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Newton Discussion :

Newton en 2D


Sujet :

Newton

  1. #1
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    Par défaut Newton en 2D
    Bonjour,

    Je programme un jeu en ce moment (en 2D donc avec OpenGL et GLUT entre autres), et je voudrais y inclure de la physique. Après un petit tour d'horizon, je me suis dit que Newton ferait très bien l'affaire, mais malheureusement il est en 3D ce qui risquerait de donner des effets indésirables. Je voudrais donc savoir comment je pourrais procéder (ou plutôt si la solution retenue est viable).

    Le jeu est en scrolling vertical (de dessus). Donc l'idée est de mettre une plaque (un parallélépipède rectangle très aplati quoi ) dessous pour empêcher les objets de tomber dans le vide, et une dessus pour empêcher les objets de s'envoler (on sait jamais comment les objets pourraient réagir), ainsi que des plaques sur les côtés (pour ne pas sortir de la zone de jeu). Il faudrait faire que ces limites ne se répoussent pas non plus.

    Les objets du jeu eux-mêmes sont aussi des plaques légèrement moins épaisses que la distance entre les plaques du dessous et du dessus.

    Je voudrais donc savoir si cette technique est viable et si par exemple un véhicule (rectangle dans le jeu) pourra glisser contre un mur en cas de choc pas trop directe (si l'illusion de la physique n'est pas trop pénalisée par ce passage à la 2D).

    Bien sûr, s'il existe d'autres techniques, et meilleures en plus, je prends!

    Merci d'avance

  2. #2
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    Bonsoir,

    Sur la technique je sais pas, mais par contre tu peux essayer Box2D une librairie physique 2D open source.

  3. #3
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    Bonjour,

    Effectivement ça semble plus adapté à mes besoins merci! Cependant si quelqu'un d'autre à une idée...

    Au passage, existe-t-il des tutoriels en français pour Box2D? (je n'en ai pas trouvé après une rapide recherche sur google).

  4. #4
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    je pense qu'il faut mettre un callback sur le velocity change des objets en mettant à 0 la composante z du vecteur

    la fonction à utiliser serait celle-ci:
    NewtonBodySetTransformCallback

  5. #5
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    Citation Envoyé par Plomeg Voir le message
    Bonjour,
    Au passage, existe-t-il des tutoriels en français pour Box2D? (je n'en ai pas trouvé après une rapide recherche sur google).
    Je n'en connais aucun, cela dit la documentation en anglais sur le site est très complète.

  6. #6
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    Il y a des méthodes pour utiliser Newton en 2D : http://fr.youtube.com/watch?v=GccdR5Agxf8

    Justement le gars explique comment il fait, en gros dans le callback de transformation, il récupère la matrice, règle la position sur l'axe des z à 0, et appelle la fonction NewtonBodySetMatrix pour mettre à jour le corps. Juste pour te prévenir que Julio (le créateur de Newton) a répondu au message et a affirmer qu'il se peut qu'il y ait quelques problèmes avec la version actuelle (1.53), mais qu'il n'y aura aucun problème avec la prochaine version (que tu peux tester en lui envoyant un MP, et qui est vraiment géniale ).

    http://www.newtongamedynamics.com/fo...pic.php?t=4270

  7. #7
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    Je laisse tombé Box2D, je n'arrive pas à interagir suffisamment avec les corps mis dans le moteur. Par contre Newton 2D est précis et complet (j'espère!)

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