Bonjour à tous,
Consultant depuis 5 ans dans ce milieu, j'ai connu de brillants succès d'implémantation et de cuisants échecs... Je me permets quelques remarques en complément bien entendu des fonctionnalités pures :
1/ Choisir une solution pérenne : le petit développeur indépendant sous Windev aura beau faire tout son possible et même parvenir à un soft couvrant parfaitement vos besoins, sa vulnérabilité vous met en danger. Sans évoquer le décès du développeur (situation vécue!!coût d'environ dix ou quinze mille euros pour une PME), la santé financière de l'éditeur vous permettra-t-il de disposer d'un support dans cinq, dix ans? Il conviendra donc de choisir une solution d'un éditeur disposant de bons chiffres financiers. Ou alors Open-Source avec des ressources de développement en quantité importante...
2/Choisir une solution éprouvée : Si un produit est jamais ou peu déployé, c'est peut-être qu'il n'est pas si bon... et essuyer les plâtres n'a rien d'une sinécure. Il existe aujourd'hui une offre suffisamment large pour vous demander ce qu'utilisent vos confrères et adopter une solution qui a fait ses preuves... (des milliers de clients SAGE, CEGID, CIEL, EBP, Dynamics, SAP, Compiere, OpenERP, Clipper, chacun disposant d'un écosystème d'intégrateur etc...). Vous travaillerez ainsi de manière plus sereine avec la certitude de pouvoir arriver au bout.
3/La base de données doit être ouverte et aisément exploitable : Oracle, MySQL, M SQL SERVER, FIREBIRD... Là aussi, standards obligatoires. Vos données vous appartiennent et doivent pouvoir s'exporter en ODBC sans coût supplémentaire (et en cela, les bases .mae de SAGE sont un véritable scandale, déployez-les toujours en SQL SERVER même si cela engendrera initialement un surcout... mais je pense aussi à la base imbitable de Commence RM ou à de vielles bases GPS de Missler.. il m'a fallut deux jours pour parvenir à extraire des données. ). De surcroit, vous trouverez rarement un ERP qui couvrira parfaitement l'ensemble de vos besoins, il convient donc de prévoir des portes d'accès pour des développements spécifiques (exemple : une interface avec des systèmes de pesées, c'est là où peut intervenir le développeur indépendant). Au cours du projet, prenez soin de demander à votre intégrateur les identifiants et mot de passe d'accès à la base.
4/OpenSource ou propriétaire : n'imaginez pas que le choix d'une solution libre réduira forcément le coût de votre projet, c'est paradoxalement plutôt l'inverse. La véritable question demeure : avez-vous des ressources de développement en interne (SSI, grands comptes), ou faites-vous confiance à un éditeur (et dans le second cas, repensez au premier et second point)?
5/ L'existence d'un support, voire de plusieurs supports en cas de conflit : là aussi, tournez-vous vers vos confrères, vos contacts et songez prendre en compte le support de l'éditeur mais aussi celui des intégrateurs. Ainsi, une partie des intégrateurs CEGID (dont mon employeur) disposent de leurs propres supports... Le notre jouit d'une excellente réputation auprès de nos clients et a permis de ravir quelques comptes à la concurrence.
6/Prévoyez une certaine ouverture du système : modèles de documents personnalisés (et là par expérience, les ERP développés avec WINDEV apportent un plus grâce à wdetat, j'ignore si d'autres solutions disposent d'un logiciel équivalent), export vers des comptabilités externes (ad minima SAGE 100, CIEL et CEGID), possibilité de rajouter des champs métiers, appel de fonctions avec des tâches planifiées, etc..
7/Adoptez aussi une architecture moderne : TSE+clients léger, cloud, etc.. simple à maintenir, fiable, sécurisées et disponibles online. (imaginez vos commerciaux en déplacement pouvoir saisir directement leur offre et vos techniciens SAV faire leur rapport et leurs commandes fournisseurs directement sur site).
8/ Une grande partie des échecs que j'ai essuyé provient d'un manque d'implication ou d'un refus du changement : pilotes projet ignorant tout du fonctionnement de l'entreprise (une fois un stagiaire tout juste arrivé), direction absente lors de l'audit ("Oh, vous savez, moi les ordinateurs..."), objectifs flous (voire inconnus par le pilote, sisi!!), ressources inexistantes, non respect des engagements, volonté de conserver des Macs plutôt que de passer à des PC (oui, cela fait "in"), etc...
9/ SAP ou pas SAP : je manque quelque peu d'expérience sur le sujet mais j'aurais tendance à dire que cela dépend davantage de l'équipe de déploiement (Un exemple chez un gros fournisseur du tôle : ils avaient bloqué la possibilité de livrer la marchandise si elle n'était pas disponible en stock.. hélas leurs stocks étaient faux et ils ont perdu des milliers d'euros de commande, une erreur qui n'a rien à voir avec SAP) que du logiciel en lui-même..
10/Qui doit s'adapter à qui : un peu des deux,le projet ERP va restructurer l'entreprise notamment à travers une redistribution des tâches, voire une suppression de celles-ci (exemple : saisie des temps travaillés par les opérateurs et non par un opérateur de saisie ).
Partager