IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Ardoise, un nouveau joujou policier ?

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut Ardoise, un nouveau joujou policier ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est un "repost", si qqu'un en a déjà entendu parler, mais je suis tombé par hasard a la radio sur ce projet (plus que bien avancé, puisque énormément de policiers semblent déjà avoir été formés):
    Ardoise , un autre lien ou encore

    Je ne sais pas si c'est l'âge qui me rends 'fragile', mais avec ce peu de lecture et ce que j'ai entendu, il y aurait de quoi s'inquiéter finalement, les fichiers de la sorte n'ont jamais réellement donnés rien de bon (a moins que je sois aveugle et que l'espèce humaine se soit améliorée).
    Points que je trouve important: les victimes ou mêmes les simples témoins pourront être amenés a être fichés de la sorte. Et même si une victime d'un accident (par ex) rechigne a déclarer qu'il fréquente (ou a fréquenté) des prostituées, si il apparaît plus tard qu'il a fait une fausse déclaration sur ce point de sa vie privée, que ce passe t il ?
    Quelle est la portée, le "poids" de ce genre de déclarations / renseignement ?

    Ce qui est 'amusant', c'est qu'apparement des policiers ayant été formés ont eux mêmes alertés des 'associations' ayant saisi la 'Halde', en s'inquiêtant de l'ambiguité de ce système.

    Si quelqu'un d'autre a des infos a ce sujet, je suis preneur ... ou des précisions peut être sur le cadre 'légal' de l'utilisation des ces données, car peut être ne faut il pas forcement "crier au loup" a tord et a travers. même si moi ce genre de truc ca me fais un peu flipper ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Une sorte de petite Stasi à la française...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  3. #3
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour que ce logiciel (en fait un logiciel de traitement d'une base de données) puisse fonctionner, il lui faut recevoir l'agrément de la CNIL, chargé d'examiner tous les aspects.

    J'appelle l'attention sur le fait que des logiciels similaires (je dis bien similaires et non identiques) sont utilisés dans le domaine médical....

  4. #4
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 144
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut
    Hello,

    D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un avant projet déjà vieux (la pré autorisation de la CNIL date de 2000, me semble-t-il), mais qui avance a petit pas. Il y a 1 syndicat de police qui le rejette et un autre qui le trouve normal....

    Sur le fond, cela ne fait que légaliser ce qui existe déjà un peu sous d'autre formes ( et qui a été déjà condamné par la justice d'ailleurs).

    Le pire, c'est qu'il y a meme une case Personne Âgée.

    Pour finir, ce projet ne m'étonne pas, c'est Sarkozi le président.

    a+
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai et un bon thermos.
    Quant aux MP techniques, autant les poster sur le forum approprié car, là, ils auront des réponses.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scyrius Voir le message
    Hello,

    D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un avant projet déjà vieux (la pré autorisation de la CNIL date de 2000, me semble-t-il), mais qui avance a petit pas. Il y a 1 syndicat de police qui le rejette et un autre qui le trouve normal....

    Sur le fond, cela ne fait que légaliser ce qui existe déjà un peu sous d'autre formes ( et qui a été déjà condamné par la justice d'ailleurs).

    Le pire, c'est qu'il y a meme une case Personne Âgée.

    Pour finir, ce projet ne m'étonne pas, c'est Sarkozi le président.

    a+
    Et que vient faire Sarkosy là dedans si le projet a été initialisé en 2000??

    Ah mais oui à ce moment là c'était Sarkosy qui avait donné l'idée ; que je suis bête!

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Mais avant l'Ardoise, il y a le fichage à l'école
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Ce n'est pas l'outil en soi qui est mal. Il faut donc faire confiance aux policiers pour qu'ils utilisent cet outil a bon escient.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Ce n'est pas l'outil en soi qui est mal. Il faut donc faire confiance aux policiers pour qu'ils utilisent cet outil a bon escient.
    télécharger sans payer une vidéo protégée par des droits d'auteur n'a rien de mal si on ne la visionne pas. Il suffit donc que l'état fasse confiance aux utilisateurs de réseaux P2P pour qu'ils ne regadent pas les vidéos qu'ils téléchargent ...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  9. #9
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Ce n'est pas l'outil en soi qui est mal. Il faut donc faire confiance aux policiers pour qu'ils utilisent cet outil a bon escient.
    télécharger sans payer une vidéo protégée par des droits d'auteur n'a rien de mal si on ne la visionne pas. Il suffit donc que l'état fasse confiance aux utilisateurs de réseaux P2P pour qu'ils ne regadent pas les vidéos qu'ils téléchargent ...
    belle réponse !!
    je suis de l'avs de cladsam
    [/HS]

    J'adorerai changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 173
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    télécharger sans payer une vidéo protégée par des droits d'auteur n'a rien de mal si on ne la visionne pas. Il suffit donc que l'état fasse confiance aux utilisateurs de réseaux P2P pour qu'ils ne regadent pas les vidéos qu'ils téléchargent ...
    +1000

    Bienvenue à nous tous dans un bel état policier. Je ne m'étonnes plus que nico ne boycotte pas la cérémonie d'ouverture des JO pour lui ce qui se passe la-bas doit lui paraitre normal.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    en même temps le policier est assermenté, pas le downloadeur p2p
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  12. #12
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 543
    Points
    15 543
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Ce n'est pas l'outil en soi qui est mal. Il faut donc faire confiance aux policiers pour qu'ils utilisent cet outil a bon escient.
    Tu as raison. C'est la raison pour laquelle, selon Libé, le secrétaire national du Syndicat national des officiers de police trouve ça "scandaleux".
    Il a une grande confiance en ses collègues, en effet.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Source http://news.fr.msn.com/france/articl...mentid=8075716:

    La liste des données personnelles qui seraient saisies dans "Ardoise" a été validée par la Cnil dans un avis de décembre 2000 relatif au fichier actuellement utilisé par la police, le Stic (Système de traitement informatisé des infractions criminelles), a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
    Je vais me reprimer de commenter... sinon je vais encore apparaitre comme un vieux raleur...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de f-k-z
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 403
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Yop,
    Souviron34, je vais raler pour te remplacer (ca faisait longtps que j'avais pas posté dans la taverne ^^)

    Ce sont ces rubriques qui ont suscité un tollé: le policier est invité à cliquer par exemple sur "mineur en fugue", "sans domicile fixe", "personne âgée", "permanent syndical", "membre d'une secte", "transsexuel" ou "homosexuel".
    Le fait qu'une personne soit ""âgée"" ou ""homosexuelle"" change-t-elle quelquechose de réel dans son intégralité? C-a-d, doit-on ficher toutes les personnes agées? Les caisses de retraites ne sont-elles pas sensée le faire dans un certain sens?
    Ensuite qu'est-ce que cela va changer que mon voisin ou ma voisine soit homosexuel(le) ne reste-t'-il(elle) pas un citoyen comme les autres?
    Comme le dit lper, j'ai l'impression de voir une application réelle de ce que j'ai vu en cours d'histoire, en version un peu différente, de la stasi...

    ++

    F-k-z
    GNU/Linux c'est une question de VI ou de MORE.
    http://www.goodbye-microsoft.com
    "Linux is user friendly, its just very selective of its friends*", m'enfou, je suis son pote :p

    Un post vous est utile ou est constructif, ayez le réflexe du +1 pour le contributeur ( C'est gratuit et ça donne l'impression d'être utile :p )
    Le tag et la ne sont pas fait que pour le décor, pensez-y !
    R.I.P. F-k-z 13/06/2006 - 12/10/2011
    *Linux est convivial, il est juste très sélectifs pour ses amis.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-k-z Voir le message
    Yop,
    Souviron34, je vais raler pour te remplacer (ca faisait longtps que j'avais pas posté dans la taverne ^^)
    Oui mais je ne pense pas qu'on ralera dans le meme sens

    Oui cela peut faire penser a certains fichages...

    D'un autre cote,
    Citation Envoyé par f-k-z Voir le message
    Le fait qu'une personne soit ""âgée"" ou ""homosexuelle"" change-t-elle quelquechose de réel dans son intégralité? C-a-d, doit-on ficher toutes les personnes agées? Les caisses de retraites ne sont-elles pas sensée le faire dans un certain sens?
    Absolument. Donc ou y a-t-il un probleme ?????

    Cependant, si il y a une enquete a faire, cela peut parfois aider si l'on sait dans quel milieu la faire....

    De meme, si on ressort une enquete des oubliettes (voir les aveux de Fourniret), si un temoin est marque "personne agee" ou "sdf", tu sais que soit tu as peu de chances de la retrouver ( si personne agee > 80 ans et enquete > 15 ans....... ), soit de savoir ou t'orienter pour la retrouver...

    Maintenant, que cela puisse etre dangereux, oui, mais pas plus que "le dossier medical informatise", les impots et tous les renseignements personnels que tu leur donnes (c'est bien un service de l'Etat, non ???), la Secu, les Caisses de retraite, ta banque, ton FAI, ton operateur de portable, etc etc...
    Sans parler des blogues et autres Facebooks..

    Ya qu'a voir les pubs telephoniques ou papiers qu'on recoit...

    Si tu crois pas que ces fichiers s'echangent (et peuvent tomber entre on ne sait quelles mains),...

    Donc la, parce que ce sont des policiers, ce serait different des fonctionnaires du Tresor Public, de la Poste, des employes des banques ou des operateurs telephoniques ??

    J'avoue que la question "homosexuel" n'est pas prise en compte par les banques ou les operateurs telephoniques, mais les recoupements entre fichiers n'ont ni attendu la CNIL ni maintenant...

    Parce que j'ai 50 ans et ma femme 7 de plus, je recois des coups de tel "bienvenue au jeu pour retraites xxx..... Vous pouvez gagner un jeu de couteaux de cusine zzz...".

    Comment savent-ils mon age ???

    Le seul endroit ou je le rempli c'est pour les trucs d'etat : impots, passeport, et le permis de conduire... plus la Caisse de Retraites...

    Et comme par hasard je recois 5 minutes apres un coup de tel demandant a parler a "Mme yyy." (on n'a pas le meme nom)..

    Bizarre, non ???

    Voila...

    Tout ca pour dire que du temps de la Stasi et de Hitler ou Staline avant ca, les fichies etaient sur papier...

    La, c'est de l'electronique, et dans tous les services publics, les fichiers sont vendus... (sans forcement toutes les infos, heureusement).

    Et la, parce que ce sont des "flics" qui veulent un fichier, qu'ils ne partageront qu'avec les autres flics , on rale ??

    Je veux bien qu'on doute, mais pas plus que pour toutes les autres utilisations....

    Combien d'entre vous font des transactions sur Internet ???

    On en sait beaucoup, avec votre numero de carte de credit....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de f-k-z
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 403
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Yop,

    Oui il ya des échanges et tout le tralalalala, mais en fait ce que je veux dire c'est qu'au lieu de marquer ""personne agée"" une simple vérification de la date de naissance suffit simplement. C'est d'ailleurs plus simple de vérifier si la personne à des chances d'être toujours vivante 15 ans après.
    Supposons qu'une personne née en 1948 marquée comme personne agée à plus de chance d'être toujours vivante en 2023 qu'une personne née en 1918, qui elle aussi sera marquée en ""personne agée"".
    Pour les SDF cela peut tout à fait se comprendre même si dans le fond, cela pourrait sucister un débat, voir un troll si certaines personnes l'interprêtent mal.

    Après pour le cadre de l'homosexualité, je ne vois pas spécialement le rapport qu'il pourrait y avoir entre le fait d'être témoin et d'être convoqué plus tard ou autre. Peut-être sur le fait d'être un juré contre une personne homophobe, mais bon là j'ai de gros doutes :]

    Sinon je te rejoins sur le point des échanges de données entre FAI, caisse de retraite etcetc

    ++

    F-k-z

    Ps: cela serait cool que le topic ne parte pas en troll par la suite
    GNU/Linux c'est une question de VI ou de MORE.
    http://www.goodbye-microsoft.com
    "Linux is user friendly, its just very selective of its friends*", m'enfou, je suis son pote :p

    Un post vous est utile ou est constructif, ayez le réflexe du +1 pour le contributeur ( C'est gratuit et ça donne l'impression d'être utile :p )
    Le tag et la ne sont pas fait que pour le décor, pensez-y !
    R.I.P. F-k-z 13/06/2006 - 12/10/2011
    *Linux est convivial, il est juste très sélectifs pour ses amis.

  17. #17
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Euh...

    On continue à se masturber intellectuellement ensemble ?

    Je veux bien, moi...


    A l'aide du seul prénom principal, de l'adresse, de l'existence ou nom d'un nom marital et de la date de naissance, je suis déjà capable de "cibler" beaucoup de choses ...

    Ces renseignements figurent sur les listes électorales (accessibles à tous les électeurs) et peuvent même fragiliser certaines personnes isolées. J'en ai entretenu la CNIL il y a ...plus de 14 ans .... ===>> réponse d'impuissance, tout en reconnaissant (exemples à l'appui) le bien fondé de mes remarques ...

    Comment pensez-vous donc que certaines brochures arrivent dans certaines boîtes aux lettres, que certains démarcheurs frappent à certtaines portes ? ... hein ??? ...

    Bref ...

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Les gens sont obligés de dire s'il sont ou non homo etc ? Si ce n'est pas le cas, alors je ne vois pas le problème.

    Si c'est le cas, je peux comprendre que ça puisse déranger, mais d'un autre côté cela m'étonnerais qu'ils ne puissent pas avoir cette information d'une autre manière (qui demandera certes plus de temps).

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    savoir que quelqu'un est homo d'une autre manière que de lui faire dire ???
    ils vont lui envoyer une taupe qui va tenter sa chance ?
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    A l'aide du seul prénom principal, de l'adresse, de l'existence ou nom d'un nom marital et de la date de naissance, je suis déjà capable de "cibler" beaucoup de choses ...

    Ces renseignements figurent sur les listes électorales (accessibles à tous les électeurs)
    Encore faut-il etre inscrit sur les listes electorales

Discussions similaires

  1. policy-file-request qui fait chier nouveau
    Par zak62000 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 17h07
  2. Nouveau tutoriel de Benoît-M
    Par Smortex dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/11/2005, 01h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo