IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

[logiciel]qu est ce que ça veut dire "partie métier"?


Sujet :

Forum général ERP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 106
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut [logiciel]qu est ce que ça veut dire "partie métier"?
    bonsoir tout le monde
    aidez moi svp à commprendre qu est ce que ça veut dire "partie métier" dans le developpent d'un progiciel ERP?
    merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par dalhia Voir le message
    bonsoir tout le monde
    aidez moi svp à commprendre qu est ce que ça veut dire "partie métier" dans le developpent d'un progiciel ERP?
    merci
    Bonjour,

    1° avez vous un projet d'ERP en tete ? Sinon, je me permettrai de déplacer votre discussion dans un forum plus adapté ...

    2° il faudrait préciser votre question. En effet :

    a) dans le développement, on parle de la couche métier dans le cas d'un déevloppement en couche pour qualifier les classes qui effectuent le réél travail en lien avec les fonctionnalités de l'applicatif, par opposition souvent aux classes de persistance ou de service qui gère le stockage en base de données et l'IHM qui gère l'affichage

    b) dans le cas d'un ERP ( ou PGI pour progiciel de gestion intégré en franaçais), le système gère les grande fonctionnalité d'une entreprise. Il permet par exemple de créer des clients, de créer , modifier, éditer des commandes et donc des factures etc. Du coup, il est organisé par fonctionnalités ( je fais un raccourci car un ERP c'est complexe ...). On parle donc des fonctions métier, des process et/ou de la partie fonctionnelle par opposition à la partie technique qui est l'implémentation code de ces process.
    On est donc plus au niveau du code mais au niveau conceptio ou utilisation ou paramètrage.

    Donc selon le contexte ou on se place il existe plusieurs réponses possible à votre question et je vous invite à la préciser
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 106
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    Bonjour,

    1° avez vous un projet d'ERP en tete ? Sinon, je me permettrai de déplacer votre discussion dans un forum plus adapté ...
    dans le cadre de mon projet de fin d'étude je dois participer à la réalisation d'un ERP d'une entreprise. on m a dit que je vais m'occuper d'une module et que je dois faire le choix entre partie ressources et partie métier, le probleme c est que c est la premiere fois que je dois participe à ce genre de projet car pendant ma formation je n ai realisé que de petits logiciels en local.




    2° il faudrait préciser votre question. En effet :

    a) dans le développement, on parle de la couche métier dans le cas d'un déevloppement en couche pour qualifier les classes qui effectuent le réél travail en lien avec les fonctionnalités de l'applicatif, par opposition souvent aux classes de persistance ou de service qui gère le stockage en base de données et l'IHM qui gère l'affichage

    b) dans le cas d'un ERP ( ou PGI pour progiciel de gestion intégré en franaçais), le système gère les grande fonctionnalité d'une entreprise. Il permet par exemple de créer des clients, de créer , modifier, éditer des commandes et donc des factures etc. Du coup, il est organisé par fonctionnalités ( je fais un raccourci car un ERP c'est complexe ...). On parle donc des fonctions métier, des process et/ou de la partie fonctionnelle par opposition à la partie technique qui est l'implémentation code de ces process.
    On est donc plus au niveau du code mais au niveau conceptio ou utilisation ou paramètrage.

    Donc selon le contexte ou on se place il existe plusieurs réponses possible à votre question et je vous invite à la préciser
    donc dans mon cas "partie métier"=cenception?

    je tiens à préciser que ma formation=master logiciel+maitrise maths.

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 09h46
  2. If (document.all) : qu'est-ce que ça veut dire?
    Par AzertyH dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 23h22
  3. ^= et << ? Qu'est-ce-que ça veut dire ?
    Par cicolas dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 14h18
  4. Qu'est ce que ça veut dire ?
    Par feltin dans le forum Zope
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 14h12
  5. Qu'est ce que static veut dire
    Par shirya dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo