IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Différence entre ingénieur et niveau I ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 166
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Différence entre ingénieur et niveau I ?
    Bonjour,

    L'année prochaine je compte intégrer une école d'informatique par apprentissage. Certaines écoles proposent la formation qui mène au titre d'ingénieur (délivré par la CTI) (ex: 3iL),et d'autres une formation pour avoir la certification niveau I (ex: IMERIR).

    Quelles sont les différences entre ces deux titres?

    Comment sont-ils appréciés sur le marché de l'emploi ?

    Merci.

  2. #2
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    il me semble que niveau I c'est bac + 4
    et ingénieur c'est bac + 5
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    il me semble que niveau I c'est bac + 4
    et ingénieur c'est bac + 5
    faux, les deux sont bac +5 sauf que CTI est une reconnaissance en + démontrant que ton cursus à eu un certain pourcentage de matières scientifiques etc...

  4. #4
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    faux, les deux sont bac +5 sauf que CTI est une reconnaissance en + démontrant que ton cursus à eu un certain pourcentage de matières scientifiques etc...
    oui au temps pour moi, j'avais confondu avec niveau II
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 166
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Ce qui me parait étrange, c'est que j'ai vu une formation d'ingénieur (délivré par la CTI) de niveau II (c'est 3iL), alors que les autres qui ne délivrent pas le titre d'ingénieur forme au niveau I.

    Alors quel est le mieux? Etre ingénieur de niveau II ou posséder le niveau I sans être ingénieur ?

    Merci.

  6. #6
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Alors quel est le mieux? Etre ingénieur de niveau II ou posséder le niveau I sans être ingénieur ?
    Quelques éléments :
    - Le titre d'ingénieur est universellement reconnu, aprécié et respecté. A un tel point que si tu te fait ensuite embauché dans une SSII, tu seras toujours vendu au client en tant que "ingénieur développement". Même si tu n'es qu'un BAC+2.
    - Si tu dis : "Je suis certifié Niveau I". Tu as toutes les chances que la réponse soit : "C'est quoi ça ?".

    De toute façon, même en étant ingénieur, le contenu de la formation change complètement d'une école à une autre.

    Donc au final, le plus important c'est le nom et la renommée de ton école. Par exemple, lorsque tu dis : "je suis ingénieur INSA", tout le monde se jette à tes pieds et personne ne te demanderas si c'est niveau 1, 2 ou je ne sais quoi...

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    diplômé ingénieur ingénieur: c'est + qu'un pourcentage de matières scientifiques, c'est aussi un contrôle minimum sur les moyens mis à disposition pour enseigner (enseignants etc, contenu des matières) et aussi le niveau de recrutement est généralement plus élevé (il est généralement plus facile d'entrer dans une école niveau I que dans une école d'ingé).

    Le marché de l'emploi étant ce qu'il est en info, les deux types de formation se portent bien même si le spectre des métiers peut être plus large avec un diplôme d'ingé (car un cursus plus générale et généralement plus scientifique).
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 24
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    L'habilitatoon CTI c'est une commission qui inspecte l'école, ses programmes, ses diplômés et leur insertion professionnelle tous les 2, 3 ou 6 ans suivant l'habilitation.

    ça garantit un niveau d'enseignement et l'encadrement de celui ci, et surtout un niveau correct en sciences.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par grenoult Voir le message
    Bonjour,

    L'année prochaine je compte intégrer une école d'informatique par apprentissage. Certaines écoles proposent la formation qui mène au titre d'ingénieur (délivré par la CTI) (ex: 3iL),et d'autres une formation pour avoir la certification niveau I (ex: IMERIR).

    Quelles sont les différences entre ces deux titres?

    Comment sont-ils appréciés sur le marché de l'emploi ?

    Merci.
    A ta place, je choisirais un diplome tamponne CTI. Je suis ingenieur et je n'ai jamais entendu parler de certification niveau I.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 80
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Eh bien il faut chercher. En effet si tu regarde du coté du registre nationale des certification professionnels (RNCP) tu trouveras plein de chose interessante !
    Par exemple c'est reconnu au même titre qu'un diplome d'ingé au niveau 1, c'est à dire niveau BAC + 5, c'est à dire Master, d'ailleur certaines écoles te font passer le master internationnal en parallèle.
    Bref, ces formation sont pas mal (enfin cela dépend desquelles) et sont inspecté également. LA GROSSE DIFFERENCE avec une ecole d'ingé, c'est que tu n'est pas ingénieur, ces écoles délivrent un titre exemple "expert en informatique et systeme d'information", car ces école sont moins généraliste que les écoles d'ingé au niveau scientifique. Tu vas dans une ecole d'info, j'imagine que t'as pas forcement envie de faire de la physique et des maths très poussé ....
    Donc bon t'aura le même salaire en sortie donc choisi l'ecole qui te correspond le mieux Guillaume

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 166
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Merci Geoffrey

    C'est clair que sortant d'un BTS IG : DA et d'un Bac STT, je risque de très fortement de galérer dans les matières scientifiques.

    Après ça dépend des écoles, j'ai vu une école privée (certifiée CTI) à Angers qui proposait énormément de matières scientifiques, contrairement à 3iL (également certifiée CTI), qui ne propose que l'électronique et les mathématiques du signal (et encore il me semble que ce n'est qu'en première année).

    Comme tu dis je ne serais pas ingénieur si je choisis une école non certifiée, mais je serais l'équivalent. Ca peut poser des problèmes si l'employeur insiste sur ce point.

    Voici à titre d'exemple le diplôme de l'école IMERIR :
    Tous les diplômés d'IMERIR sont recrutés comme ingénieur, grâce à leur diplôme d'Etat d'Ingénierie Informatique et Robotique, et aussi grâce à leurs connaissances (savoir), compétences (savoir faire), et comportement (savoir être).

    titre certifié par l'Etat de "Chef de projet informatique et robotique"
    Beaucoup d'écoles insistent sur la confusion "être comme ingénieur/être ingénieur", après si ça change presque rien au niveau professionnel, ça m'importe peu, mais bon...

    D'ailleurs je pense que tous les étudiants certifiés niveau I mais non ingénieurs doivent mettre "ingénieur" sur leur CV.

  12. #12
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Tu vas dans une ecole d'info, j'imagine que t'as pas forcement envie de faire de la physique et des maths très poussé ....
    Toutes les écoles d'ingénieurs ne te feront pas faire des maths et de la physique à gogo.
    Par exemple, le département Informatique de l'INSA Lyon c'est plus de 90% de disciplines informatiques pures. Le reste c'est un petit peu de math (math discrêtes, IA, proba-stats...) et des langues vivantes. Mais pas une goute de physique, chimie, méca...

    Donc bon t'aura le même salaire en sortie
    Ca c'est loin d'être garanti. Les entreprises appliquent des grilles de salaires différentes en fonction des écoles. Comme je l'ai déjà dit, le nom de ton école joue énormément. Un diplôme d'ingénieur est reconnu. Une certif niveau I, ben je vois que je ne suis pas le seul à ne pas savoir ce que c'est...

    Beaucoup d'écoles insistent sur la confusion "être comme ingénieur/être ingénieur", après si ça change presque rien au niveau professionnel, ça m'importe peu, mais bon...

    D'ailleurs je pense que tous les étudiants certifiés niveau I mais non ingénieurs doivent mettre "ingénieur" sur leur CV.
    Ca jouera sur ton statut au sein de ton entreprise. Ca jouera sur ta grille de salaire.
    Par contre, ça ne changera rien (ou presque) en ce qui concerne ta vie de tous les jours. Tu feras probablement le même travail quel que soit ton diplôme.
    De nos jour, si tu bosses en SSII, ton CV sera toujours présenté en tant qu'ingénieur. Si tu as déjà entendu parlé de la techno sur laquelle on veut te vendre, ben tu es confirmé. Si tu l'as pratiqué pendant quatre mois, tu es expert. Au delà, tu es un grand guru.

  13. #13
    Membre du Club Avatar de milaybe
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 58
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Tu feras probablement le même travail quel que soit ton diplôme.
    C'est bien pour cela que j'ai quitté mon ancien travail
    Si tu l'as pratiqué pendant quatre mois, tu es expert. Au delà, tu es un grand guru.
    C'est très intéressant ça.
    Help, Déboguer = solutions

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    La différence entre un diplôme d'ingénieur, et un diplôme homologué niveau I, c'est que le diplôme d'ingénieur a reçu le droit d'être nommé diplôme d'ingénieur par la CTI, et que l'autre est homologué par des professionnels.
    Le diplôme d'ingénieur ayant généralement plus de matières scientifiques, les formations ne sont pas vraiment équivalentes, mais les deux diplômes sont de niveaux équivalent.
    Aussi un diplômé niveau I pourra sans problème postuler a des postes d'ingénieurs.
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan

  15. #15
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par kazou Voir le message
    Aussi un diplômé niveau I pourra sans problème postuler a des postes d'ingénieurs.
    ben des fois même des bac+4 obtiennent des postes d'ingénieur
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  16. #16
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    ben des fois même des bac+4 obtiennent des postes d'ingénieur
    J'ai aussi vu des BTS comptabilité obtenir des postes d'ingénieurs, de chef de projets... La seule chose c'est que dans beaucoup de boîte, pour avoir le salaire, il vaut mieux avoir le diplôme.

    Mais bon dans la pratique, se sont surtout les ingénieurs qui travaillent à des postes d'analyste programmeur.
    Au final, tout le monde fait la même chose.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis actuellement etudiant à 3il rodez (par apprentissage) et je me suis posé la même question. déjà il faut savoir une chose à propos du titre d'ingénieur diplomé.

    voici un extrait qui l'explique plutot bien
    En France seul le titre d'ingénieur diplômé est protégé

    La profession d'ingénieur n'est pas organisée en France, au sens où elle ne fait l'objet d'aucun contrôle ou réglementation administrative:. L'accès aux postes d'ingénieur est, sur le principe, totalement llbre
    Seul le titre d'ingénieur diplômé est reconnu et protégé par la loi (et non l'appellation simple d'ingénieur)

    Si cette situation ( profession non réglementée) est la plus courante, on trouve malgré tout dans quelques pays d'Europe (Espagne, Grèce, Portugal, Royaume-uni, Italie), des "ordres" dont l'appartenance est imposée pour certains actes (signature de plans, exercice libéral de la profession) ou comme simple élément de considération sociale . D'autres pays interdissent simplement l'usage du titre d'ingénieur, par celui qui ne serait pas diplômé en bonne forme (Allemagne).
    Le titre d'ingénieur diplômé sanctionne en France une formation longue (en principe de 5 ans) dispensée par un établissement d'enseignement supérieur habilité par une instance placée auprès ministère de l'Enseignement supérieur: la Commission des Titres d'Ingénieur, créée par la loi du 10 juillet 1934. L'habilitation par la CTI, renouvelée tous les 6 ans depuis 1995, atteste que les écoles "présentent des programmes et donnent un enseignement suffisants" pour délivrer un diplôme d'ingénieur.
    Voila donc la profession d'ingénieur n'est pas protégé, donc n'importe qui peut occuper une fonction d'ingénieur même sans avoir de titre.

    Quant aux matières scientifiques en école d'ingé, pour l'instant à 3il nous avons de l'electronique et des math (math générale, traitement du signal, proba, analyse numérique) mais apparement la CTI (commisison des titres d'ingénieur qui protège le titre et établit le règlement d'obtention) a décidé que ce n'était pas assez et à partir de l'année prochaine la mécanique et la thermo dynamique seront au rendez vous de manière obligatoire.

    je suis dans le même cas que toi (bac STT + bts IG DA) avec d'assez bonnes notes en math et un interet pour l'élec et cela suffisait (mais nous sommes seulement 2 dans ce cas sur 42) par contre d'après ce que j'ai vu cette année ca ne sera pas suffisant vu le niveau scientifique demandé (car il parait que la méca, c'est un truc inpinable !!)
    Déjà j'ai bien galéré pour rattraper le retard dans ces matières (genre je n'avais jamais vu les nombres complexe ) par contre il est vrai que comme j'ai redoublé d'effort pour rattraper mon retard je n'ai pas du tout pris de cartouhes.

    Donc en gros je dirais que tu peux toujours faire ton dossier pour rentrer en école d'ingé mais demande aussi en école d'info normales tu auras plus de chance d'y rentrer ou alors fais une année de préparation scientifique (il me semble qu'il y a des école qui font ça)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 02h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 19h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 17h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2008, 12h09
  5. Différence entre école d'ingénieur
    Par ida_adnane dans le forum Etudes
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/06/2006, 23h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo