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VBA Access Discussion :

message d'erreur lors de l'utilisation de DoCmd.TransferSpreadsheet


Sujet :

VBA Access

  1. #1
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    Par défaut message d'erreur lors de l'utilisation de DoCmd.TransferSpreadsheet
    Bonjour,
    Je travail sous access 2003 et j'essai d'importer des données depuis un fichier excel. J'ai deux cas de figure :
    - en utilisant la fonction fichier donnée externe importé aucun souci ca marche bien
    - en utilisant le code VBA
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, acSpreadsheetTypeExcel9, "EMPLOYE", "C:\BaseFormation\Employe\EMPLOYE.xls", True, "A" & k & ":R" & k & ""
    sachant que k est le numero de la ligne que je veux ajouter dans la table EMPLOYE, j'ai un message d'erreur qui me dit que le champs F1 n'existe pas dans la table. Pourtant le champs F1 est "DateNaissance" et il a le meme intitulé dans la base et la meme position de colonne.
    Comment cela ce fait que ca ne marche pa dans le second cas alors que tout va bien en mode manuel?

  2. #2
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    Par défaut
    Salut Noakiss,

    As tu essayé de mettre le nom de la feuille devant ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "NomFEUILLE!A" & k & ":R" & k & ""

  3. #3
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    Par défaut
    nan je n'ai pas assayé, je vais tester tout de suite mais je pense que ca vient d'autre chose car je viens de tester en important tout le fichier grace à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, acSpreadsheetTypeExcel9, "EMPLOYE", "C:\BaseFormation\Employe\EMPLOYE.xls", True, "A:R"
    et la comme par miracle ca marche. Le fait de mettre de Ak à Rk ca prend toute la ligne k ou d'autres enregistrements?

  4. #4
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    Par défaut
    Normalement cela prend une plage. Donc dans ton cas, la ligne k. (Enfin je pense ! )

  5. #5
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    Par défaut
    bizarre, je viens d'essayé de rajouter le nom de la feuille ca ne change rien...
    Si ca se trouve ca ne prend pas la ligne ca prend tout les A depuis la ligne k puis tous les B,C,B,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q puis les R jusqu'a la ligne k

  6. #6
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    Par défaut
    Il y a quelque chose que je ne comprend pas.

    Tu veux importer une ligne dans ta table access, c'est ça ?

    Mais dans ta ligne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, acSpreadsheetTypeExcel9, "EMPLOYE", "C:\BaseFormation\Employe\EMPLOYE.xls", True, "A" & k & ":R" & k & ""
    Tu indiques que la première ligne contient les noms des champs (True) ??

    Essaie de mettre False à la place.

  7. #7
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    Par défaut
    En effet tu as raison je pense qu'il faut bien le mettre à False seulement je viens de tester et ca ne change rien, j'ai toujours le même message d'erreur

  8. #8
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    Par défaut
    Dans la table dans laquelle tu veux importer les données, tu as bien 18 champs ?

  9. #9
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    Par défaut
    Oui j'ai bien les 18 champs qui sont ordonancéss exactement de la même facon dans le fichier et dans la base, d'ailleur ca ne serait pas le cas ca ne fonctionerai pas quand je mes la plage A:R je pence pltot que c'est le "A" & k & ":R" & k qui pose un problème

  10. #10
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    Par défaut
    Au pire essaie une valeur k quelconque. Par exemple mets :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, acSpreadsheetTypeExcel9, "EMPLOYE", "C:\BaseFormation\Employe\EMPLOYE.xls", False, "NomFEUILLE!A7:R7"
    On pourra voir si la ligne 7 du fichier Excel est importée. Si c'est bon, on essaiera de revoir la syntaxe générale

  11. #11
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    Par défaut
    Et aussi essaie de mettre 8 au lieu de acSpreadsheetTypeExcel9

  12. #12
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    Par défaut
    j'avais déjà essayé de mettre des valeurs fixes et ca ne marche pas non plus. Pour le "8" ca ne change rien du tout

  13. #13
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    Par défaut
    Tu as bien indiqué le nom de la feuille ? Apparemment, il faut toujours le mettre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, 8, "EMPLOYE", C:\BaseFormation\Employe\EMPLOYE.xls", False, "NomFEUILLE!A7:R7"
    Si ça ne fonctionne pas, je ne vois pas du tout...

  14. #14
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    Par défaut
    Oui oui j'ai bien mis le nom de la feuille de toute facon j'en ai qu'une seule donc ca ne pose pas de problème. OK ben tant pi merci pour ton aide en tout cas. Même si on a pas trouvé la solution... c'est gentil

  15. #15
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    tu as mis le nom de tes champs dans ta feuille excel??

  16. #16
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    Oui oui je les avais bien mis. Finalement en bidouillant j'ai trouvé quelque chose. Je ne sais pas si c'est correcte mais bon voila c'est fait. Merci quand même

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