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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Votre expérience avec Collada


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Votre expérience avec Collada
    Bonjour à tous,


    A la recherche d'un format de fichier complet, je me suis tourné vers Collada.

    L'histoire de collada est qu'ils se sont aperçu que tous les projets nécessitant le chargement de scène ou d'objet n'avaient pas satisfaction dans les format sde fichier existants et devaient systématiquement créer leur propre format avec biensûr leurs propres plugins d'exportation sur leurs outils de modélisation et bien entendu leur propre chargeur.
    L'idée était de créer un format libre et complet, pour gagner du temps aux développeurs. Les principaux éditeurs de logiciels de modélisation 3D (3DS, blender, maya etc.) se sont donc accordé sur un format de fichier, le format Collada, qu'ils devraient tous gérer.

    Je travail donc sur un chargeur de ce format depuis quelques temps et finallement, je suis plutôt déçu.

    En effet, j'ai commencé avec un simple cube. Jusque là, pas de soucis. Ensuite, j'ai attaqué les skins, et là, premier problème, le noeud de base du skeleton indique une rotation qui n'a pas de sens bien que dans 3DSMax ce noeud ne possède aucune rotation. Je peux comprendre une rotation autour d'un axe unitaire pour un angle de 90/180/270° mais là l'axe que l'exporter m'a indiqué possède une valeur sur les trois axes unitaires et un angle de 120°... Depuis Blender ou Maya, cette rotation n'aparaît pas et mon "skinned mesh" se charge correctement.

    Ensuite je suis allé faire un tour vers la "Model Bank" pour essayer de trouver une scène un peu plus complète. Et là, y'a quelques gestions qui diffèrent. En effet, lorsqu'une géométrie possède un skin, le noeud de base est référencé à un endroit bien précis. Dans le modèle que j'ai téléchargé, il référence la scène visuelle qu'on est en train de lire... Les skins eux référencent tous les noeuds du skeleton, mais pas la hiérarchie. Bref, pour gérer ce modèle, il faut se débrouiller à aller chercher des informations à droite à gauche, comme on peu pour retrouver les noeuds d'un côté et leur hiérarchie de l'autre, on perd totalement la logique de chargement.

    Pour terminé, leurs spécifications ne semble pas très explicites et la communauté vis à vis de ce format est à mon goût très limitée lors que je recherche des informations sur un point particulier sur google. Les messages sur le forum de Collada restent sans réponses, d'ailleurs leur forum est casiment vide...


    Enfin bref, tous ça m'amène à me poser des questions sur la fiabilité et la pérénité de ce format et je suis en train de me demander si ça vaut le coup de continuer à dépenser du temps sur ce chargeur.


    Est-ce que vous avez déjà essayé de gérer ce format ? Entendu des critiques dessus ? Qu'en pensez-vous ?

    J'avais commencé à charger le format 3DS, mais ce dernier ne gère pas les skins, est-ce qu'il y a une alternative à Collada ou faut-il absolument créer son propre format et ses exporters?


    Merci beaucoup pour vos réponses

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
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    Collada n'est pas un format "final", c'est-à-dire à utiliser par son moteur, mais un format "intermediaire" destiné au processus de création de contenu (la fameuse "content pipeline"). Dans ce sens, il est destiné aux divers softs pour être importé et exporté sans problèmes.

    Je m'en suis en fait jamais servi, mais ce que Sony a pondu et donné à la Khronos Group m'a semblé assez solide.
    J'avais des points de critique sur la libcollada, mais elle est ce qu'elle est, et pas trop mauvaise pour une librairie generée à partir d'un schéma XML via un script PHP (ya pire dans ce sens-là).

    Quant au format, j'ai l'impression qu'il n'est pas encore mûr, mais j'espère que ca viendra avec le temps. Pour l'instant, il n'y a pas d'alternative en tant que format d'échange de toutes manières (VRML et X3D ne sont pas ce que j'appellerais des alternatives, même pas des tentatives d'alternatives, vu que leur raison d'être est différente).

    Enfin, ce sont mes 2 cents sur ce sujet.

    EDIT:
    ah oui, un lien du GDC2008 sur Collada, justement
    http://softwareblogs.intel.com/2008/...a-at-gdc-2008/

  3. #3
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    Ok d'accord, donc ça reste un bon investissement de travailler dessus alors. Je vais continuer


    Merci beaucoup,


    A bientôt
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  4. #4
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    Sur ce poit, oui.
    Je pense pas que tous les managers involvés chez Intel, Sony, nVidia, AMD, Alias|Wavefront,... fassent disparaître un format qu'il sont encore en train de pusher.

  5. #5
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    Tu as bien la dernière version du plugin d’exporteur de collada pour 3dsMax ?
    Qui n'est pas développé par discreet mais par "Feeling Software", il y a une version livré avec 3DsMax qui un moment donnée ne correspondait pas vraiment avec le protocole Collada (je ne sais pas quel version actuellement est livrée avec les dernières versions de 3DsMax), il faut donc installer la dernière version de "Feeling Software" nommé ColladaMax.

    Peut être un fix pour ton problème existe dans cette version.

    Collada prend de plus en plus son envol, même si c’est « lent », mais beaucoup de données extra inscrites dans le fichier correspondent souvent à une version spécifique écrite par Maya/XSI ou Max.

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