IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

Quel ERP choisir ? [Débat]


Sujet :

Forum général ERP

  1. #61
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Consultant depuis 5 ans dans ce milieu, j'ai connu de brillants succès d'implémantation et de cuisants échecs... Je me permets quelques remarques en complément bien entendu des fonctionnalités pures :

    1/ Choisir une solution pérenne : le petit développeur indépendant sous Windev aura beau faire tout son possible et même parvenir à un soft couvrant parfaitement vos besoins, sa vulnérabilité vous met en danger. Sans évoquer le décès du développeur (situation vécue!! coût d'environ dix ou quinze mille euros pour une PME), la santé financière de l'éditeur vous permettra-t-il de disposer d'un support dans cinq, dix ans? Il conviendra donc de choisir une solution d'un éditeur disposant de bons chiffres financiers. Ou alors Open-Source avec des ressources de développement en quantité importante...

    2/Choisir une solution éprouvée : Si un produit est jamais ou peu déployé, c'est peut-être qu'il n'est pas si bon... et essuyer les plâtres n'a rien d'une sinécure. Il existe aujourd'hui une offre suffisamment large pour vous demander ce qu'utilisent vos confrères et adopter une solution qui a fait ses preuves... (des milliers de clients SAGE, CEGID, CIEL, EBP, Dynamics, SAP, Compiere, OpenERP, Clipper, chacun disposant d'un écosystème d'intégrateur etc...). Vous travaillerez ainsi de manière plus sereine avec la certitude de pouvoir arriver au bout.

    3/La base de données doit être ouverte et aisément exploitable : Oracle, MySQL, M SQL SERVER, FIREBIRD... Là aussi, standards obligatoires. Vos données vous appartiennent et doivent pouvoir s'exporter en ODBC sans coût supplémentaire (et en cela, les bases .mae de SAGE sont un véritable scandale, déployez-les toujours en SQL SERVER même si cela engendrera initialement un surcout... mais je pense aussi à la base imbitable de Commence RM ou à de vielles bases GPS de Missler.. il m'a fallut deux jours pour parvenir à extraire des données. ). De surcroit, vous trouverez rarement un ERP qui couvrira parfaitement l'ensemble de vos besoins, il convient donc de prévoir des portes d'accès pour des développements spécifiques (exemple : une interface avec des systèmes de pesées, c'est là où peut intervenir le développeur indépendant). Au cours du projet, prenez soin de demander à votre intégrateur les identifiants et mot de passe d'accès à la base.

    4/OpenSource ou propriétaire : n'imaginez pas que le choix d'une solution libre réduira forcément le coût de votre projet, c'est paradoxalement plutôt l'inverse. La véritable question demeure : avez-vous des ressources de développement en interne (SSI, grands comptes), ou faites-vous confiance à un éditeur (et dans le second cas, repensez au premier et second point)?

    5/ L'existence d'un support, voire de plusieurs supports en cas de conflit : là aussi, tournez-vous vers vos confrères, vos contacts et songez prendre en compte le support de l'éditeur mais aussi celui des intégrateurs. Ainsi, une partie des intégrateurs CEGID (dont mon employeur) disposent de leurs propres supports... Le notre jouit d'une excellente réputation auprès de nos clients et a permis de ravir quelques comptes à la concurrence.

    6/Prévoyez une certaine ouverture du système : modèles de documents personnalisés (et là par expérience, les ERP développés avec WINDEV apportent un plus grâce à wdetat, j'ignore si d'autres solutions disposent d'un logiciel équivalent), export vers des comptabilités externes (ad minima SAGE 100, CIEL et CEGID), possibilité de rajouter des champs métiers, appel de fonctions avec des tâches planifiées, etc..

    7/Adoptez aussi une architecture moderne : TSE+clients léger, cloud, etc.. simple à maintenir, fiable, sécurisées et disponibles online. (imaginez vos commerciaux en déplacement pouvoir saisir directement leur offre et vos techniciens SAV faire leur rapport et leurs commandes fournisseurs directement sur site).

    8/ Une grande partie des échecs que j'ai essuyé provient d'un manque d'implication ou d'un refus du changement : pilotes projet ignorant tout du fonctionnement de l'entreprise (une fois un stagiaire tout juste arrivé), direction absente lors de l'audit ("Oh, vous savez, moi les ordinateurs..."), objectifs flous (voire inconnus par le pilote, sisi!!), ressources inexistantes, non respect des engagements, volonté de conserver des Macs plutôt que de passer à des PC (oui, cela fait "in"), etc...

    9/ SAP ou pas SAP : je manque quelque peu d'expérience sur le sujet mais j'aurais tendance à dire que cela dépend davantage de l'équipe de déploiement (Un exemple chez un gros fournisseur du tôle : ils avaient bloqué la possibilité de livrer la marchandise si elle n'était pas disponible en stock.. hélas leurs stocks étaient faux et ils ont perdu des milliers d'euros de commande, une erreur qui n'a rien à voir avec SAP) que du logiciel en lui-même..

    10/Qui doit s'adapter à qui : un peu des deux,le projet ERP va restructurer l'entreprise notamment à travers une redistribution des tâches, voire une suppression de celles-ci (exemple : saisie des temps travaillés par les opérateurs et non par un opérateur de saisie ).

  2. #62
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    7 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 7 359
    Points : 16 984
    Points
    16 984
    Par défaut
    bonjour permettez-moi d'apporter ma petite contribution.

    j'ai travaillé quelques temps avec un ERP ( Sage X3 pour ne pas le nommer ), autant sur le fonctionnel/flux fonctionnels je suppose que c'est un outil performant puisqu'il peut être utilisé par des grandes entreprises.


    Autant sur les possibilités de paramètrage euhh je n'ai pas été satisfait ( je sens que je vais me faire des ennemis ).
    Etant habitué des langages objets , c'est pas évident de s'adapter à ce genre d'outil.
    Mais là n'est pas la question , ce que je reproche c'est la syntaxe pas très intuitive du langage de paramétrage et pour paramétrer il faut avoir recours à maintes subtilités , des variables globales qui sortent de nulle part bref des sources de bugs potentiels.
    Pour les personnes qui doivent repasser derrière vous lors d'un paramétrage.

    Donc si je me permets un conseil , les possibilités de paramétrage et le langage propriétaire utilisé c'est un point très important évidemment si on veut faire beaucoup de spécifique.

    Cependant il y a certainement un large pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les fonctionnalités standard d'un ERP suffisent et qui n'ont pas besoin de paramétrages spécifiques.

    Un point important aussi c'est lors de l'analyse du projet informatique d'évaluer le pourcentage/volume de développement spécifique..
    Si ce volume est trop important je serais tenté d'écrire qu'à ce moment-là il ne faut pas avoir recours à un ERP mais plutôt orienter ses choix technologiques vers du client-serveur ou du web.

    Bon je sais que je vais déclencher quelques discussions là dessus...et qu'on va me dire que l'essence même d'un ERP c'est justement de ne pas tout redévelopper comme on fait en client-serveur.

    Citation Envoyé par Dostix2 Voir le message
    Vos données vous appartiennent et doivent pouvoir s'exporter en ODBC sans coût supplémentaire (et en cela, les bases .mae de SAGE sont un véritable scandale, .
    c'est un peu fait exprès par l'éditeur ; comme ça ils envoient un consultant et l'éditeur fait facturer les journées d'intervention
    Qu'est ce qui est petit et marron ? Un marron ( Kaamelott)

Discussions similaires

  1. Quel compilateur choisir pour l'assembleur ?
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 97
    Dernier message: 09/10/2018, 14h55
  2. Quel ERP choisir
    Par hidaya reg dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2014, 09h59
  3. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23
  4. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42
  5. je veux apprendre la programmation quel language choisir??
    Par existance dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2002, 05h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo