IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SpagoBI Discussion :

Comment démarrer SpagoBI ?


Sujet :

SpagoBI

  1. #61
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 90
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonjour...

    J'ai suivi avec attention tous les posts...
    Au fur et à mesure de mon installation et quelques manipulations, j'ai compris pas mal de chose.
    Mais j'ai des questions :
    • Création de pages

    Kihmé xs parle de création des pages : peux tu m'expliquer??? c'est quoi les portlets qu'il faut crée et les conteneurs????
    Comment à tu mis en place la navigation dans les pages???
    • Comment Exo portail gère t'il l'authentification des user??

    sont -ils stockés dans une base ou dans un LDAP???
    Comment peux t'on via un autre portail mettre les liens d'exo portail sans que le user s'authentifie de nouveau???
    • Outils de restitution

    Les rapports crées sous Ireport ou Birt peuvent t'ils etre visualiser sans passer par le portail???
    • Entrepôt

    Sous quel outil avez vous modéliser le schéma en constellation ou en étoile de l'entrepôt??? étude de la volumétrie???
    Merci pour les réponses...

  2. #62
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    beaucoup de questions, je ne pourrais pas répondre à toutes par contre

    Kihmé xs parle de création des pages : peux tu m'expliquer??? c'est quoi les portlets qu'il faut crée et les conteneurs????
    Comment à tu mis en place la navigation dans les pages???
    Alors, ton portail est composé de pages, chaque page est propre à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateurs. Sous exo platform les "objets" qui composent une page sont contenu dans des "portlets" que se soit tes rapports, tes tableaux de bords, tes images, tes iframes etc...

    Un contenair est intermédiaire, il te permet de regrouper plusieurs portlets dedans.

    Pour créer tes pages passes en mode edit navigation créer les dans le browse puis ajoute une page dans l'arbre et tu lui fait correspondre à celle crée dans le browse.

    sont -ils stockés dans une base ou dans un LDAP???
    Je crois qu'il y a une base derrière le portail qui gère les users, Lazarel en sait plus que moi sur les bdd qui composent SpagoBi. Dans tous les cas tu peux les ajouter, supprimer, modifier grace à l'exoadmin/exo.

    Comment peux t'on via un autre portail mettre les liens d'exo portail sans que le user s'authentifie de nouveau???
    Ca sort du cadre habituel de cette suite décisionnelle, à toi de développer dans ton nouveau portail de quoi récupérer tes sessions exo portal.

    Les rapports crées sous Ireport ou Birt peuvent t'ils etre visualiser sans passer par le portail???
    oui dans ireport ou birt tu peux les visualiser

    Sous quel outil avez vous modéliser le schéma en constellation ou en étoile de l'entrepôt???
    mon entrepot n'étant pas très conséquent j'ai pas utiliser de logiciel, j'ai mon modèle de dessiner sur une feuille et j'ai fais mes requêtes de création dans un bloc note que j'ai charger dans mon SGBD

  3. #63
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour à tous
    Devant déployer une solution BI dans le cadre d'un projet d'étude, j'ai choisi de tenter l'expérience avec le couple exo-platform/spagobi (apres avoir testé pentaho que je trouve très brouillon). J'ai donc lu avec attention vos commentaires ce qui m'a permis de mieux cerner le sujet.
    Dans le cadre de mon projet j'ai déjà créer mon entrepot sous mysql (alimentation effectuée avec talend), et j'ai suivi le tuto d'installation de spagobi .
    Cependant je suis tjr confronté à plusieurs problemes donc si qulq'un pouvait m'aider un peu ce serait vraiment cool.

    1- J'ai des difficultés à installer les "engines": une fois que j'ajoute le portlet SbiSettings et que je clic sur Engines Configuration pr installer les "engines" j'obtiens une erreur (cf piece jointe)

    [IMG]/Users/peteraubry/Desktop/Image 1.png[/IMG]

    2- Une fois que ts les outils pour spagobi serint installés, comment spécifier quelle est la source de donnée, donc mon entrepot mysql. De plus est ce que spagobi utilise un serveur OLAP (type mondrian)?

    merci bcp pour votre aide je commence vraiment a galerer:-)
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    pour la première question je ne serais pas te répondre, mais je pourrais te conseiller d'utiliser la partie administration de la démo plutôt que dans refaire une autre.

    Pour la deuxième question, oui tu peux utiliser mondrian, et pour définir ton entrepôt de données il faut aller dans certains fichiers xml et leur mentionner ta connexion.

  5. #65
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    En fait ce problème est réglé j'ai recommencé l'installation et elle n'apparait plus. En revanche j'ai toujours quelques problèmes et incompréhensions. Ma situation est la suivante ma plateforme et spagoBI sont correctements installés en suivant le tuto SpagoBI_eXoPortal_Tomcat_Installation_Manual-1.4.5 mais lorsque je lance la plateforme (exo-run.sh) quelques erreurs apparaissent:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    [INFO] StandardHostDeployer - Processing Context configuration file URL file:/Users/peteraubry/Desktop/exo-portal-1.1.4/conf/Catalina/localhost/SpagoBIBirtReportEngine.xml
    [ERROR] PersistentManagerBase - No Store configured, persistence disabled
    [INFO] StandardHostDeployer - Processing Context configuration file URL file:/Users/peteraubry/Desktop/exo-portal-1.1.4/conf/Catalina/localhost/SpagoBIGeoEngine.xml
    [ERROR] PersistentManagerBase - No Store configured, persistence disabled
    [INFO] StandardHostDeployer - Processing Context configuration file URL file:/Users/peteraubry/Desktop/exo-portal-1.1.4/conf/Catalina/localhost/SpagoBIJasperReportEngine.xml
    [ERROR] PersistentManagerBase - No Store configured, persistence disabled
    [INFO] StandardHostDeployer - Processing Context configuration file URL file:/Users/peteraubry/Desktop/exo-portal-1.1.4/conf/Catalina/localhost/SpagoBIJPivotEngine.xml
    [ERROR] PersistentManagerBase - No Store configured, persistence disabled
    [INFO] StandardHostDeployer - Processing Context configuration file URL file:/Users/peteraubry/Desktop/exo-portal-1.1.4/conf/Catalina/localhost/SpagoBIJPXMLAEngine.xml
    [ERROR] PersistentManagerBase - No Store configured, persistence disabled
    [INFO] StandardHostDeployer - Processing Context configuration file URL file:/Users/peteraubry/Desktop/exo-portal-1.1.4/conf/Catalina/localhost/SpagoBIQbeEngine.xml
    [ERROR] PersistentManagerBase - No Store configured, persistence disabled
    [INFO] StandardHostDeployer - Processing Context configuration file URL file:/Users/peteraubry/Desktop/exo-portal-1.1.4/conf/Catalina/localhost/SpagoBIWekaEngine.xml
    [ERROR] PersistentManagerBase - No Store configured, persistence disabled
    [INFO] StandardHostDeployer - Installation d'une application pour le chemin de contexte /exo-admin depuis l'URL file:/Users/peteraubry/Desktop/exo-portal-1.1.4/webapps/exo-admin
    [INFO] portletcontainer - DEPLOY PORTLET APPLICATION: exo-admin
    [INFO] portletcontainer -   -- read: 6 portlets
    Apparemment ces erreurs proviennent des .xml de config des engines mais comment les corriger?

    De plus maintenant que ma plateforme est opérationelle et que ttes les engines du tuto sont installées, je suis un peu perdu sur la démarche à suivre pr me connecter à mon entrepôt, faire des reports etc.. J'ai lu ds une autre discussion que tu avais réussi à le faire Kihmé donc si tu pouvais me filer un peu d'aide ce serait vraiment génial. Merci bcp

  6. #66
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    venant de terminer un tutorial pour talend je vais en faire un pour SpagoBi, mais vu la charge que c'est j'en ai peut être pour deux jours, tu penses pouvoir attendre ce laps de temps?

    Si jamais tu ne peux pas j'essairais de te faire une réponse rapide, sinon peut être tu peux passer au reporting le temps que je fasse ça. Car pour faire les rapports tu ne le fais pas sur SpagoBi, tu dois en fait télécharger les logiciels genre Ireport, Birt, tu les fais avec eux et c'est le fichier généré que tu envera sur ta plateforme, donc en attendant tu peux voir pour apprendre à utiliser tes outils de reporting.

  7. #67
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci de ta réponse c sympa de partager ton expérience. Sinon oui je pense pouvoir attendre car j'ai encore une semaine pour finir mon projet (meme si je sais que c'est cours une semaine :-) ). J'ai déjà utilisé le logiciel IReport il fournit des .xaction ou .jrxml je ne me rappelle pas. Ce que je voulais savoir c comment intégrer ces fichiers sur la plateforme web, comment créer une arborescence de pages qui contiennent les rapports. J'ai remarqué que les rapports peuvent etre créés soit directement avec des requetes SQL vers mon entrepot soit avec des requetes MDX sur le serveur OLAP mondrian mais il me semble que configuer mondrian+JPivot est trop compliqué et je n'aurai pas le temps, qu'en penses tu? Derniere chose lorsque sais tu d'ou vienne les erreurs que j'ai cité un peu plus haut?
    En tout cas je te remercie vraiment pour ton aide Kihmé

    PS: Petit oubli as-tu utilisé les engines d'On Line Anatical Proceeding (genre engine JPivot)?

