Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

pagination (début de document)

Sujet :

Mise en forme

Membre du Club
    pagination (début de document)
    Bonjour,

J'ai un petit souci avec la pagination de mon document :

Sachant que j'utilise : \documentclass[12pt]{report}

1) je voulais que mon document ne commence pas les numérotations à partir de la première page donc j'ai utilisé \thispagestyle{empty} à l'endroit où il faut. Par contre ce code ne marche pas pour toutes les pages des tables de matières ! Par exemple je mets :
    \renewcommand{\contentsname}{TABLE DES MATIÈRES}
    \tableofcontents
    \thispagestyle{empty}

seulement la première page qui n'affiche pas la numérotation et l'entête du document !

Est ce que vous avez la solution pour avoir les trois pages sans numérotation ?

2) Si je veux mettre seulement ces 3 premières pages en chiffres romains avant de relancer le compteur de pagination normale (à partir du premier chapitre), que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide

Membre actif
    Salut, pour ta première question il suffit d'utiliser \pagestyle{empty} (sans le "this" qui limite l'effet de la commande à la page courante) au début de ton document, puis de remettre \pagestyle{plain} après ta toc quand tu veux que commencent les pieds de page.

Pour la deuxième, c'est un peu plus chaud, il faut redéfinir la commande d'affichage de page au début pour que l'affichage se fasse en chiffres romains :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    \renewcommand\thepage{\roman{page}}

et ensuite au moment où tu veux que ca redevienne normal, il faut réinitialiser le compteur de page (pour repartir de 1) et remettre un affichage de page normal :
    1
    2
    3

\setcounter{page}{1}
    \renewcommand\thepage{\arabic{page}}

Voilou voilou.
    I'm the kind of guy that until it happens, I won't worry about it. - R.H. RoY05, MVP06

Membre expert
    Bonjour,

Et comme la table des matières redéfinit en général le "style de page" (pour la première page ce sera "empty", pas forcément pour les suivantes):
    1
    2
    3
    \tableofcontents
    \addtocontents{toc}{\protect\thispagestyle{empty}}
    \addtocontents{toc}{\protect\pagestyle{empty}}
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag

)><))))°>

Membre du Club
    Merci pour les deux réponses. Mon premier souci est résolu alors que pour le deuxième, le compteur est bien mis en place sauf que l'entête qui vient d'apparaitre !

Pour l'entête du document j'ai utilisé :

\rhead{\it{le titre du document}}
    \begin{document}
    .....

Est ce que vous avez une solution pour faire disparaitre les entêtes en gardant les numérotations en chiffres romains ?

Merci énormément pour votre aide.

###raw>template_hook.ano_emploi###