IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

Migration vers un erp open source (GRH)

Sujet :

Forum général ERP

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Migration vers un erp open source (GRH)
    Salut à tous,
    J'ai un projet à faire qui consiste de la migration isofonctionelle d'une application classique réalisé en 1996 avec windev4 vers un erp.
    L'application c'est la gestion de ressources humaines et gestion de parc automobile.
    J'ai fais un tour sur les différents erp qui existent et j'ai retenu openbravo. Mais le problème c'est que la GRH n'est pas disponible sur cet erp et j'ai n'ai que 3 mois pour faire le projet. Donc j'aimerais savoir est ce que c'est possible et pas trop compliqué d'ajouter tout un module de GRH sur le openbravo sachant que la conception est déjà prête. Ou est ce que je dois utiliser un autre erp tel que Tiny erp.
    Merci

Membre expérimenté Avatar de Bill54
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu dis que le module n'existe pas ?
    Mais tu veux l'implémenter? (je comprend donc le développer)
    Développez un module RH en 3 mois c'est faisable si tu ne gère qu'un type de congé et pour une boite de 5 personnes .

Tout cela pour dire que ça dépend des fonctions que tu veux intégrer, des ressources dont tu disposes.

Comment la conception peut être prête si tu ne sais pas comment intégrer le module? .

Comment as tu chiffré le projet? Comment peux tu savoir si tout tes processus peuvent être gérer par OpenBravo?

Un conseil, oriente toi vers un ERP qui possède déjà un module RH.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me demande en effet si c'est plus long de développer un module RH ou un module "Gestion Parc Auto" ? Je pense que ce critère est important...

En tous cas, j'ai tendance à penser que le module "Gestion Par Auto" doit avoir plus de valeur ajoutée pour vous (ça dépend de votre chaine de valeur, donc de l'activité de votre entreprise et de son business modèle), car la RH est très standardisé (des softs comme Ciel, EBP, ... font de la RH).

Aussi, pensez qu'il n'est pas obligatoire de développer votre module (RH en l'occurence) dans l'ERP, vous pouvez très bien le développer à part et l'intégrer en EAI avec l'ERP (approche "Best Of Breed" dont j'ai parlé dans un autre Thread).

Sinon, une autre idée serait de prendre OpenBravo pour la "Gestion Parc Auto" (s'il est vraiment pointu et puissant pour cela, mais vu le site Web, ça ne me semble pas être une de ses spécialités ?) et un ERP gratuit/libre (ADempiere, TinyERP, ...) pour la GRH. Ensuite il faut intégrer les deux (EAI), ce qui est à mon avis, pas trop compliqué (ça dépend principalement de "l'ouverture" de OpenBravo, car Compiere/TinyERP sont eux très ouvert).

Chris

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Finalement, une question que je pense importante :

Sur les deux activités (RH et Gestion Parc Auto (GPA)), laquelle est en support (pas sur la chaine de valeur de votre entreprise), la RH ou GPA ? ou alors aucune ? Par exemple, si vous êtes une société de location de véhicule, il y a des chances que la GPA soit un élément important de votre chaine de valeur, donc ce sont par ces processus là que vous pouvez vous avoir un avantage concurrentiel (différentiation ou domination coût), donc c'est en GPA que vos besoins risques d'être le plus spécifique.

De façon générale, je pense qu'en dehors de société de gestion de RH pure (type boite d'intérim, cabinet de placement, société de régie, ...) les processus RH sont très standardisés, c'est ce qui explique qu'on trouve beaucoup de softs dans ce domaine (Ciel, SAP, EBP,CEGID, Dynamics, Tiny, Compiere, ... liste très très longue, dont beaucoup Open Source/gratuit/libre/bricolé .....).

Donc, quitte à développer un logiciel (ou un module) spécifique, autant le faire dans le domaine ou vous avez le plus besoin de spécificités…

Chris

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut compiere et postgres
    bonjour,
    j'ai commencé a installé compiere mais j'ai eu des probleme avec la base de donnés postgres.
    est ce qu'il fonctionne avec postgress

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense dans ce cas qu'il vaut mieux utiliser Adempiere, qui lui fonctionne bien avec postgres (j'ai travaillé avec sans soucis)

Chris,
    GHR Software, ZIIA EIS, free Enterprise Information System
    www.ghrsoftware.com

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Compiere fonctionne très bien avec Postgresql

Discussions similaires

1. Migrer de Sunopsis/ODI vers un ETL Open Source
    Par nfr174 dans le forum ODI (ex-Sunopsis)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2009, 15h45
  2. Besoin d'aide pour le choix d'un ERP open source
    Par ramziM dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 16h17
  3. erp open source, des idées ?
    Par lolo007 dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2007, 14h27

Partager

Partager