IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SIG : Système d'information Géographique Discussion :

[AlterSIG] [Feedback] Quelques remarques sur AlterSIG-Convert


Sujet :

SIG : Système d'information Géographique

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut [AlterSIG] [Feedback] Quelques remarques sur AlterSIG-Convert
    Tout d'abord, bravo pour votre logiciel. L'interface est claire et agréable, et il s'avère très utile pour ceux n'ayant pas l'habitude d'utiliser les outils de FWTools.

    Je l'ai utilisé un bon moment, en particulier sur les exports vers PostGIS, et voilà mes premiers constats, qui je l'espère, vous seront utiles :

    1 - J'ai téléchargé la version 1.0.1 mais les indications dans le logiciel indique une version 1.0.0 (soucis du détail ).

    2 - Dans la fenêtre "Import/Export PostGIS), le logiciel semble indiquer que seules les conversions SHP vers PostGIS et inversement sont possibles. Or vous utilisez la commande ogr2ogr, ce qui rend l'import/export possible pour tous les types de fichier supportés par OGR.

    3 - Pour les exports vers une table PostGIS, il serait beaucoup plus intéressant d'utiliser l'utilitaire shp2pgsql que ogr2ogr. En effet, la conversion avec ogr2ogr :
    - N'importe pas les données avec les structures/schémas usuels de PostGIS.
    - Ne construit pas d'index sur le champ géométrique.
    - Donne un nom de colonne spatiale qui n'est pas le bon par défaut (il faut utiliser l'option -lco GEOMETRY_NAME=the_geom)
    - Le type de géométrie des objets n'est pas non plus forcément respecté (par exemple un type POLYGON dans un fichier SHP ne sera pas changé en MULTIPOLYGON dans la base PostGIS).
    Plus d'informations sont disponibles ici : http://www.davidgis.fr/documentation...html#id2519858

    L'utilitaire shp2pgsql permet de réaliser tout cela. Il serait alors intéressant de réaliser un export en 2 temps :
    1: Conversion d'un type de fichier vers du SHP avec ogr2ogr.
    2: Puis conversion du fichier SHP vers PostGIS avec shp2pgsql.

    4 - Dans "Avancé/Paramètrage personnel", il serait très utile d'avoir à disposition une ligne de saisie supplémentaire permettant de saisir l'intégralité d'une commande (lorsque plusieurs commandes sont à refaire, il est nécessaire de ressaisir l'ensemble des lignes "Paramètres").

    Voilà ! En tout cas, bonne continuation sur votre logiciel et encore bravo !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    merci


    je sais qu'il y a encore beaucoup a faire (et les deux volontaires que j'avais m'ont fait faux bond), d'ailleur la 1.0.1 me pose des soucis de variables d'environnements, il n'est pas facile de faire fonctionner le logiciel a la fois sur windows et sur linux.

    quand a l'outil shp2pgsql (et pgsql2shp), je pourrais les intégrer rapidement à condition de d'avoir :
    - la liste des fichiers/dossiers nécessaires aux fonctionnements de shp2pgsql
    - une série d'exemple des commandes qui peuvent être utilisé


    si vous voulez poster cela ici, je l'ajouterai dans les semaines qui viennent
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Désolé pour le retard de ma réponse.... la voici enfin
    - Concernant l'export SHP vers PostGis, deux outils sont en réalité nécessaires : shp2pgsql et psql. Ils sont disponibles dans le répertoire bin de PostgreSQL et utilisent une bonne partie des librairies présentes dans ce répertoire (en particulier psql).

    Un exemple d'utilisation peut être le suivant :
    shp2pgsql -d -D -I fichier.shp table_à_créer | psql -d nom_de_la_base -h hote -p port -U login_utilisateur

    shp2pgsql permet de créer les lignes SQL permettant de générer la table souhaitée et psql permet d'utiliser ces dernières.
    Les options importantes sont -I qui génère l'index spatial sur le champ géométrique, -D qui permet d'utiliser le format de PostGis, et -d qui permet de supprimer la table si celle-ci existe déjà.
    Plus d'informations sont disponibles ici sur shp2pgsql: http://postgis.refractions.net/docs/ch04.html#id2523914

    L'outil psql a pour principaux paramètres le nom de la base (-d), l'adresse de l'hôte (-h), le port utilisé (-p), et le login utilisateur de la base PostGIS (-U). Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir spécifier le mot de passe de l'utilisateur dans les paramètres (celui-ci est demandé via la fenêtre DOS suite à l'exécution de la commande).

    - Avez vous pensé à la conversion vers une base Oracle ? L'outils shp2sdo permet de réaliser un tel traitement et suivrait le même principe que l'outils shp2pgsql.

    - Pour l'export vers les bases PostGis avec ogr2ogr, il serait bon de laisser à l'utilisateur le choix du nom de la colonne spatiale, ou au moins la mettre à sa valeur standard, à savoir "the_geom". L'option à utiliser avec ogr2ogr pour réaliser cette opération est -lco (Cf. précédent post).

    - Sinon une autre petite remarque : il serait intéressant que le filtre permettant de choisir les données sources (par exemple les fichier SHP, TAB, etc.), prenne en compte les fichiers possédant une extension écrites en majuscules. En effet, si on sélectionne un filtre "*.tab" par exemple, seuls les fichiers d'extension ".tab" seront visibles lors de la sélection. Ceux possédant une extension ".TAB" ne le seront pas ce qui est plutôt gênant.

    Bonne continuation !

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conversion
    Bonjour,
    Un des avantages de la conversion directe par ogr2ogr est quel permet de conserver la longueur des champs(tronqué par le dbf dans la conversion par le .tab vers .shp puis .shp vers Postgis).
    Existe-t-il un outil similitaire de conversion pour application Web?
    Utiliser par exemple ogr2ogr en ligne de commande au travers d'une application Web permet aux utilisateurs de pénétrer dans le système.
    Pouvoir réaliser des conversions "à distance" peut-être intéressant mais il faut que ça reste sécu.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pb d'éxécution sous Linux
    Bonjour,

    Je viens d'essayer d'installer la version Linux d'AlterSIG Convert, mais elle ne fonctionne pas avec ma version de java ("1.5.0_06"). J'ai une erreur
    "Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: Bad version number in .class file"

    J'ai été sur le dépôt svn pour accéder aux sources et tenter une recompilation sur ma machine, mais je ne suis pas spéciliste de la compilation java et ne voyant pas de makefile, je ne me suis pas aventuré plus loin...

    Bravo pour votre initiative, une interface simple pour ogr2ogr, ça manquait. Je ne désespère pas de pouvoir l'utiliser un jour sous Linux. D'ici là, je vais faire un peu de ligne de commande...

    Bonne continuation !

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    la version 1.0.3 marche avec une jvm 1.6.
    Mais la prochaine version sera en 1.5
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo