'employeur décide de faire effectuer.
    Cela résoud donc en même temps le pb du paiement et le pb de la preuve !!!

    SAUF QUE, (j'aime bien les "sauf que"), il est bien évident que des réflexions du genre
    Citation Envoyé par boulap Voir le message
    et surtout, mon N+1, m'a fait la réflexion 2/3 fois (en plaisantant) "...tu pars déjà ce soir..."
    sont une invitation à réaliser ces heures, sans demandes officielles.

    Donc TallyHo, si tu veux obtenir le paiement intégral de tes heures sache que :

    1- Tu as le droit pour ce qui concerne les salaires et rémunérations de remonter 5 ans en arrière pour réclamer auprès du CPH.

    2- ìl appartient au salarié qui demande le paiement d'heures sup. de fournir au juge des éléments de nature à étayer sa demande (Cass. soc. 25/02/04 N°01-45.441).
    Si tel est le cas, l'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. (en clair, fournir une preuve que c'était pas des heures sup.)
    Il n'incombe à aucune des deux parties de fournir de telles preuves, c'est donc le juge qui se prononce au vu des éléments fournis par l'une des deux parties. Les éléments peuvent être des fiches de temps établies à la demande de l'employeur, ou des carnets de pointage, ou une description précise des tâches avec les horaires réellement effectués joints. (Cass. soc. 19/01/99 n°96-45.628 et 01/02/01, n°98-45.570)

    Le juge peut diligenter au besoin une enquête afin d'obtenir des infos complémentaires (CT L.212-1-1).

    A+

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    A la lecture de tout ça, je n'ai donc pas bcp d'espoir quant au paiement de mes heures !!!
    Mais avec le dernier message de old_arnaud, si j'apporte la preuve que ces heures ont été faites (ce qui n'est pas compliqué) et que l'employeur n'a jamais sourcillé, cela prouve bien qu'il était consentant quelque part, non ???
    Il ne pouvait pas l'ignorer et d'ailleurs au sein de l'entreprise il ne l'ignorait pas !
    Ce qui à mon avis ne serait pas le cas à l'extérieur !!!

    Je ne sais vraiement pas quoi faire !

    Merci,
    @+

  18. #18
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par boulap Voir le message
    si j'apporte la preuve que ces heures ont été faites (ce qui n'est pas compliqué)
    L'employeur, à moins de prouver qu'il t'a interdit de les faires, ou qu'il démontre qu'il n'a jamais su que tu faisais des heures sup dans son dos, te doit les heures éffectuées.
    Citation Envoyé par boulap Voir le message
    et que l'employeur n'a jamais sourcillé, cela prouve bien qu'il était consentant quelque part, non ???
    Il aurait effectivement du te sermonner pour que tu organises mieux ton travail afin de ne pas déborder sur l'horaire légal, et bien entendu il t'aurai donné moins de travail si tu le lui avais dit plutôt.....
    Citation Envoyé par boulap Voir le message
    Il ne pouvait pas l'ignorer et d'ailleurs au sein de l'entreprise il ne l'ignorait pas !
    Alors ça si tu as de quoi le prouver, il va se rappeler de modifier les plannings à l'avenir et de chasser ses salariés passé 17h32.

    "Je ne sais vraiement pas quoi faire !" Une demande auprès des CPH du siège de ton entreprise ou de ton domicile.
    Si les sommes en jeu sont importantes, ça vaut le coût de tenter. Mais après ça, les relations seront pas au beau fixe avec ton employeur.

    Et contrairement à ce qui a été dit par certain dans ce fil, les heures sup doivent être demandés par l'employeur pour qu'elles soient payées, mais l'employeur doit t'empécher de travailler au dela de l'horaire légal, sinon il est réputé consentir à ces heures sup, et donc il doit prouver qu'il ne vous a jamais demandé de rester après l'horaire légal.
    Il y a des sociétés ou les plannings ne dépassent pas les 35 heures "affichées" et toutes les heures sup se font sans trace, même la messagerie est bloquée !!!

    A+

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut HEURES SUPPLEMENTAIRES
    Bonsoir,
    Mon employeur souhaite me licencier pour faute grave. Un Licenciement en septembre 2010 pour des faits qui remontent à 2008 et 2009, en plus j'estime ne pas étre fautif car j'ai laissé le logiciel de paie calculé les congés.
    Cette affaire suit son cours.
    Je compte lui réclamer le paiement de toutes mes heures supplémentaires depuis ma date d'entrée. En ma possession, j'ai des mails envoyé au patron le soir, le samedi et dimanche et même durant mes congés payés et mes arrêts maladies.
    J'ai également parfois des mails de réponse que mon patron m'a fait le jour même donc il avait parfaitement connaissance que je travaillais pour la société.
    Cela suffit'il possible pour prouver les heures supplémentaires ??
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    MFGPI37

  20. #20
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Un Licenciement en septembre 2010 pour des faits qui remontent à 2008 et 2009
    Si l'employeur n'a pas découvert les faits récement (il y a moins de 2 mois), il ne peut pas les invoquer comme motif de licenciement ==> licenciement abusif.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

Discussions similaires

  1. heures supplémentaires démission?
    Par Aviador dans le forum Démission
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 19h12
  2. calcul des heures supplémentaires
    Par concombre_masqué dans le forum Paie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2008, 16h06
  3. Les heures supplémentaires
    Par Kristen38 dans le forum Paie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 15h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 10h55
  5. Imposer heures supplémentaire
    Par arno99 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2006, 21h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo