IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[travail] Pour ou contre les bureaux open-space ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut [travail] Pour ou contre les bureaux open-space ?
    Hello,
    un article de libé asez intéressant sur l'ambiance de travail en open-space

    http://www.liberation.fr/vous/314933.FR.php

    Tout est dans le titre : pour ou contre les bureaux en Open Space ?

    Est-ce que vous aussi vous espionnez vos collègues et communiquez par e-mail pour aller boire un café. ?

    Avis perso: moi je suis plutot contre on ne peut pas s'isoler et se concentrer

    Faut-il y voir là l'expression ultime du taylorisme et de la division du travail ?

    J'ai l'impression que c'est un loft story du monde du travail pas vous ?

  2. #2
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis personnellement en faveur de cette formule.

    Je précise par ailleurs ceci :

    Bien que ma "qualité" imposait un bureau individuel (pour moi) :

    1) j'ai rarement fermé ses portes (très rarement... et toujours lorsque je voulais uniquement protéger certains aspects de la vie intime de mon visiteur)... en précisant que, pour des raisons de hasard, mes bureaux ont toujours possédé DEUX portes !!!

    2) j'ai toujours eu, dans l' "open space" de mes collaborateurs, un petit "coin" pour moi....
    Aucun de mes collaborateurs n'y a vu ma (très fréquente) présence comme une "surveillance"; bien au contraire....
    Il est vrai que j'occupais rarement ce "petit coin", donnant la préférence au déplacement de ma chaise pour aller vers l'un et vers l'autre aider de la façon la plus amicale....

    3) je me suis toujours "arrangé" pour régler "à la bônoise" et "dans l'oeuf" les petits problèmes de jalousie, etc...

    Bref ... tout est dans l'art de maintenir de véritables liens étroits entre le chef, son équipe, et les membres de l'équipe (dont le chef) entre eux...
    Celà ne s'apprend pas .... cela vient du fond des tripes...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Par expérience, je n'ai rien contre les open space,

    Par contre, les voisins grandes gueules ou les open space énorme, c'est loin d'être un gage de rentabilité.

    Un de mes anciens chef avait fait des comparatifs de rendement entre un endroit calme (l'équipe était des calmes) et un endroit bruyant (d'autres équipes pas très occuppé à coté...) et nous nous sommes retrouvé rapidement dans un endroit calme.

    Il reste que le problème des grandes gueules impolies et malveillantes, ça existe aussi avec des bureaux individuelles, même si c'est plus facilement gérable. Il faut juste se faire respecter.

    Par contre, je m'en fous que l'on me voit surfer ou que l'on entende mes conversations perso au téléphone, s'il y a des gens qui n'ont rien de mieux à faire que de s'occupper de ma petite vie, je les plains.

    Pour ce qui est des chefs dans les open-spaces, pourquoi pas, c'est un peu plus facile pour savoir quand ils ne sont pas en réunion, mais on ne les croise pas beaucoup plus !

    Donc l'open space de petite taille oui.

    Tiens je me souviens d'un open space dans une grande pièce avec peu de monde, c'était pratique pour les batailles de boulettes de papier, voir pour se balancer des bouteilles d'eau (fermées, hein, on bosse avec des ordinateurs tout de même, 'faut pas déconner !)... Une époque un peu sauvage tout de même...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    je déteste. Je me sens espionné en permanence. Je rentre le soir hyperstressé. Et je n'ai pas forcément été productif. Je fais attention à chaque bruit. Pur un ultra-auditif comme moi, c'est l'enfer, j'entends tout.

    Quand j'avais un bureau pour moi tout seul(mais j'étais moins bien payé, on ne peut pas tout avoir), je laissais toujours la porte ouverte Chacun savait qu'il pouvait m'emm....quand il voulait. Et quand il ne voulait pas, j'avais la paix. Fini..... Même ceux qui ne savent pas que j'existe m'emm.......
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 144
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut
    le seul interet des open spaces est de reunir dans un meme lieu des personnes qui peuvent avoir a echanger rapidement des infos.
    Donc, pour moi, c'est ok uniquement dans un groupe de developpeur avec eventuellement un CP sur le meme projet.
    Par contre, des qu'il y a quelqu'un qui passe sa vie au telephone ( commerciaux par ex), ca devient vite l'enfer.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai et un bon thermos.
    Quant aux MP techniques, autant les poster sur le forum approprié car, là, ils auront des réponses.

  6. #6
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Pour moi l'open space ok, tant qu'on a le droit aux écouteurs, d'avoir aucun voisin grande gueule, aucun chef qui met le haut parleur à son téléphone, et des bureaux organisés afin d'avoir un minimum d'intimité !

    Le mieux sont les bureaux de 5/6 personnes à mes yeux.

    Plus petit il y a perte d'information dans une équipe, plus grand c'est pas top car soit c'est le bordel soit c'est ambiance bibliothèque avec un silence de mort et aucun échange oral.

  7. #7
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    De mon côté :
    ancien boulot : bureau de 6 personnes sans cloisons.
    boulot actuel : bureau de 6 personnes avec une semi cloison en verre.

    Avant : aucun souci, je bossais avec mes écouteurs quand j'avais besoin de m'isoler, et sinon super pratique pour bosser, échanger etc... et effectivement contact par mail/chat pour aller boire un café.

    Maintenant : j'en peux plus
    autre type de boulot, et beaucoup de téléphone... Et mon chef, juste en face de moi, qui est d'ailleurs actuellement encore au téléphone, en main libre, avec le haut parleur.... Et je ne peux pas mettre d'écouteurs... Je craque !!!!!

    Résultat : Je suis le plus productive après 18h30 quand tout le monde est parti...

    petit bonus : je suis à 30cm d'une cloison en papier carton avec une couche de buvard pour séparation avec le bureau d'à côté qui héberge.... La Hotline ! Et en dehors du téléphone, les personnes sont très bruyantes... à brailler à travers le bureau pour parler avec le mec qui est à l'autre bout...

    Donc open space, je suis pas fan, plutôt des bureaux de 6 personnes max à condition que le type de poste le permette... Ou tout du moins que les gens adaptent leur comportement...

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    et beh, n'allez pas dans la finance lol .
    Pour ma part, c'est un open space de 26 personnes, mais des gens silencieux (ouf!).
    A l'étage d'en dessous, on a les gérants de portefeuilles, et là ils sont plutot 50, mode salle de marché en somme. Mais on a toujours dit que ces psotes étaient très stressants et anxiogènes.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  9. #9
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je pense que ça doit dépendre du type de boulot.

    Prenons mon cas par exemple: J'ai la chance de bosser sur des projets difficiles techniquement, où chaque ligne de code vaut son pesant de cacahuète, et dont le développement demande beaucoup de concentration. Et pour moi, l'open space c'est assez horrible dans tous les cas: le silence de mort c'est triste à mourrir, et trop de bruit rend le travail impossible.

    Pour moi le mieux ce sont des bureaux hermétiques de 2 à 5 personnes, dans lequel on peut mettre un peu de zique tranquilou (de façon démocratique).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Perso j'ai trop de mal à travailller si je me sens espionné (ou qu'il y a la possibilité de m'espionner ).

    Je suis actuellement en open space et il est vrai que pour la com c'est extra mais pour le reste j'ai du mal à travailler... il faut que j'arrive à faire abstraction qu'il y a des personnes autours de moi pour réussir à être vraiment productif (j'y arrive bien heureusement)

  11. #11
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Pour ma part, c'est dans un bureau avec 3 autres collègues. Ce bureau n'est jamais fermé, contrairement à mes autres collègues, car notre équipe est très sollicité mais comme c'est la fonction publique, on est sollicité très gentillement .

    L'open space? Ce ne me derangerai pas pourvu que mon entourage ne fasse pas trop de bruit et que je puisses écouter la radio avec des écouteurs si j'ai besoin de m'isoler (pauvre LineLe je te comprends j'ai aussi vécu ça chez Hewlett Packard et une autre boite avec mon boss juste en face et pas de radio, tiens bon!!)

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Perso, je préfère le bureau clos tout seul, je suis misanthrope.

    Franchement l'open space énorme, j'ai déjà donné et je ne supporte pas, notamment pour les raisons précités (bruit, impression d'être surveillé...)

    En ce moment je suis dans un bureau clos, mais avec plusieurs autres personne mais bon vu q'il y a une bonne ambiance, je supporte. Et en plus je peux mettre mes écouteurs pour écouter ma musique de dégénérés.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  13. #13
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Je trouve le travail dans des bureaux en open space particulièrement pénible (bruit, impression d'être surveillé...). Pour faciliter la com, il me semble plus judicieux d'avoir des bureaux de 3-4 personnes maximum, travaillant dans la même équipe ou sur le même projet...

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    moi je dirais ni pour ni contre..

    Si les personnes travaillent toutes sur le même projet et ont besoin de beaucoup d'interaction, je suis pour (par expérience, ça marche très très bien)

    Si les personnes ne travaillent pas sur le même projet, bof, pas vraiment d'intérêt.

    Si certaines personnes ont beaucoup de téléphones ou beaucoup de discussions avec des gens différents, absolument contre.

    J'ai bien aimé être dans un bureau (petit) seul, mais j'ai aussi bien aimé être dans un openspace à 6.

    Ceci dit, la "décision" openspace ou non n'a en général que peu à voir avec le rendement et/ou la qualité. C'est en général une question économique (une compagnie a construit un immeuble et loue un étage sans se préoccuper de l'aménagement. Et comme c'est loué, le locataire ne fera pas de gros travaux).

    Par contre, je n'ai JAMAIS pensé à l"espionnite" ou "l'espionnage". Ceux qui y pensent, ci-dessus, ont soit effectivement des choses à cacher, ou sont paranoiaques aigus..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Par contre, je n'ai JAMAIS pensé à l"espionnite" ou "l'espionnage". Ceux qui y pensent, ci-dessus, ont soit effectivement des choses à cacher, ou sont paranoiaques aigus..
    C'est pas que j'ai quelque chose à cacher, ou que je sois parano, c'est juste que je n'aime pas avoir quelqu'un derrière moi qui me regarde pendant que je bosse. Ca me faisait pareil pendant les partiels lorsque le prof passait derrière moi.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    je n'aime pas avoir quelqu'un derrière moi qui me regarde pendant que je bosse.
    c'est bien ce que je disais : parano

    Pourquoi veux-tu qu'on te regarde ???????????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Perso, je préfère le bureau clos tout seul, je suis misanthrope. [...]
    Quel rapport entre la misanthropie et le fait d'avoir un bureau clos ? Tu serais plutôt agoraphobe à la limite.

  18. #18
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    c'est bien ce que je disais : parano

    Pourquoi veux-tu qu'on te regarde ???????????
    parce que c'est le plus beau

  19. #19
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Quel rapport entre la misanthropie et le fait d'avoir un bureau clos ? Tu serais plutôt agoraphobe à la limite.
    Le "misanthrope" allait avec le "tout seul" pas avec le "clos"


    Et pis pour la misanthropie, c'est une blague hein, j'ai une vie sociale.

    Citation Envoyé par LineLe Voir le message
    parce que c'est le plus beau
    Exactement.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Aller je met mon grain de sel aussi...

    Avant j'étais dans un bureau au fond, mais 2-3 personnes aveec moi, c'est vrai que c'est pas cool question espionnage, ce sentir surveillé.

    Mais la je suis dans un bureau de 12 personne avec comme disposition :
    2 cote a cote et pareil en face, donc 3 groupes de 4 personnes, le tout en "long", le "a" c'est moi. et le chef a l'entrée.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    -   \----------
                   |
    /o\   /o\      |
    ---------      |
    \o/   \o/      |
                   |
                   |
    /o\   /o\      |
    ---------      |
    \o/   \o/      |
                   |
    /o\   /o\      |
    ---------      |
    \o/   \a/      |
    ________________
    Bah finalement on s'y habitue, j'ai une pas de cloison et mon collègue d'a coté mais on a les deux tours de pc sur le bureau donc ca va, ca fait un petit coin et pas de soucis pour les écouteurs.
    Mais c'est vrai que j'aimerai pas etre dans ceux du mileu :/, j'aime pas cette impression de regarder derrière mon épaule
    Mais d'un autres coté ils jouent la dessus pour justement te rendre plus productifs car tu peux pas "glander" ou souffler deux minutes, sans que tout le monde te regarde.
    Donc maintenu en pression en permanence (a la japonaise presque )
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

Discussions similaires

  1. Êtes-vous pour ou contre les "strict type hints" ?
    Par RideKick dans le forum Langage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/03/2012, 21h18
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2008, 23h12
  3. Pour ou contre Java en open-source ?
    Par g_rare dans le forum Général Java
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/05/2006, 17h43
  4. [Mapping O/R] - Pour ou contre les procédures stockées
    Par spidetra dans le forum Persistance des données
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 10h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo