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Moteurs 3D Discussion :

scene de plusieurs gigaOctects


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut scene de plusieurs gigaOctects
    bonsoir,

    j'ai un petit probleme : j'aimerai importer une scene comportant une grande ville avec tout les elements : batiments ,parc, boutiques ,textures etc ... et cela presente plusieurs gigaOctects
    style un peu le jeu GTA .

    1) comment faut'il proceder pour que mon personnage puisse traverser la ville, est qu'il faut que je devise la scene en plusieurs carré de 500 mega "car pas assez de memoire vive" et que charge et decharge les differentes scenes suivant la position de mon personnage ?


    merci !

  2. #2
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    Oui.

    En général les systèmes de paysages du genre 2.5D (mouvement selon x et y principalement), utilisent un système d'update toroidal.

    L'un des premiers papiers à y faire référence est celui des virtual clipmaps :
    http://www.cs.virginia.edu/~gfx/Cour...ng/Clipmap.pdf

    Il parle exclusivement de données sous forme de textures mais le même genre de méthode a été repris pour la géométrie :
    http://research.microsoft.com/~hoppe/gpugcm.pdf

    Plus récemment Ennemy territory : Quake wars a utilisé un système similaire pour géométrie/texture (mega texture).

    Il faut noter que le système d'update toroidal est en général couplé avec un système de niveau de détail (LOD) pour éviter le clipping (disparition trop abrupte des objets).

    Il y a des problèmes logistiques (streaming efficace des données etc.). Mais ça devrait te donner des pistes de recherche.

    Pour les environnements urbains il est parfois possible de mettre à profit la connaissance préalable de la position des batiments pour calculer des "potential visibility sets" (PVS) si par exemple le point de vue est toujours près du sol (si tu es dans une rue entourée de buildings haut, ils vont boucher la vue et donc tu peux économiser le tracé de certaines parties cachées). Après tout dépend si tu es satisfait de ton niveau de performance ou pas et combien de temps tu veux passer sur ce genre d'optimisation.

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  3. #3
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    merci pour tes renseignements LeGreg

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