Bonjour,

Dans le cadre de ma formation en IUT je dois rendre un dossier sur un métier de l'informatique, et j'ai choisi le consultant oracle. Mon dossier est fait à 75%, et je cherche les 25% qu'il reste : un témoignage...
J'avoue qu'à l'origine, je n'aurai pas due avoir besoin de poster un message, ce qui étai parti pour, puisque j'avai trouvé un contact qui devait me mettre en relation avec un consultant oracle, mais ce dernier est indisponible avant la date de la soutenance, et me voici donc, dans l'urgence...

En ce qui concerne le post :
Je tiens à signaler qu'il est très rare que je poste des messages sur ce forum, pour la simple raison que j'y trouve toujours les réponses à mes questions, ou même ailleur sur le net (autrement un "RTFM" me ferait mal) ; mais dans ce contexte là, je préfère vraiment avoir des réponses réelles et "personnalisées". Je veux dire par là qu'au cas ou personne ne puisse répondre à mes questions, je trouverai des réponses moi même en fonction de tout ce que je sais sur cette profession, mais vraiment, ce n'est pas propre comme travail !!!!

Pour revenir au sujet principale, le dossier devra donc comprendre un témoignage, d'un consultant oracle déjà dans la vie active. Pour information je suis en première année de D.U.T..

Voici le questionnaire que j'ai rédigé, j'ai essayé de le structurer au maximum, et sachez que des réponses brèves me seront très satisfaisantes (car certaines questions peuvent sembler bêtes...).
Il faut savoir que ce questionnaire était fait pour un consultant étant employé dans une grosse structure, donc ne pas hésiter à "zapper" certaines d'entre elles si vous n'êtes pas concerné.






I _ Etudes et embauche

1 / Quelles études avez vous réaliser pour obtenir ce travail, du moins lesquelles étaient nécessaires ?

2 / Quelles sont les notions d'informatique requises pour ce métier ?

3 / Je suppose que vous aviez une expérience avant de postuler pour ce poste, est-ce le cas ? Si oui, laquelle fut positive pour votre embauche ?

4 / Lors votre entretien, qu'est-ce qui a fait la différence entre vous et les autres candidats (s'il y en avait) ?

II _ La hiérarchie

1 / Dans la hiérarchie de l'entreprise, où vous situez vous ? (Quels sont vos supérieurs, et quel personnel dirigez vous ?), préciser si vous êtes votre propre chef.

2 / Je suppose que vous gérez des équipes. Si c'est bien le cas :
a) Quelles professions exercent les gens qui constituent ces équipes ?

b) Quelles directives leur donnez vous principalement ?

c) Quels sont les effectifs approximatifs de ces équipes ?

d) Quels rapports entretenez vous avec ce personnel ?
3 / Quelles sont les directives principales que vous donnent vos supérieurs, et qu'attendent-ils de vous ?

4 / Au sein de l'entreprise, quelles sont vos responsabilités ?

III _ Le poste (globalement)

1 / Selon vous, est-ce un métier stressant ?

2 / Êtes vous proche de la machine ? Programmez vous ?

3 / Quelles sont vos principales activité dans une journée de travail ordinaire ?

4 / Quelles sont selon vous les point positifs et négatifs du consultant oracle (quelles sont les taches les plus fastidieuses) ?


Je vous remercie d'avance !
Pour ceux qui souhaitent me contacter directement pour avoir plus d'info sur mon dossier, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je serai ravis de vous faire partager mon travail.