Bonjour à tous,
A la recherche d'un format de fichier complet, je me suis tourné vers Collada.
L'histoire de collada est qu'ils se sont aperçu que tous les projets nécessitant le chargement de scène ou d'objet n'avaient pas satisfaction dans les format sde fichier existants et devaient systématiquement créer leur propre format avec biensûr leurs propres plugins d'exportation sur leurs outils de modélisation et bien entendu leur propre chargeur.
L'idée était de créer un format libre et complet, pour gagner du temps aux développeurs. Les principaux éditeurs de logiciels de modélisation 3D (3DS, blender, maya etc.) se sont donc accordé sur un format de fichier, le format Collada, qu'ils devraient tous gérer.
Je travail donc sur un chargeur de ce format depuis quelques temps et finallement, je suis plutôt déçu.
En effet, j'ai commencé avec un simple cube. Jusque là, pas de soucis. Ensuite, j'ai attaqué les skins, et là, premier problème, le noeud de base du skeleton indique une rotation qui n'a pas de sens bien que dans 3DSMax ce noeud ne possède aucune rotation. Je peux comprendre une rotation autour d'un axe unitaire pour un angle de 90/180/270° mais là l'axe que l'exporter m'a indiqué possède une valeur sur les trois axes unitaires et un angle de 120°... Depuis Blender ou Maya, cette rotation n'aparaît pas et mon "skinned mesh" se charge correctement.
Ensuite je suis allé faire un tour vers la "Model Bank" pour essayer de trouver une scène un peu plus complète. Et là, y'a quelques gestions qui diffèrent. En effet, lorsqu'une géométrie possède un skin, le noeud de base est référencé à un endroit bien précis. Dans le modèle que j'ai téléchargé, il référence la scène visuelle qu'on est en train de lire... Les skins eux référencent tous les noeuds du skeleton, mais pas la hiérarchie. Bref, pour gérer ce modèle, il faut se débrouiller à aller chercher des informations à droite à gauche, comme on peu pour retrouver les noeuds d'un côté et leur hiérarchie de l'autre, on perd totalement la logique de chargement.
Pour terminé, leurs spécifications ne semble pas très explicites et la communauté vis à vis de ce format est à mon goût très limitée lors que je recherche des informations sur un point particulier sur google. Les messages sur le forum de Collada restent sans réponses, d'ailleurs leur forum est casiment vide...
Enfin bref, tous ça m'amène à me poser des questions sur la fiabilité et la pérénité de ce format et je suis en train de me demander si ça vaut le coup de continuer à dépenser du temps sur ce chargeur.
Est-ce que vous avez déjà essayé de gérer ce format ? Entendu des critiques dessus ? Qu'en pensez-vous ?
J'avais commencé à charger le format 3DS, mais ce dernier ne gère pas les skins, est-ce qu'il y a une alternative à Collada ou faut-il absolument créer son propre format et ses exporters?
Merci beaucoup pour vos réponses
A bientôt
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