Je me suis développé une petite classe qui permet de mémoriser momentanément une chaîne de caractères.

Je l'utilise pour faire des recherches dans une liste, pour reproduire le même comportement qu'on peut avoir avec, par exemple, l'explorateur windows où un répertoire est automatiquement sélectionné à partir de la saisie clavier.

Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
using System;
using System.Timers;
using System.Text;
 
namespace Developpez.Dotnet
{
    public class TemporaryString
    {
 
        #region Fields
 
        /// <summary>
        /// Durée de vie par défaut.
        /// </summary>
        private static readonly double _DEFAULTLIFETIME = 1000;
 
        /// <summary>
        /// Instance du Timer.
        /// </summary>
        private Timer _Timer;
 
        /// <summary>
        /// Chaîne de caractères.
        /// </summary>
        private StringBuilder _Value;
 
        /// <summary>
        /// Evènement levé lorsque la durée de vie a expiré.
        /// </summary>
        public event EventHandler Reset;
 
        /// <summary>
        /// Evènement levé lorsqu'un caractère a été ajouté à l'instance.
        /// <remarks>La durée de vie est réinitialisée.</remarks>
        /// </summary>
        public event EventHandler CharAdded;
 
        #endregion
 
 
 
        #region Constructors
 
        /// <summary>
        /// Intialise une nouvelle instance de la classe <see cref="TemporaryString" /> avec la durée de vie par défaut.
        /// </summary>
        public TemporaryString()
            : this(_DEFAULTLIFETIME, string.Empty)
        { }
 
 
        /// <summary>
        /// Intialise une nouvelle instance de la classe <see cref="TemporaryString" /> avec la durée de vie donnée.
        /// </summary>
        /// <param name="lifeTime">Durée de vie.</param>
        public TemporaryString(double lifeTime)
            : this(lifeTime, string.Empty)
        { }
 
 
        /// <summary>
        /// Intialise une nouvelle instance de la classe <see cref="TemporaryString" /> 
        /// avec la durée de vie et la valeur initiale données.
        /// </summary>
        /// <param name="lifeTime">Durée de vie.</param>
        /// <param name="value">Valeur initiale.</param>
        public TemporaryString(double lifeTime, string value)
        {
            if (lifeTime <= 0)
                throw new ArgumentException("La durée de vie doit être strictement positive.", "lifeTime");
            if (value == null)
                throw new ArgumentNullException("value");
 
            this._Timer = new Timer(lifeTime);
            this._Value = new StringBuilder(value);
            this._Timer.Elapsed += new ElapsedEventHandler(this._Timer_Elapsed);
            this._Timer.Enabled = true;
            this._Timer.AutoReset = false;
        }
 
        #endregion
 
 
        /// <summary>
        /// Elapsed timer event
        /// </summary>
        /// <param name="sender">Source object</param>
        /// <param name="e">Elapsed event arguments</param>
        private void _Timer_Elapsed(object sender, ElapsedEventArgs e)
        {
            this._Value.Length = 0;
            // Stop the timer :
            this._Timer.Stop();
 
            EventHandler handler = Reset;
            // NOTE : Make a temporary copy of the event to avoid possibility of a race condition 
            // if the last subscriber unsubscribes immediately after the null check and before the event is raised.
            if (handler != null)
                handler(this, new EventArgs());
        }
 
 
 
        #region Public methods
 
        /// <summary>
        /// Ajoute un caractère à la fin de cette instance.
        /// </summary>
        /// <param name="value">Le caractère Unicode à ajouter.</param>
        public void Append(char value)
        {
            this._Value.Append(value);
            // Reset the timer :
            this._Timer.Stop();
            this._Timer.Start();
 
            EventHandler handler = CharAdded;
            // NOTE : Make a temporary copy of the event to avoid possibility of a race condition 
            // if the last subscriber unsubscribes immediately after the null check and before the event is raised.
            if (handler != null)
                handler(this, new EventArgs());
        }
 
 
        /// <summary>
        /// Ajoute un tableau de caractères à la fin de cette instance.
        /// </summary>
        /// <param name="value">Le tableau de caractères Unicode à ajouter.</param>
        public void Append(char[] value)
        {
            foreach (var c in value)
                this.Append(c);
        }
 
 
        /// <summary>
        /// Ajoute une chaîne de caractères à l'instance <see cref="TemporaryString" />.
        /// </summary>
        /// <param name="value">Chaîne de caractères à ajouter à l'instance <see cref="TemporaryString" />.</param>
        public void Append(string value)
        {
            foreach (char c in value)
                this.Append(c);
        }
 
 
        /// <summary>
        /// Retourne une chaîne de caractères représentant l'instance courante.
        /// </summary>
        /// <returns>Une chaîne de caractères représentant l'instance courante.</returns>
        public override string ToString()
        {
            return this._Value.ToString();
        }
 
        #endregion
 
    }
}


Exemple d'utilisation de la classe :
Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
class Program
{
    [STAThread]
    static void Main(string[] args)
    {
        TemporaryString ts = new TemporaryString(3000);
        ts.Reset += new EventHandler(ts_Reset);
        ConsoleKeyInfo cki = new ConsoleKeyInfo();
 
        // Touche Entrée pour quitter :
        cki = Console.ReadKey();
        while (cki.Key != ConsoleKey.Enter)
        {
            //ts += cki.KeyChar;
            ts.Append(cki.KeyChar);
            Console.WriteLine();
            Console.WriteLine("Chaine mémorisée : {0}", ts);
            cki = Console.ReadKey();
        }
    }
 
    static void ts_Reset(object sender, EventArgs e)
    {
        Console.WriteLine("Chaîne reinitialisée.");
    }
}

Voilà, n'hésitez pas à apporter vos remarques et améliorations !