IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

De la vraie 3D (ou presque)

  1. #1
    Membre habitué Avatar de ABN84
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 410
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut De la vraie 3D (ou presque)
    Hello,
    http://www.youtube.com/swf/l.swf
    vous en pensez quoi?
    moi je dis:
    "Celui qui n'a jamais fait d'erreurs n'a jamais rien essayé"A. Einstein
    "La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites"A. Einstein
    "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    je m'abstiendrais de hurler au repost puisque je ne retrouve plus l'original

    je trouve ça vraiment pas con du tout
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  3. #3
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Bha ca doit être certainement bien, mais la video n'est pas accécible.
    Bonjour,
    Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes à la fin de mon message.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Pareil, plus accès à www.youtube.com depuis hier.
    Par contre fr.youtube.com fonctionne toujours

  5. #5
    Membre actif Avatar de vasilov
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 306
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    c'est tous simplement génial.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de N_I_C_S
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 450
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Une super idée, qui a le génie de l'évidence (ou l'inverse) !

    Je me demande quand même si ça rend aussi bien en vrai que le laisse penser la vidéo, car il n'y a pas de relief stéréoscopique...

  7. #7
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    C'est plutot intéréssant son truc ! Mais j'ai pas bien compris le fonctionnement.
    Bonjour,
    Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes à la fin de mon message.

  8. #8
    Membre actif Avatar de babar63
    Homme Profil pro
    Développeur jeux vidéos/3d Temps réel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur jeux vidéos/3d Temps réel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 241
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_I_C_S
    Je me demande quand même si ça rend aussi bien en vrai que le laisse penser la vidéo, car il n'y a pas de relief stéréoscopique...
    Il me semble que justement l'écran stéréoscopique utilise exactement la même méthode simplement ici il n'y a pas besoin de calculer "plusieurs caméras" puisqu'on connait la position de l'observateur (mais bon n'étant pas un expert je dis peut être des bêtises ), en tout cas c'est drôlement ingénieux, il fallait y penser, moi je dis bravo!
    Citation Envoyé par Muesko
    C'est plutot intéréssant son truc ! Mais j'ai pas bien compris le fonctionnement
    Je dirai que si on connait la position de l'observateur, si on connait la position de l'écran, alors on peut calculer la scène en fonction de ces données, si simplement le fait de bouger modifie l'image affichée par l'écran (en fonction du déplacement bien sur) alors on à l'impression comme il le dit de non plus regarder la scène à travers l'écran mais à travers un cadre vide...
    Citation Envoyé par vasilov
    c'est tous simplement génial.
    +1
    - hp pavillon dv7
    - intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz 2.27GHz
    - nVidia GeForce 9600M GT
    - mémoire vive : 3.0Go

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par babar63 Voir le message
    [...]alors on à l'impression comme il le dit de non plus regarder la scène à travers l'écran mais à travers un cadre vide...[...]
    Tout est là: dans l'impression. En fait la perception des trois dimensions est de nature psychologique et se fait lorsque nous bougeons. Si nous restons complètement immobile — yeux y compris, ce qui n'arrive pas — nous n'avons pas l'impression de trois dimensions. Ici on a cette illusion car les déplacements sont complètement synchronisées avec les mouvements de notre tête. Ce serait encore plus fort si cela tenait en compte les mouvements des yeux. Mais on est pas là encore.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Ses autres projets sont également intéressants.

    http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/
    Ceux avec la Wiimote: http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/ (et le forum qui va avec http://www.wiimoteproject.com/).

    Et en plus ça ne demande pas de matériel très compliqué... De quoi émettre des rayons infrarouges, une Wiimote et un PC.

  11. #11
    Membre actif Avatar de vasilov
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 306
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    En fait la perception des trois dimensions est de nature psychologique et se fait lorsque nous bougeons. Si nous restons complètement immobile — yeux y compris, ce qui n'arrive pas — nous n'avons pas l'impression de trois dimensions.
    ceci n'est pas tout à fait vrai : nous avons deux yeux et c'est ceci qui nous permet de voir en 3D, le fait de bouger permet de prendre plus facilement conscience de cette 3d.
    Essayez par exemple de regarder (sans bouger) deux branches d'un arbre proche l'une de l'autre et de dire laquelle est plus proche de vous que l'autre. Réessayez avec un oeuil fermé et toujours sans bouger : cela devient impossible.
    Ceci me permet de dire que son systeme permet de se déplacer dans un environnement 3d plus facilement qu'avec un joystick mais que la vision reste une vision non stéréosopique. C'est à dire comparable à celle que l'on a d'un vrai environnement 3d avec un oeuil fermé et le seul moyen de se rendre compte de la 3d est de bouger.


    ps : pour émettre des rayons infrarouge, une bougie allumée suffit.

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par vasilov Voir le message
    ceci n'est pas tout à fait vrai : nous avons deux yeux et c'est ceci qui nous permet de voir en 3D, le fait de bouger permet de prendre plus facilement conscience de cette 3d.[...]
    Les deux yeux ne sont pas nécessaires pour voir la 3D, un borgne perçoit aussi la 3D. Fermes un oeil et tu pourras percevoir la 3D. Moins bien certes, mais tu peux jouer au tennis avec un oeil quand même. C'est le mouvement qui le permet. Même quand on croit ne pas bouger, on se déplace imperceptiblement. Ça suffit.

    D'ailleurs tu rajoutes bien
    C'est à dire comparable à celle que l'on a d'un vrai environnement 3d avec un oeuil fermé et le seul moyen de se rendre compte de la 3d est de bouger.
    Donc c'est le fait de bouger qui est nécessaire et non le fait d'avoir 2 yeux ?

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    dans tous les cas, ça rend plutot bien, les calculs ne sont pas compliqués du tout ... (fin, pas trop ^^)
    et ça coute rien ...

    donc vrai 3D ou pas ... moi je vote 'génial!'
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  14. #14
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    D'après un article que j'ai lu il y a longtemps et que je ne peux donc pas retrouver, le cerveau utilise deux moyens pour, à partir de deux images en 2d renvoyées par nos yeux, faire une seule image en 3d.
    Ce sont :
    - les calculs de parallaxe.
    - les lignes de fuite.

    Comme mentionné précédemment, les calculs de parallaxe sont l'analyse des différences entre les images des deux yeux : connaissant l'écartement des deux yeux, il est alors possible de calculer la distance de l'objet.

    Les lignes de fuite : des traits droits qui se rejoignent en point lointain donnent l'impression d'être des lignes parallèles s'éloignant.

    La seconde méthode est la raison qui explique que nous percevons toujours la profondeur même avec un oeil fermé, toutefois, cette méthode est moins précise, car ce n'est qu'une approximation. Par exemple, demander à quelqu'un de fermer un oeil et ensuite tendez lui le bras, pouce levé, en lui demandant de le saisir : la plupart du temps, il lui faudra plusieurs essais, alors qu'avec les deux yeux on réussit toujours du premier coup.
    C'est aussi la raison pour laquelle un dessin en perspective donne l'illusion du relief. Après tout, "des traits droits qui se rejoignent en point lointain donnent l'impression d'être des lignes parallèles s'éloignant", mais peuvent très bien n'être que des traits droits qui se rejoignent.

    C'était la minute prof de sciences nat.

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 726
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut
    Personnellement, je regarde tout le temps d'un seul oeil (l'un ou l'autre, selon la fatigue), jamais les deux en même temps. Et je vous assure, quand l'opticien me demande de poser mon doigt sur le sien, j'y arrive à peu près jamais ^^ D'ailleurs, à chaque fois que je fait ça, je me marre : le geste est plutot comique

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 285
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Vraiment très interressant.

    Bon, le premier exemple facilite l'inrerprétation par le cerveau. On s'apperçoit que sur l'exemple du stade, l'effet est un peu moins frappant.

    Franchement, un grand

    Un tel système devrait augmenter la sensation d'entrée dans les jeux.

Discussions similaires

  1. [Tableaux] Affichage aléatoire... ou presque !
    Par rafflow dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 22h43
  2. [VB.NET]Reflexion lister les membres d'une classe ...presque
    Par lucie.houel dans le forum ASP.NET
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2005, 13h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2005, 11h02
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2005, 08h33
  5. [jonas] presque presque... mais pas encore
    Par stailer dans le forum JOnAS
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2004, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo