IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Espace disque dur inexact

Sujet :

Composants

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Espace disque dur inexact
    Bonjour à tous,
    voilà, j'ai un problème de disque dur. Je résume j'ai un VAIO VGN-CR21S avec un disque dur de 160Go. Mon problème c'est que je ne peux pas exploiter les 160Go. Je détail:
    Alors, j'admets qu'un disque de 160Go commercial ne corresponde en fait qu'à un disque de (160*10^9)/(2^30) soit 149Go. ça, ok. Même si se sont des méthodes assez limites, j'accepte.

Alors, pour vérifier mes calculs, je regarde les propriétés de mon disque dur. Et, surprise, 140Go (au lieu des 149Go précédemment calculé)! Je me rend alors compte qu'il y a bien une partition cachée de 9Go appelée configuration EISA. Alors, je pense qu'il est préférable de ne pas y toucher!
    Mais déjà, première question : à quoi sert-elle?

Bref, admettons, passons de mes 160Go à 140Go. De toute façon je n'ai pas le choix! Mais j'accepte. Le problème est que si seulement j'avais 140Go, mais non.. ce serait trop beau.
    Essayons alors de retrouver mes 140Go:

• Dans un premier temps voici la liste des fichiers et dossiers cachés qu'il est préférable de ne pas toucher:
      • 2Go pour un fichier hiberfil.sys qui sert à accélérer le redémarrage de la mise en veille prolongée

• 2,5Go pour un fichier pagefile.sys qui sert pour la mémoire virtuelle

• 2,5Go dans un dossier caché qui à l'air de correspondre à l'installation de Windows VISTA

• 2,5Go dans un dossier caché pour le stockage des données temporaires de toutes les apps (ProgramData)

• 0,6Go pour le cache des applications OFFICE (MSOcache)

soit un total de 10Go

Si il est nécessaire de perdre 10Go pour le bon fonctionnement du système OK. Une fois de plus j'accepte. Mais ce n 'est pas tout:

• deuxièmement: 10,5Go pour Windows VISTA!! Mais j'accepte encore.

• Enfin, voici le reste:
      • 7Go dans le dossier 'Programmes', c'est à dire pour toutes mes applications

• 90,7Go dans le dossier 'Nom_d'utilisateur' qui contient mes documents, mes vidéos, mes images, mon bureau etc.

• 2Go de trucs mals triés dans le 'C:/'

soit un total de 100 Go

On fait alors l'addition, on y ajoute mon espace libre (soit 4,5Go), et on devrait tomber sur 140Go. N'est-ce pas? Et, ben non! Vous pouvez faire le calcul. Ca fait 125Go!
    Alors où sont passés les 15Go manquant????
    Si quelqu'un sait, si j'ai fait une erreur, si j'ai oublié qqc, merci de votre aide.
    Sinon, je pense qu'il faut faire appel à une association des consommateurs.
    Mais qui attaquer: Sony, Windows, la marque du disque dur où le grossiste qui m'a vendu le PC? Qui est responsable? Qui est-ce qui m'a piqué mes 15Go de disque dur? Car, en additionnant tout ça, d'un disque de 160Go je ne peux en utiliser réellement que 100Go pour mes apps et mes documents! Pour le reste, je veux bien accepter, mais les 15Go manquant, où sont-ils?
    Merci pour tous vos avis!

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai trouvé! C'est Windows Vista qui stocke les points de restauration du système dans un dossier caché nommé 'System Volume Information'. Ce qui est vicieux c'est que quand on clique droit sur le dossier pour regarder les propriétés, il affiche 0 octet (comme si le dossier était vide!) or il pesait en fait 15Go. Mes fameux 15Go manquant, eh, eh..
    J'ai donc pu récupérer mes 15Go en allant dans l'outil de nettoyage de disque. Celui-ci me permettant d'effacer tous mes points de restauration sauf le plus récent.
    Voili, voilou, j'espère que ça aidra certains à savoir comment récupérer de la place sur son disque dur!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [SP-2010] Espace disque dur nécessaire
    Par kratoce dans le forum SharePoint
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2012, 12h24
  2. Espace disque dur manquant
    Par dali0807 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2011, 21h15
  3. Espace disque dur