IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Alimentation Discussion :

Solutions open sources : pour et contre [Débat]


Sujet :

Alimentation

  1. #21
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    AAAAAAAAAAAAA ça c'est bon !!!!
    Merci pour l'info, je vais de suite aller voir ça !

  2. #22
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Malheureusement je ne connais pas Kettle mais plutôt Talend qui est son principal concurrent dans les ETL Open Source.
    Je trouve que Talend Open Studio est très bien pour un ETL gratuit, convivial et abouti. Comme les 3/4 des logiciels gratuits et/ou Open Source il manque cruellement de documentation. Beaucoup d'entreprises l'utilisent en ETL d'appoint et la plupart des SSII signent des partenariats avec la société, signe qu'il monte en puissance.

    Concernant Gartner, pour moi c'est comme les agences de notation ou le top 50 de NRJ, à prendre avec des pincettes. J'ai déjà lu des études gartner pitoyables notamment une sur les ERP dans l'éducation en Amérique du nord (faite par un stagiaire surement).
    J'ai répondu à un questionnaire gartner concernant l'utilisation de Talend, donc peut être que dans le futur magic quadrant des etl, Kettle et Talend en haut a droite ^^.

    @Ygrim : Talend va avoir 2 ans alors que Datastage est vieux comme le cobol XD. C'est normal que la communauté et la réputation soient moins importantes. Tout comme MySQL/Postgresql et Oracle. Il y a ne serait ce que6 ans MySQL était loin d'être aussi présent. Maintenant on voit de bonnes bases tournées avec ces SGBD. Idem avec les navigateurs alternatifs à IE.
    Pensez à la fonction Recherche

  3. #23
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    @Ygrim : Talend va avoir 2 ans alors que Datastage est vieux comme le cobol XD. C'est normal que la communauté et la réputation soient moins importantes. Tout comme MySQL/Postgresql et Oracle. Il y a ne serait ce que6 ans MySQL était loin d'être aussi présent. Maintenant on voit de bonnes bases tournées avec ces SGBD. Idem avec les navigateurs alternatifs à IE.
    À 100% d'accord avec toi ! et de même pour le fait que les entreprises utilisent les ETL Open Source comme appoint à une techno payantes. Ce sont des faits et c'est ce que je dis dans mon article. Ce n'est pas dénigrer l'open Source que de dire qu'il est plus jeune et moins éprouvé que les autres solutions. Il faut laisser ces produits grandir !

    Concernant Gartner, encore une fois je suis d'accord avec toi, mais il faut être réaliste... Bien ou pas bien, les entreprisses (les grosses surtout) délèguent à Gartner le choix des solutions utilisées. Ce groupe à gagner la confiance des grands noms. Je le dis encore, Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Gartner, mais je sais aussi que c'est difficile de convaincre un patron qui à lu la critique de Gartner sur l'open source que l'open source est ce qu'il lui faut ...

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 866
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    À 100% d'accord avec toi ! et de même pour le fait que les entreprises utilisent les ETL Open Source comme appoint à une techno payantes. Ce sont des faits et c'est ce que je dis dans mon article. Ce n'est pas dénigrer l'open Source que de dire qu'il est plus jeune et moins éprouvé que les autres solutions. Il faut laisser ces produits grandir !
    Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi c'est maintenant qu'il faut investir sur les ETL Open Source. (C'est ma vision SSII ça )
    Demain, on ne se posera plus la question puis-je utiliser un Open Source, mais plutôt est-ce que je suis vraiment obligé d'utiliser un ETL payant.


    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Concernant Gartner, encore une fois je suis d'accord avec toi, mais il faut être réaliste... Bien ou pas bien, les entreprisses (les grosses surtout) délèguent à Gartner le choix des solutions utilisées. Ce groupe à gagner la confiance des grands noms. Je le dis encore, Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Gartner, mais je sais aussi que c'est difficile de convaincre un patron qui à lu la critique de Gartner sur l'open source que l'open source est ce qu'il lui faut ...
    Là aussi, de ce que je vois de nos clients, ils n'ont pas attendu Gartner pour miser sur l'Open Source. Ce sont des choix stratégiques pris au plus haut niveau (genre une grande société français bien connue avait 2 ETLs définis comme 'standards' sur ses projets (Datastage et AbInitio), il paraîtrait qu'elle abandonne Datastage pour prendre un Open Source à la place).

  5. #25
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut DevNico,
    Tu as raison et je suis d'accord avec toi, c'est maintenant qu'on "devrait" investir dans l'open source. Toi, moi et les membres de ce forum connaissons la valeur et le potentiel de ses solutions. Mais convaincre une direction d'entreprise c'est autre chose !! Convaincre des décideurs qui basent leur choix sur d'autres avis que ceux mentionnés dans ce forum n'est pas chose facile.
    Et c'est pour cela que je te rejoins encore fois, les entreprises qui ont (comme tu le dis) fait le choix stratégique de s'orienter Open Source vont être les pionniers qui permettront aux autres de suivre...avec le temps. Ce sont leurs retours d'experience + LA PUBLICITÉ ET LE MARKETING qui feront que les solution OSBI seront de plus en plus adoptés !

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Encore 1 example d'utilisation open source ETL:



    Source : http://sdecloix.free.fr/?p=87

    ;-)

    Matt

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 29
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    J'ai été un peu déçu de voir le fonctionnement interne de Talend (générer un fichier Java où chaque étape start crée une méthode, alors forcément, ça limite un peu les choses. Naïvement, j'avais pensé que chaque étape était un objet et chaque connections un stream. De fait, chaque étape aurait pus avoir un thread et donc le processus aurait pus être plus facilement parallélisable.
    Pour avoir conçu ce modèle, je suis effectivement très à l'écoute des critiques qu'on peut lui faire. Mais je crois que ce topic n'est pas le bon topic pour en discuter. L'approche que tu décris fait parti d'une de mes maquettes pour la parallelisation du traitement des flux de données. Peut-être qu'un passage sur notre forum pourrait provoquer une discussion très intéressante et constructive.

  8. #28
    Membre confirmé

    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 260
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut Quelques compléments sur ce post
    Tout d'abord bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'ai vu qu'on faisait référence à mon blog sur l'Open Source Business Intelligence.

    Tout d'abord Yazim, tes articles dans business-intelligence.developpez.com sont très pertinents et didactiques.
    Je me suis permis d'y faire référence dans mon blog perso, j'espère que tu ne m'en voudras pas (mais tu y es cité ).

    En ce qui concerne ta question sur "qui utilise les outils de BI Open Source ?", je suis plutôt bien placé pour répondre.
    Je suis en effet consultant BI chez Atol Conseils & Développement, une société intégratrice de solutions Open Source dans les domaines suivants: SIG, Gestion Documentaire (ECM) , CMS, et BI.

    Nous avons sorti un livre blanc sur les ETL open source Kettle et Talend, à mon sens sont 2 très bons ETL, qui n'ont en aucun cas à rougir face à des ETLs commerciaux, si ce n'est pour l'instant leur jeunesse (relative).

    De mon côté, j'ai installé de nombreux traitements d'intégration de données avec Kettle chez un de nos plus importants client: "Adhérents.coop".
    Tu pourras d'ailleurs lire des retours sur les solutions de BI Open Source ici :
    http://sdecloix.free.fr/?p=111

    Les appels entrants, demandes d'infos, les mentions d'ETL open Source dans des AO sont de plus en plus nombreux...
    Les sociétés utilisatrices commencent à comprendre l'intérêt à utiliser ces solutions en terme: d'ouverture des produits, de support, de coûts...

    Tu sembles sceptique sur l'offre Open Source décisionnelle, moi je sais qu'elle va atteindre la même ampleur que celle de la GED actuellement, avec Alfresco par exemple (Pentaho & Alfresco <=> same business model)
    voir :
    http://www.atolcd.com/actualites/det...jectifs-1.html
    Sylvain (www.osbi.fr)

  9. #29
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut !!!
    Merci pour ton post, je lirais ton livre blanc avec beaucoup d'interet ! (petite précision, mon prénom c'est Yazid et pas Yazim ).
    Sceptique... Non, je ne suis pas sceptique concernant l'OSBI. La preuve en est, ce post que j'ai récemment publié sur mon blog : http://blog.developpez.com/index.php...pen_source_bus
    Je suit avec attention l'évolution des produits BI Open Source, et je fait partie de ceux qui croient dur comme fer que dans maximum 4 ans, ce sont les solutions payantes qui devront s'ajuster à l'offre Open Source (à cause de la qualité des produits, de la recession économique, de l'ampleur et de l'activité des communautés, etc.).
    J'aimerais beaucoup que tu lises l'article original (liens dans le post du blog) et que tu me dises ce que tu en penses. C'est sur que la tendance OSBI est plus prononcé dans le vieux continent que chez moi, en Amérique du nord. Mais il reste une vérité qui n'a pas encore changé : les entreprises restent curieuses concernant l'OSBI mais n'emboitent pas encore le pas, la réputation (mauvaise) de l'open source est toujours la et ne partira qu'a grands coups de marketing et de séminaires (comme vous le faites avec votre entreprise) et comme devraient le faire les principaux acteurs de ce marché...

  10. #30
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Waouh ce débat a été génial et je suis arrivé à la fin sans m'en rendre compte;
    et je me demande si on pouvait orienté un autre débat entre les versions free des ETL propriétaires et les ETL open source; tout en mettant l'accent sur OWB 10g( oracle warehouse builder) d'une part et les ETL talend et kettle d'autre part.
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2012, 11h39
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 13h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2009, 09h59
  4. [Joomla!] Recherche solution open source pour gestion d'utilisateurs
    Par tiboleo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 16h33
  5. Quelle solution open source pour capitalisation documentaire?
    Par keiserjo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo