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Tkinter Python Discussion :

Aide pour premier jeu.


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Aide pour premier jeu.
    Bonjour a tous voila je souhaite faire mon premier jeu en python (qq chose de très simple). Le principe est le suivant; une balle bouge dans tous les sens à lintérieur d'un Canevas, elle change régulièrement de couleur, l'utilisateur doit cliquer sur la balle qui a la même couleur que celle indiquer au bord du canevas dans un bouton.Si il clique sur la balle de bonne couleur il remporte des points sinon il en perd. Mon probème est que je n'arrive pas a faire faire un mouvement aléatoire a la balle..quelqu'un aurait une idée?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Silvering Voir le message
    Bonjour a tous voila je souhaite faire mon premier jeu en python (qq chose de très simple). Le principe est le suivant; une balle bouge dans tous les sens à lintérieur d'un Canevas, elle change régulièrement de couleur, l'utilisateur doit cliquer sur la balle qui a la même couleur que celle indiquer au bord du canevas dans un bouton.Si il clique sur la balle de bonne couleur il remporte des points sinon il en perd. Mon probème est que je n'arrive pas a faire faire un mouvement aléatoire a la balle..quelqu'un aurait une idée?
    random() !!!
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Voici mon prog:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from Tkinter import *
    from random import randrange
     
     
    def stop_it():
        global flag
        flag =0
     
    def start(a=10):
            while a!=0:
                xCanevas=280
                yCanevas=280
                x1=randrange(xCanevas)
                y1=randrange(yCanevas)
                can1.coords(oval1,x1,y1,x1+30,y1+30)
                a=a-1
     
     
     
    #--MAIN PROG--
     
    x1,y1=0,0
    dx, dy = 15, 0          
    flag =0                 
     
     
    fen1=Tk()
     
    can1=Canvas(fen1,width=300,height=300)
    photo=PhotoImage(file="ubuntu-trees2.gif")
    item=can1.create_image(300,300,image=photo)
    can1.pack(side=LEFT)
    oval1=can1.create_oval(x1,y1,x1+30,y1+30,width=2,fill="red")
     
    Button(fen1,text="Démarrer", command=start).pack(side=TOP)
    Button(fen1,text="Arreter", command=stop_it).pack()
    Button(fen1,text="Quitter", command=fen1.quit).pack(side=BOTTOM)
     
    chaine=Label(fen1,text="Score:")
    chaine.pack()
     
    couleur=Label(fen1,text="Couleur:")
    couleur.pack()
     
     
     
     
    fen1.mainloop()
    fen1.destroy()

    Il faut que j'appui sans cesse sur Démarrer pour faire changer la balle de position.Mon but est d'appuyer une fois pour que la balle change de direction tout le temps jusqu'a ce que je ferme l'application.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Silvering Voir le message

    Il faut que j'appui sans cesse sur Démarrer pour faire changer la balle de position.Mon but est d'appuyer une fois pour que la balle change de direction tout le temps jusqu'a ce que je ferme l'application.
    Je ne connais pas tkinter mais si je devais le faire sous PyQt, j'intègrerais un timer qui serait associé au changement de direction. Dès que le timer arrive à zéro, la balle change de direction et le timer recommence.
    Ou alors, si le timer n'existe pas sous tkinter, avec un thread dédié...

    [EDIT]
    Bon déjà ton code n'est pas indenté =>
    Mais même en l'indentant moi-même, je peux pas l'exécuter, me manque le fichier ubuntu-trees2.gif
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  5. #5
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    Parfait j'ai réussi avec un timer...

    fen1.after(500, start) #boucle refaite pour les 500 millisecondes

  6. #6
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    Citation Envoyé par Silvering Voir le message
    Parfait j'ai réussi avec un timer...

    fen1.after(500, start) #boucle refaite pour les 500 millisecondes
    Bon ben fais-en un pack targz et dépose-le ici que je m'amuse avec...
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  7. #7
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  8. #8
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    Amusant. Il te manque juste ces deux lignes en début de code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    #!/usr/bin/env python
    # coding: Latin-1 -*-
    et ensuite il fonctionne parfaitement. Bon je ne vois pas trop quoi faire mais la baballe elle bouge
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  9. #9
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    Ah oui c'est normal la je suis en train de coder la suite du jeu...je vous tiendrez au courant de mon avancement!!

  10. #10
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    Bon je suis re-bloquer à un endroit.J'arrive a afficher les coordonnées de la souris a chaque clik dans le canevas mais je n'arrive pas a faire afficher le mot "Touché" ou "raté" lorsque je clique sur la balle...

    Voici mon code:

    http://lartdesign.jexiste.fr/game.py

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