IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

[Avis] Champagne-ardenne photographies


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 187
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut [Avis] Champagne-ardenne photographies
    Bonjour


    Première soumission ici... Avis techniques bienvenus (design, code, SEO...)

    Pour le contenu, c'est une galerie photo avant tout, destinée à promouvoir mon premier livre (suis photographe en activité secondaire) mais je tâche toujours d'apporter un minimum de contenu textuel. Le référencement est en cours (je suis encore très loin de mon site principal au niveau trafic, avec 30 VU/jour actuellement contre 1600 VU/jour sur mon "www"... Mais bon le site n'est en ligne que depuis un mois)

    => Champagne-Ardenne

    L'ensemble est réalisé "maison" avec un backoffice qui tourne en VB6/Access (date un peu, suis en train de le refaire en VB.Net) pour la gestion des galeries photo.

    Un léger soucis je crois sous IE 6 au niveau des galeries, mais ne l'ayant plus sous la main je ne peux confirmer.

    À vous
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

  2. #2
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Salut

    J'ai pas beaucoup creusé mais j'ai vu deux trois trucs...

    Ascenseur sur une page d'accueil : c'est mââl
    Essaie de revoir la structure pour que ça tienne sans ascenseur... Et attention, au risque de te faire hurler, la résolution "mini" pour les sites web en général c'est 1024*768 (bon courage) Enfin bon perso suis en 1280*1024 et j'ai un ascenseur vertical. Ne pas oublier que le site n'est pas visualisé en plein écran, donc le browser bouffe de la place.
    Et d'un point de vue général, l'internaute c'est un flemmard de la navigation, moins il en fait et mieux il se porte, donc s'il peut éviter l'effort physique de faire rotationner sa molette... Donc... eviter au max les ascenseurs, ou tout du moins, il faut que l'essentiel de la page soit accessible sans avoir à scroller.
    En fait un site c'est presque le même principe qu'une présentation diaporama.

    Dans le menu, enlève le "CHAMPAGNE ARDENNE" devant chaque entrée... On sait qu'on est sur un site qui parle de la champagne ardenne . Là ça fait matraquage. De plus on ne retrouve pas rapidement ce qu'on cherche. Un menu doit être court et aller à l'essentiel, c'est pas le genre de truc qu'on "lit", on le "voit" :

    La Champagne Ardenne ...
    * Vue du sol
    * Vue du ciel
    * Gourmande
    * Le livre

    D'ailleurs dans tes pages dans les titres un coup c'est en majuscules, un coup en minuscules, faudrait savoir De même, le titre de ta page n'est pas très tape à l'oeil. On ne sait pas forcément tisuite où on se trouve. Vois éventuellement pour surligner l'entrée du menu correspondante, ce sera peut être suffisant.

    Aère aussi un peu plus entre les parties du site pour mieux marquer justement ces différentes parties.

    Dans la page contact j'ai vu quelque chose qui me fait me dresser les cheveux sur la tête : "Cliquez ici". En ouvrant la page, le premier truc qu'on voit c'est "Cliquez ici". Mais pour ? Vous cassez pas la tête : mettez le lien sur le mot clé qui correspond... c'est le lien qui est mis en valeur, c'est le premier truc qu'on lit. Exemple qui parle de lui même :
    bla bla bla bla bla Mon email Cliquez Ici bla bla bla bla bla
    bla bla bla bla bla Mon forum Cliquez Ici bla bla bla bla bla
    bla bla bla bla bla Mon blog Cliquez Ici bla bla bla bla bla

    bla bla bla bla bla email bla bla bla bla bla
    bla bla bla bla bla forum bla bla bla bla bla
    bla bla bla bla bla blog bla bla bla bla bla

    Mais sinon, j'aime beaucoup le design global

    Bonne continuation.
    PS : pour IE6 pour les galeries, je confirme, y a une pétouille.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 187
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour Line

    Merci pour ton avis (très) éclairé

    Quelques éléments ayant "motivé" les points soulignés :
    - la répétition de "Champagne Ardenne" dans le menu : question de design et de densité de mots-clés... À l'origine j'avais effectivement fait comme tu le soulignes, mais le menu paraîssait bien maigrichon ; je souhaite préserver la (trop large je sais) bannière au niveau du menu car elle correspond à la couverture de mon livre... Vais y réfléchir tout de même
    - Majuscules dans les titres : aucun intérêt effectivement, je vais corriger à l'occasion
    - "cliquez ici" : j'utilise un code Javascript pour éviter le spam... et je ne veux donc pas afficher mon mail en clair. Ceci étant dit, un lien "email" tout seul me semblerait au niveau présentation, moins "beau" que le "cliquez ici" (même si je le conçois, c'est un peu prendre l'internaute pour un jambon )
    - titre de la page pas assez visible : rien à dire, c'est vrai. Quant à mettre en surbrillance dans le menu, il est chargé en include donc ça voudrait dire que je dois gérer ça autrement ; vais y réfléchir...

    Concernant le bug IE6 dans les galeries, je n'ai pas trouvé de soluces... Et ça me gave (j'ai réalisé de nombreux essais qui mettaient en vrac sous FF et IE7, et je devais à chaque fois aller tester au boulot sur le PC de ma collègue de bureau...) ; faudra que je m'y repenche...
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

  4. #4
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedric_g Voir le message
    Bonjour Line

    Merci pour ton avis (très) éclairé
    De rien
    Faut bien s'occuper la nuit

    Quelques éléments ayant "motivé" les points soulignés :
    - la répétition de "Champagne Ardenne" dans le menu : question de design et de densité de mots-clés... À l'origine j'avais effectivement fait comme tu le soulignes, mais le menu paraîssait bien maigrichon ; je souhaite préserver la (trop large je sais) bannière au niveau du menu car elle correspond à la couverture de mon livre... Vais y réfléchir tout de même
    Si tu veux ABSOLUMENT garder ces termes (ce que je te déconseille évidemment) aère les différentes entrées pour que ce soit plus lisible au moins... ça correspond peut être à ton livre, mais comme ça je trouve que c'est pas top (il faudrait d'autres avis, je ne suis pas la référence en la matière )
    - Majuscules dans les titres : aucun intérêt effectivement, je vais corriger à l'occasion
    - "cliquez ici" : j'utilise un code Javascript pour éviter le spam... et je ne veux donc pas afficher mon mail en clair. Ceci étant dit, un lien "email" tout seul me semblerait au niveau présentation, moins "beau" que le "cliquez ici" (même si je le conçois, c'est un peu prendre l'internaute pour un jambon )
    Que tu ne veuilles pas afficher ton mail en clair ok, c'est normal, mais elle dit qu'elle voit pas le rapport
    C'est surtout que c'est anti ergonomique les liens à la "Cliquez ici". C'est un des premiers trucs qu'on m'a appris en cours sur l'ergonomie logicielle.
    Tu peux mettre un lien "Contactez moi" par exemple ?

    - titre de la page pas assez visible : rien à dire, c'est vrai. Quant à mettre en surbrillance dans le menu, il est chargé en include donc ça voudrait dire que je dois gérer ça autrement ; vais y réfléchir...
    Ben soit tu mets un beau titre bien visible, soit tu surlignes, soit les deux ? A toi de voir techniquement aussi ce qui t'arrange

    Concernant le bug IE6 dans les galeries, je n'ai pas trouvé de soluces... Et ça me gave (j'ai réalisé de nombreux essais qui mettaient en vrac sous FF et IE7, et je devais à chaque fois aller tester au boulot sur le PC de ma collègue de bureau...) ; faudra que je m'y repenche...
    Ce topic peut peut-être t'aider, ou du moins rendre tes tests plus confortables

    Bon courage !

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 241
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par LineLe Voir le message
    Ascenseur sur une page d'accueil : c'est mââl
    Que voilà un propos bien saugrenu...

    Aussi bien on pourrait dire qu'une page d'accueil avec si peu de contenu qu'on ne risque pas d'ascenceur, une page tunnel quoi, ce n'est pas terrible non plus.

    Tout document web suppose l'utilisation de scrollbar, ça fait partie de la nature du media, non paginé, non paginable !!!

    Le fait que le document en question soit une page d'accueil n'a rien à voir dans l'affaire.

  6. #6
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par clb56 Voir le message
    Que voilà un propos bien saugrenu...

    Aussi bien on pourrait dire qu'une page d'accueil avec si peu de contenu qu'on ne risque pas d'ascenceur, une page tunnel quoi, ce n'est pas terrible non plus.

    Tout document web suppose l'utilisation de scrollbar, ça fait partie de la nature du media, non paginé, non paginable !!!

    Le fait que le document en question soit une page d'accueil n'a rien à voir dans l'affaire.
    Bien au contraire, le fait que le document soit une page d'accueil a beaucoup à voir dans l'affaire... Et surtout dans ce cas précis !

    Un page d'accueil est le point d'entrée d'un site, c'est la première chose qu'un visiteur voit. Il s'agit d'une vitrine en quelque sorte. Et c'est souvent qui fera toute la différence entre "tiens ça a l'air sympa, je vais regarder d'un peu plus près" et "mouais, mais non, je vais voir ailleurs"
    Souvent les visiteurs ne vont pas plus loin que cette page là. Il faut donc la bichonner.

    Après faut trouver le bon équilibre... trop de contenu effraie, et pas assez donne une impression de creux. Ceci dépend également du contexte bien entendu. Ici il s'agit d'une galerie photo avant tout dixit le concepteur. Quand tu arrives sur la page d'accueil, c'est pas forcément la première idée que tu peux te faire de ce site (sans lire).

  7. #7
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Bonjour, je suis de la Champagne crailleuse et mes propos sont sur le contenu. Le contenant est très facile a utilisé.
    Il serait pas mal que l'on puisse afficher les photos en plus grande taille. Je n'ai pas été saisi par l'immensité de la plaine céréalière. Je cherchais la photo ou rien ne te coupe le champs de vision. La photo d'été ou tu es pris entre la terre sèche, poussiéreuse qui s'étend à perte de vue et le ciel immense.
    On ne ressent pas la faible densité de population sur les photos que l'on constate sur mappy.

    PS: la photo avec les radars militaires est-elle autorisée par le ministère de la défense. En plus, c'est pas sexy un radar.

    Maintenant, ma critique n'est peut-être pas l'objet du post. C'est un site sympa qui fait sortir des classiques Champagne et ville des sacres. J'ai découvert qu'il y avait de la pêche en étang. Merci.

    Dernière remarque: Seule l'Aube me semble représentée. Si c'est voulu le titre du site n'est pas assez explicite.

  8. #8
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 187
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour Vespasien


    L'Aube n'est pas la seule représentée (les boucles de la Meuse, la Cathédrale de Reims, les Faux de Verzy, Langres, etc... J'ai fait le tour de la région même si oui, l'Aube est "dominante" du fait que j'y habite et y ai donc plus de facilités à y faire des photos )

    Concernant la taille des photos, c'est malheureusement une contrainte que je m'impose, la finalité étant de vendre ces photos (pas à des particuliers je précise... J'ai déjà eu plusieurs contacts avec les institutionnels notamment) et donc pas de les laisser en pâture en haute définition

    Je conçois qu'en ce format on ne retrouve pas l'impression d'immensité des grandes plaines de Champagne Crayeuse ; seules les photos aériennes sont vraiment "causantes" sur ce point d'ailleurs... mais je préfère la Champagne Humide et les grands lacs


    Pour ce qui est de la page d'accueil, j'ai volontairement choisi une photo qui "claque" (la fameuse église de Champaubert sur le Lac du Der, vue du ciel) pour attirer l'internaute à aller plus avant dans son exploration webesque... J'ai hésité avec une "page tunnel" (comme je le fais sur mon "www") mais bon, je peux toujours changer
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2009, 00h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo