IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ruby on Rails Discussion :

[Retours d'expériences] De PHP à Rails


Sujet :

Ruby on Rails

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 201
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut [Retours d'expériences] De PHP à Rails
    Salut,

    J'aimerais connaître l'avis de développeurs PHP ou d'ex développeurs PHP qui ont travaillé avec RoR et qui ont ou non été séduits et pourquoi ?
    1. Si vous faisiez utilisation d'un framework PHP avant le passage à Rails, merci de préciser lequel et de dire quels ont été les apports par rapport à votre ancien environnement de travail.
    2. Si vous continuez de vous servir de PHP, sur quels types de projets le priviligiez-vous par rapport à Rails ?
    3. Quels sont vos rapports de performances ? J'ai vu qu'on pouvait maintenant coupler Rails à Ngin-X ce qui me parait être une grande avancée pour la communauté RoR.
    4. Avez-vous déjà été limités par l'utilisation de RoR ?
    5. Avez-vous ou non constater des gains de temps conséquents durant la phase de développement, si oui merci de préciser à quel(s) niveau(x) ?
    6. Qu'est-ce qui vous a amenés à utiliser RoR ?
    7. Votre formation s'est-elle faite dans un cadre d'entreprise ?

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 135
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bjr

    # Si vous faisiez utilisation d'un framework PHP avant le passage à Rails, merci de préciser lequel et de dire quels ont été les apports par rapport à votre ancien environnement de travail.
    Pas de framework, principalement pear etc...

    Si vous continuez de vous servir de PHP, sur quels types de projets le priviligiez-vous par rapport à Rails ?
    On revient globalement à PHP car on maitrise mieux. Finalement on trouve de bonne solutions en php quelque soit la problématique que l'on a à gérer. On a pensé qu'on pourrait tout faire avec rails, du CMS, du réseaux social, du E-commerce etc. On a eu tord. Dans les 2 exemples cité mieux vaut utiliser typo3 et OScommerce.

    Quels sont vos rapports de performances ? J'ai vu qu'on pouvait maintenant coupler Rails à Ngin-X ce qui me parait être une grande avancée pour la communauté RoR.
    Les performances par rapport à php, on s'en moque. S'il faut rajouter un processeur on le fera.C'est 200€ max soit 1/2 journée de travail.
    Avez-vous déjà été limités par l'utilisation de RoR ?
    Oui. Impossibilité de faire de l'ajax. Rails impose l'encodage du flux d'info en UTF8. On peut infléchir la régle pour les requêtes http mais pas pour les requêtes ajax (en tout cas j'ai pas trouvé). Pour résumer si tu fais de l'ajax tu te retrouve avec des caracteres encodés en UTF8 dans ta base. Seulement si d'autres appli utilisent cette DB. ca va poser un problème car il y'a très peut de chance qu'elles encodent les données en UTF8. La norme c'est iso.
    Autre bizarrerie on est tombé sur des plugins (pdf-writter et RFPDF) qui ne supportent pas UTF8. C'est un peu la mouche dans le lait.

    Avez-vous ou non constater des gains de temps conséquents durant la phase de développement, si oui merci de préciser à quel(s) niveau(x) ?
    Tout dépend à quel problématique de développement on est confronté. Si c'est une problématique de blog, alors oui on ira plus vite avec rails. (peut être 20%). Mais si tu es confronté à une problématique de gestion de contenu ou de E-commerce tu seras plus efficace en php avec avec des solutions comme typo 3 ou os commerce.
    Qu'est-ce qui vous a amenés à utiliser RoR ?
    Il nous a semblé qu'on pouvait développer des appli 2.0 (ajax) assez facilement. Ça serait vrai s'il n' y' avait pas ses satanés problème d'encodage
    (Si on l'avais su dés le début on ne se serait pas lancer dans l'aventure ROR.). Les bibliothèques ajax sont bien intégrées dans le framework.
    Notre objectif était de développer toutes nos appli 2.0 avec ROR. Je pense qu'on aurait eu un bon gain de productivité par rapport à un développement from scratch en php. Mais je me vois mal expliquer à nos clients qu'ils ne pourront pas connecter une simple appli Access à leur base de donnée.
    Votre formation s'est-elle faite dans un cadre d'entreprise ?
    La formation s'est faite dans l'entreprise (petite structure). Ca n'a pas été une perte de temps car on estime que ça nous à permis de découvrir le concept des Framework MVC. Nous pensons que ce concept est une bonne solution pour certaines appli de gestion. Nous allons probablement nous tourner vers des Framework PHP. Nous maitrisons déjà le langage. Ils ne faut pas oublier que ce dernier et plus facile à maitriser que ruby.


    Pour conclure
    Si votre objectif et le gain de productivité vous devez bien prendre en compte le temps d'apprentissage du langage ruby ainsi que l'apprentissage des technos liées à l'hébergement des applis.

    Si vous maitrisez LAMP alors tournez vous plutôt vers un Framework PHP.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 657
    Points : 910
    Points
    910
    Par défaut
    Rails impose l'encodage du flux d'info en UTF8. On peut infléchir la régle pour les requêtes http mais pas pour les requêtes ajax (en tout cas j'ai pas trouvé).
    Ce sujet à déjà été discuté plusieurs fois sur le forum il me semble.
    Voici ce que j'en pense : il est incorrect de dire que Rails impose l'encodage UTF-8, il serait plus correct de dire que c'est la valeur par défaut. Comme toujours dans la philosophie "convention over configuration", il est possible changer l'encodage, et ceci à plusieurs endroits : database.yml, headers de sorties, etc.
    Cependant l'opinion de Rails et que UTF8 c'est bien et en conséquence le framework essaye de pousser cet encodage. A mon avis c'est pour ça que tu as eu des difficultés (en particulier avec les libs qui ne supportent pas UTF8 comme pdf-writer). Il me semble excessif de dire qu'il est impossible de faire du Rails avec autre chose qu'UTF8, mais je ne suis pas étonné que tu rencontres des soucis si tu ne l'utilise pas.


    Tout dépend à quel problématique de développement on est confronté. Si c'est une problématique de blog, alors oui on ira plus vite avec rails. (peut être 20%). Mais si tu es confronté à une problématique de gestion de contenu ou de E-commerce tu seras plus efficace en php avec avec des solutions comme typo 3 ou os commerce.
    Est-ce que tu prends en compte le temps d'apprentissage dans ton estimation ?
    Il faut bien voir que si tu compares "Temps d'apprentissage + Développement avec Rails" vs. "Développement avec PHP" ça sera très différent de "Développement avec Rails" vs. "Développement avec PHP" (en revanche je suis tout à fait d'accord pour dire que la première comparaison a quand même un sens dans la mesure où c'est cette problématique qui est rencontrée par beaucoup d'entreprise, du moins à l'heure actuelle).


    Finalement si tu reviens à PHP, utiliseras-tu un framework ? Lequel (apparement le choix est vaste) ?
    Toute la documentation Ruby on Rails : gotapi.com/rubyrails
    Mes articles :
    > HAML : langage de template pour Ruby on Rails

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 201
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Merci à vous pour ces réponses.

    penguin50 merci pour la précision des informations données.

    Pour reprendre un peu ce qui a été dit, je ne suis pas certain que ruby soit vraiment plus difficile, du point de vue de l'apprentissage, que PHP.
    Je serais même tenté de dire que c'est l'inverse si on a déjà de bonnes notions en objet (en particulier avec JAVA ou Python) ainsi que sur l'architecture MVC. Je m'intéresse depuis un moment à RoR et je me suis bien évidemment penché sur le langage ruby lui-même me surprenant à pouvoir lire du code en toute facilité dès les premières lectures du manuel. Le choix de ruby n'avait d'ailleurs pas été fait au hasard lors de la création du framework: il avait été choisi avant tout pour sa simplicité d'apprentissage. Il ne faut pas oublier que ruby n'était pas vraiment populaire avant la sortie de RoR alors que maintenant... Ce qui veut dire que des tas de nouveaux programmeurs ruby (de bons programmeurs) maîtrisent un langage dont ils ignoraient peut-être même l'existence (ou au moins la syntaxe de base) il y a quelques mois.

    A l'heure où RoR sort sa version 2.0, Zend sort la version 1.5 de son framework qui sont deux grandes avancées marquées par d'importantes améliorations.
    Une technologie va forcément prendre le dessus sur l'autre et en tant que développeur WEB de métier, je me questionne sérieusement sur des choix d'environnements.
    Il est clair pour moi qu'un gain de temps est l'objectif principal dans ce choix, je pensais que RoR, arrivant à un stade plus mature, avait pris le dessus sur les frameworks PHP actuels, mais je me suis peut-être trompé !

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience pour développer en PHP
    Par bernidupont dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2015, 10h10
  2. [SGBD][ECO II]Retour d'expérience ECO II
    Par Morvan Mikael dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2006, 18h18
  3. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 11h10
  4. Retour d'expérience ?
    Par jIdJo dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo