Bonjour,
Je suis nouvelle ici, niveau débutant...et j'aurais besoin d'une petite aide
Voilà la situation: beaucoup de prospects nous contactent car intéressés par nos produits. Le problème est que tout s'entasse dans des classeurs énoooormes, mais rien n'est sur informatique, et donc il y a très peu de suivi!
Mon idée est de construire une BDD pour inscrire tous les prospects de l'entreprise, les contacts qu'on a eu avec eux, si on a envoyé des echantillons etc etc...afin de les relancer.
J'ai donc réalisé pour le moment 3 tables:
1/ Table Entreprise:
- Raison Sociale
- Directeur général
- contact
- Adresse
- Pays
- Tel / Fax/ Mail...
- Type client (centrale, revendeur, export...)
- Tarif appliqué
2/ Table Contact
- Personne contact
- Prise contact (salon, mail, tel, courrier)
- Date 1er contact
- Réponse le
- Date 2e contact
-2e réponse le
....
- echantillons envoyés le
- échantillons envoyés (références)
3/ Table Commande
- Référence commande
- Référence client
- Produits commandés
- Date Commande
- Date Livraison
- Prix
Relations: Contact (table entreprise)--> Personne contact (table contact) et Référence client(Table commande) --> Raison sociale (Table entreprise)
J'ai donc plusieurs questions:
- Est ce que mes tables vous paraissent correctes? (notamment la table contact qui me semble un peu brouillon)
-Faut-il absolument un code client ou la raison sociale suffit comme clé primaire? (Car les prospects n'ont pas de fichiers crées, et je crains de ne les retrouver si je leur met un simple numéro automatique)
-Ma table contact servira a connaître la date du dernier contact avec le client, mais je ne sais pas comment représenter cela vu que le nombre de mails ou courriers envoyés par lui peut varier. J'aimerais une fois la BDD établie, utiliser une requête pour connaître les clients à qui on a répondu le mois dernier et dont on n'a pas de nouvelles, connaître les clients à qui on a envoyé des échantillons mais dont on n'a pas de retour, etc... Comment puis-je réaliser cela dans mes tables? Je pensais créer seulement un champ 'dernier contact' mais cela suppose qu'il faut le modifier à chaque fois. Ou alors créer les champs 'date 1er contact', date 2e contact, date 3e contact, et un champ 'dernier contact' où je rentrerai une fonction de mise en forme conditionnelle (Si date 3e contact ="";"Date 2e contact";Date 3e contact)&Si("date 2e contact="";"Date 1er contact";"Date 2e contact").... Mais bien sûr je ne sais pas mettre une telle fonction sous Access
Je ne sais pas si je suis très claire
- Dernière question (pour le moment): Je compte rentrer tous mes prospects du moment (environ 600 à 800) par le biais du formulaire, est-ce le plus approprié? Mais par la suite, dès qu'une modification devra être apportée pour un client, comment le retrouver? Existe-t-il une fonction recherche dans le formulaire ou faut-il absolument passer par la table?
Je m'excuse pour la longueur, mais je débute, et j'aimerais vraiment arriver à réaliser cette BDD. C'est juste le démarrage qui n'est pas facile
Je vous remercie par avance pour vos réponses!
Laure

Répondre avec citation

).
Partager