IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Quaternions : cumuler deux rotations


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut Quaternions : cumuler deux rotations
    Bonjour

    Je cherche actuellement à cumuler deux rotations dans un Quaternion.

    J'ai q1 qui est mon 1er quaternion
    J'ai q2 qui est mon 2eme quaternion

    et je cherche à obtenir q qui serait la rotation de q1 puis q2.

    pour le moment j'ai tenté q = q2*q1 mais les résultats sont mauvais...

    Je suis un peu rouillé en math, vous auriez des propositions ?
    Merci?
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de N_I_C_S
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 450
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Salut, quel est le résultat produit, exactement?

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut
    C'est difficile à dire...

    D'apres mes recherches, le calcul pour cumuler les rotation est bon... du moins en théorie..

    Apres... le résultat ressemble à un angle de rotation beaucoup trop élevé... j'ai normalisé le vecteur de rotation (tres petit) dans le doute mais ça n'y change rien...
    Il semblerais meme que mon vecteur de rotation (Z) soit parfois opposé (il alterne entre une composante Z positive et négative...

    Je suspecte donc une erreur d'algo, mais je ne le trouve pas...
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 60
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Est-ce que tu as les valeurs de tes quaternions q1 & q2 ?

    Ta formule est la bonne et le résultat mathématique derrière aussi, il se peut que ton algorithme ai un problème.

    As-tu essayé de reconvertir q en un angle de rotation/vecteur pour savoir à quel résultat tu as à faire ?

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de N_I_C_S
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 450
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    mmm... A priori c'est pas un problème de norme (pourtant ça ressemble), un axe normé donne forcément un quaternion normé.
    Peux-tu donner le code d'affectation des quaternions, de leur multiplication et de calcul de matrice ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 00h21
  2. Cumuler deux contrat
    Par sliderman dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 13h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 14h22
  4. [Besoin de renseignements] Cumuler deux emplois
    Par Asdorve dans le forum Droit du travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2007, 14h04
  5. cumuler deux mi-temps
    Par akito dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 22h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo