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OpenGL Discussion :

besoin d'explication opengl


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut besoin d'explication opengl
    salut tous le monde

    j'ai besoin d'une explication concernant l'opengl

    ben je veux faire une scene qui se compose de plusieurs objets coplexe comme les chaise, les lampes, les tables ...etc

    * on m'a dit que je peux faire ma scène en utilisant 3d studio max est puis je donne à opengl le fichier qui contient les triangles et opengl affiche ma scène !!!!
    beh je n'ai pas compris ça !!!!!!!!!!

    *autres m'ont dis que je peux telecharger des modèles 3d gratuits sous forme .obj et les utilise !!! j'ai pa compris comment faire ça aussi

    je veux que quelqun'un m'explique un peu car je suis perdue

    je travaille avec c++builder + opengl+glut

    merçi d'avance

  2. #2
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    Oui ben il faut arrêter de voir tout à la windows, tu clique et ça se fait comme par magie ( ou plutôt c'est déjà fait et ça s'exécute ).

    Ici si on n'a rien, que une possibilité de dessiner des triangles via l'api OpenGL ( dans un début ).

    Il doit y avoir pleins de tutoriels sur comment créer des chargeurs de fichiers .obj ( exportés depuis « 3d studio max » ) avec OpenGL, ou en trouver des tout faits ( comme dans ma signature ).

    Aussi, pourquoi c++ builder? Je suis juste curieux

  3. #3
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    slt merçi pour ton explication

    mais je vois ke je vais prendre beaucoup de temps pour comprendre comment fais ça alors que je n'ai pas du temps ... je prefere programmer mes objets à la mais pour le moment

    ben le c++builder parceque c'est l'environnement que mon encadreur a choisis

  4. #4
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    3Dstudio max ( ou tout autre logiciel de ce genre ) permet de créer des objets complexes facilement et puis de les exporter via un format de fichier quelqconque ( .3DS , .OBJ . OSE )

    Ces fichiers contiennent toutes les infos sur l'objet, c'est à dire coordonées de tout ses points, indexs des triangles, coordonées de textures, normales etc ...
    Un des formats les plus simples qu'il soit est le .OFF
    Il ressemble à ça :

    OFF
    3 1 // nombre de points, puis de triangles
    0. 0. 0. // coordonées du point1
    1. 0. 0. // coordonées du point2
    1. 0. 1. // coordonées du point3
    3 0 1 2 // nombres de points de la face, indes point1, index point2, index point3

    Après pour pouvoir charger ce genre de fichier "dans" opengl , il faut ce qu'on appelle un loader , c'est à dire une fonction qui va lire le fichier et le convertir en tableaux directement utilisables par opengl !

    Faire un loader .OFF est facile car les fichiers sont assez simples, mais un loader .3DS c'est un peu plus compliqué, même si ça reste largement faisable Que tu fasses tes objets par 3Dsmax ou que tu les récupères sur le net, il te faudra ce genre de loader.

    Bon courage :p
    Reflechir peut s'averer utile, sisi.

  5. #5
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    merci bien Harooold j'ai bien compris maintenant

    je vois que ça va faciliter mon travail. mais puisque j'ai pas le temps de redémarrer je vais compléter mon travaille en programmant ma scène par la main .

    mais une question //Pour ma prochaine scène

    Ce loader est une fonction que je dois l'ecrire ou je peux la trouver sur le net ?

  6. #6
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    regarde là, il y a des exemples de loaders:
    http://jeux.developpez.com/sources/opengl/

  7. #7
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    ah ok alors je ne suis pas obligé de programmer mon loader

    merci ShevchenKik

  8. #8
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    heuu on est bien d'accord que tu dois interagir avec ta scene ? car si c'est pour n'avoir au final qu'une simple image fixe de la scene en 3d... alors t'a pas besoin de programmation pour ça... il suffit de faire un rendu avec 3ds ou tout autre logiciel de modélisation...

    Je demande ça parce que ce n'était pas tres précis/clair je trouve dans le topic de départ...
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  9. #9
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    Par défaut
    Moi je veux créer une scène pour mon projet de réalité virtuele. c'est pour ça j'ai aimer facilite le travaille de la scene en utilisant un moteur car mon objectif ce n'est pas vraiment la programmation opengl.

    Mais malheureusement j'ai débuté la programmation de ma scene à la main avec opengl pure . et je n'ai pas le temps maintenant de redémarer avec un moteur3d.

    mais bien j'ai compris maintenant , je vais utiliser un moteur 3d la prochaine fois

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