  8. #68
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    les erreurs : peut être que lorsque tu auras configurer les fichiers xml pour ton entrepôt tu en seras débarassé, en y réflchissant et en y regardant de plus près j'ai bien l'impression que c'est ça.

    Pour les pages, les rapports, les utilisateurs j'en parle (lazarel, hebus_beer etc... aussi) dans d'autres postes ou même celui ci je ne sais plus trop et j'en parlerais dans le tuto.

    On m'a demandé de laisser tomber mondrian et donc la partie OLAP à mon stage pour des raisons de connaissances et de temps donc je peux juste te dire que j'y ai passé deux ou trois jours sans avoir réussi à faire mon cube...

    Une semaine pour déployer SpagoBi c'est très court... Moi en 8 semaines je n'aurais pas eu le temps de tout voir (surement parce que je ne connaissais rien au BI avant), au début on m'avait dit qu'il fallait un bon moi et demi pour avoir une plateforme et je confirme ce délai. Bien que maintenant il y a sur le forum pas mal d'informations pour gagner du temps mais pas au point de passer à une semaine...

    ireport te sort des fichiers jrxml

    En tout cas je te remercie vraiment pour ton aide Kihmé
    de rien, d'autres ont fait ça pour moi avant

  9. #69
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    C'est vrai qu'une semaine c vraiment court mais comme tu le dis j'ai pu avancer relativement vite grâce à ttes les infos qu'il y avait sur ce forum et au tps que j'ai passé sur pentaho auparavent. Sinon je pense que je vais laisser tombre l'analyse en ligne (c dommage j'avais fait mes fichiers xml mondrian de mapping).
    Sinon tu dis qu'il faut configurer les fichiers xml pour mon entrepot mais le tuto spagobi n'explique rien pour faire ça donc peux tu m'aiguiller et me dire quels sont ces fichiers a configurer.
    Autre chose lorsque je vais sur l'url http://localhost:8080/SpagoBIJasperR...rReportServlet j'arrive sur une page blanche et j'ai vu sur une autre discussion que tu avais eu le meme probleme, sais tu comment remedier a ça?

    En tout cas j'attends ton tuto avec impatience ce sera surement tres utile et tres bonne iniative

  10. #70
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu t'es déjà servi de JPivot et Mondrian, le configurer dans SpagoBi ne va pas te prendre beaucoup de temps, le plus lourd étant de générer le mapping xml de ton cube.

    Concernant la connexion à ton entrepôt, tu as plusieurs fichiers xml à modifier

    dans exo-home/conf/server.xml il doit y avoir la connexion vers l'entrepôt actuel ou le repository, il faut en faire une nouvelle. Ensuite il faut rajouter cette connexion dans tous tes fichiers exo-home/conf/localhost/catalina....

    ensuite dans toutes les webapps de tes engines tu dois indiquer cette connexion dans les web.xml et dans les fichiers de conf de l'engine (indiqué dans la doc)

    pour une plateforme complète ca fait bien une dizaine de fichiers ^^

    Vérifie mais je crois qu'il y a des infos là dessus dans le How to ?

    Concernant ta page blanche, à moins que le serveur soit sur ton poste il faut remplacer "localhost" dans l'url par l'adresse du serveur mais généralement ca provoque plutôt une erreur "404 page non trouvée".
    Pensez à la fonction Recherche

  11. #71
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    les fichiers à configurer sont mentionnés dans le "how to", ceci dit c'est pas très bien expliqués, on ne sait pas toujours pourquoi? quoi mettre? Peut être parce que le fait que se soit en anglais je ne comprenne pas tout...Je parlerais des fichiers dans le tuto, si je le fais maintenant ça va me faire faire deux fois la même chose et mon temps est limité aussi (je viens trop souvent me perdre dans les pages de développez, je sais, )

    L'histoire de la page blanche, en fait il s'agit de la peur principale de tout auteur qui doit publier pour survivre, tu peux l'éviter en faisant travailler ton imagination et en te reposant de temps à autre...
    Demande toi, à quoi veut tu accéder en passant par cette url?
    Si c'est pour accéder au moteur de jasper report, c'est que tu n'as pas compris que dans ton portail il y a le moteur d'execution de jasper report et non celui de création...Tu vois ce que je veux dire? Si oui ouvre plutôt ton logiciel ireport

  12. #72
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour Hebus,
    j'ai deja essayé de mettre en place le couple mondrian/JPivot sous un serveur tomcat -->échec. par contre je n'arrive pas a le configurer avec spagoBI, mais en revanche je n'ai pas eu de difficultés à créer les fichiers de mapping xml. J'ai utilisé pour ça l'outil pentaho cube designer et j'ai créé 3 fichiers de mapping qui correspondent à mes trois tables de fait dans mon entrepôt.

    Sinon pour la connexion a mon entrepot je vais de nouveau regarder les fichiers dont tu me parles mais il me semblait que ces fichiers contenaient des infos de connexion vers la base de metadata (metadata quartz+metadata sapgobi) décrite dans le tuto.

    Enfin concernant ma page blanche je travaille bien localement donc le serveur est correct dans l'url et je n'ai pas d'erreur 404 mais bien une page vierge (ce qui est encore plus frustrant je crois)

    En tout cas merci bcp de ton aide

  13. #73
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Ca g compris Kihmé le moteur de jasper report du portail me permet de "lire" les fichiers .jrxml que je crée auparavent avec ireport, et pas d'en créer. Faut-il mettre les fichiers .jrxml créés avec ireport dans le dossier exo-portal-1.1.4/webapps/SpagoBIJasperReportEngine/WEB-INF pour acceder aux rapports via le portail?
    Sinon je ne vois pas de section "how to" dans le tuto donc soit on n'a pas suivi le meme tuto soit la folie me guette et je devrais penser a prendre un peu de repos comme tu le dis

    merci encore de me filer un coup de pouce

  14. #74
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut


    Le how to tu le trouves en faisant, démarrer->spagobi

    Pour avoir tes rapports dans ton portail tu dois utiliser un portelet de l'administration (biadmin ou le bidev) qui va les chercher là où ils sont, l'emplacement n'a pas d'importance

  15. #75
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    ok merci je vais regarder ca
    Sinon j' ai trouvé un tuto quick-start spagobi qui explique un peu tt ca j'ai l'impression je vais essayer de le suivre.

  16. #76
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    quick start est bien pour quand ta plateforme est opérationnelle, il explique bien pour tout ce que tu veux publier etc...

    Sauf pour le déploiement des Jobs, j'ai des erreurs d'exécution à chaque fois, donc au passage si quelqu'un à réussi j'aurais deux ou trois questions à lui poser...

  17. #77
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    tu veux parler des jobs d'alimentation que tu as fai sous talend? J'aimerai bcp t'aider mais mon alimentation n'est pas planifié pour etre excécuté ts les X jours. De plus je sais pas comment faire fonctionner les jobs avec la plateforme. Je fais ca pour un projet de fac du coup une fois mon alimentation terminé je touche plus à l'entrepot ce qui plutot cool....Mais bon quand je vois tt ce qu'il faut faire ensuite c moins cool

  18. #78
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    ouai moi aussi je peux le faire tourner sous talend mais je l'ai déployer pour l'exécuter dans la plate forme afin de l'automatiser mais là j'ai des erreurs d'executions qui viennent de spagobi car lorsque je fais tourner l'executable que j'ai déployer il tourne.

    J'ai bientôt fini la partie installation

  19. #79
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur décisionnel
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 26
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    personnellement j'ai réussi à faire tourner des jobs sous SpagoBI que j'avais créé dans Talend. J'ai affiché un ptit hello world mais mieux j'ai réussià planifier le lancement d'un programme java via Talend pour alimenter mon entrepôt.

    As tu pensé à déployer ton job sous Talend directement dans le moteur de SpagoBI ? et ton fichier de template est il correctement construit ?

  20. #80
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    normalement il est bien configuré et oui je l'ai déployé sous talend, je crois que mes soucis viennent des contextes, je n'en utilise pas or ils sont mentionnés dans la doc

Discussions similaires

  1. Comment démarrer l'application avec "Ouvrir avec" ?
    Par chourmo dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2005, 17h01
  2. Comment démarrer une application à distance ?
    Par Jean-Jacques Engels dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 14h53
  3. [XML][C++] Débutant , comment démarrer ?
    Par Clad3 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2005, 19h43
  4. Comment démarrer manuellement un service NT ?
    Par Desraux dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo