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Programmation pour enfants Discussion :

« Java pour les enfants » consultable en ligne !


Sujet :

Programmation pour enfants

  1. #21
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    Par défaut
    c'est sympa, je vais m'aider de ça en rentrant chez moi. Mais si par mail tu peux m'envoyer ton code complet cela m'aiderait plus. Car c'est mes tous premiers pas, donc les exo corrigés me servent finalement de cours et cheminement d'esprit, en fait je ne sais pas si je suis bien clair?En gros, vu que j'ai personne pour m'expliquer, cela me permet de + comprendre.. As tu reçu mon mail sur ton MP?

  2. #22
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    Par défaut Oui je comprends comment tu vois la chose.
    J'ai répondu à ton MP.

    J'ai compris ce que tu veux me dire : et je pense même le contraire de ce que tu m'as expliqué dans le précédent post => lire un corrigé c'est subir et appliquer bêtement des changements sans même les comprendre, mais corriger ses propres erreurs (en étant éventuellement guidé) c'est être beaucoup plus actif et peut augmenter notre autonomie.

  3. #23
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    Par défaut
    Merci de ta reponse. je comprends ton point mais en tant qu autodidacte, j ai toujours procede ainsi, chacun sa methode ;-) donc pour conclure tu ne veux pas? Sinon je chercherai d autre cour avec corrige mais je preferais ceux la.

  4. #24
    Expert éminent

    Avatar de mlny84
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    Par défaut
    Citation Envoyé par tails Voir le message
    Bonjour,

    je serais intéressé par la rédaction de corrections, après avoir lu les intitulés des différents exercices : comment puis-je vous soumettre des corrigés (et éventuellement apporter des explications/commentaires hors code) ?
    L'équipe Java est très intéressé par ta proposition.
    Je t'ai envoyé un MP pour régler les détails.
    Encore merci

  5. #25
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    Par défaut
    @mlny84 --> Désolé pour le language SMS sur un ou 2 mots

    @tails --> As tu une date de publication de tes soluces puisque tu ne veux pas m'avancer pour la voiture

  6. #26
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    Par défaut Peut être pour les jours à venir
    Salut assistech,

    Oui je te confirme que je prépare en ce moment les PDF des chapitres 2 et 3, dès qu'ils sont prêts (probablement dans la journée), je les soumettrais pour qu'ils puissent être vérifiés et publiés sur le site.

    En te remerciant de ta patience et ta compréhension.

  7. #27
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    Par défaut
    Merci tails. j'ai essayé hier soir mais je bloque encore sur "les mécanismes" de mise en place des lignes de codes. Avec l'exemple des poissons plus celui de la voiture, cela me permettra de mieux comprendre le mécanisme de langage. si tu as une lecture pour apprendre la base du dialogue, je suis preneur. Merci encore de ta réponse, enfin tes réponses

  8. #28
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    Par défaut C'est justement un des points que j'expliquerais
    Re

    Tu demandes sûrement comment passer de la signature d'une méthode :
    à son codage "réel" ?

    Rien de plus simple :
    1. Tu recopies la signature telle quelle
    2. Tu ajoutes ensuite le corps de la fonction : la fameuse paire d'accolades juste à la fin de la signature
    3. Tu remplis le contenu entre accolades


    Ainsi, par exemple, je peux écrire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    public void demarrer() {
          // Mes instructions pour demarrer()
    }
    S'il te plait dis-moi si le problème vient bien de là : cela pourrait m'aider pour rédiger une meilleure correction

  9. #29
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    Désolé tails pour la réponse tardive mais les dépannages informatiques affluent aujourd'hui! Je regarde cela tout à l'heure! Merci encore!

  10. #30
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    Salut Tails, ça y est j ai planché et je commence à comprendre comment fonctionne le Java! Ce week end je me replonge dans l'exo! Et ta publication, ça avance?

  11. #31
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    Par défaut Les admins devraient bientôt publier les chapitres 2 et 3
    Salut,

    J'ai commencé à voir avec les admins, et les chapitres 2 et 3 ont été vérifiés et devraient bientôt être publiés. Même si je ne peux pas encore te donner de date précise.

    A+

  12. #32
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    Pas de soucis tails, je vais déjà essayer de mettre en application ce que j'ai compris ce soir et voir si mon programme fonctionne! Car comme je te le disais, pour apprendre, je me suis servi de l’exemple de l'animal familier et du poisson pour comprendre la relation objet.

  13. #33
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    Bonsoir,

    J'ai commencé ce superbe tutoriel il y a presque 2 semaines et je bloque à la fin, sur le jeu de ping pong. Tout marchais bien jusqu'a que je m'attaque a la méthode run(), relative au nouveau thread...

    La table s'affiche bien, j'arrive a faire bouger la raquette verticalement, à positionner la balle a coté de celle ci en déclenchant un nouveau service, mais la balle ne part pas!

    Afin de résoudre cela, j'ai même créer un projet test et copier coller le code source des classes du corrigé, mais même problème!

    Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait vraiment sympas, je comptais vraiment terminer ce tutoriel ce soir

    Le code des 3 classes nécessaires au fonctionnement du jeu se trouve ici : http://java.developpez.com/livres/ja...phique#LXIII-D

    Merci d'avance.

  14. #34
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    Bonsoir Hidelov_U,

    je t'aurais bien aidé, mais pour l'instant je ne me suis attaqué qu'à la rédaction des corrections pour les chapitres 2,3 et 4.

    Le chapitre que tu mentionnes, le dernier en terme d'exercices, je ne l'ai pas encore analysé.

  15. #35
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    C'est pas grave, mais bien vu pour la correction des exercices, c'est vraiment une bonne idée

    J'ai résolu mon problème en modifiant la condition de la boucle while de la méthode run().

    Code avant (bug, la balle ne part pas) :

    while (true) {
    ...
    }
    Code après (la balle part) :

    boolean condition = true;

    while (condition) {
    ...
    }
    Ca marche de cette manière, mais je ne comprend pas pourquoi lorsque j'ai "true" comme condition pour le "while", et bien on ne passe pas dans la boucle, alors qu'en déclarant un booléen et en l'utilisant comme condition pour la boucle, ça fonctionne...

  16. #36
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    Citation Envoyé par hidelov_U Voir le message
    C'est pas grave, mais bien vu pour la correction des exercices, c'est vraiment une bonne idée

    J'ai résolu mon problème en modifiant la condition de la boucle while de la méthode run().

    Code avant (bug, la balle ne part pas) :



    Code après (la balle part) :



    Ca marche de cette manière, mais je ne comprend pas pourquoi lorsque j'ai "true" comme condition pour le "while", et bien on ne passe pas dans la boucle, alors qu'en déclarant un booléen et en l'utilisant comme condition pour la boucle, ça fonctionne...
    Bizarre, tu es sur que tu n'as rien modifié d'autre qui aurait pu enlever le bug ?
    Car pour moi, il n'y strictement aucune différence entre les deux morceaux de code que tu as mis A voir.

    Pour les exercices, je fais mon possible afin que les corrections soient disponibles assez rapidement, tout en produisant quelque chose de qualité.

  17. #37
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    Par défaut
    Non je n'ai rien modifié pourtant!

    Je viens de tomber sur une petite explication : http://www.systronix.com/tutor/tips/while_true.htm

  18. #38
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    Ben oui,

    dès lors que tu mets while(true), tout dépend du code que tu places entre les accolades.
    Et le lien que tu mis explique que Java doit etre sur que l'on puisse au moins sortir de la boucle infinie (while(true)) .

  19. #39
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    Par défaut
    Classe voiture
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    34
    public class Voiture {
    	int durée;
    	int distance;
    	int result;
    			
    	public void démarrer () {
    		System.out.println("C'est parti !");
    	}
    	
    	public void arrêter () {
    		System.out.println("Je suis arrivé, enfin !");
    	
    	}
    	
    	public int rouler(int durée) { 
    			
    		System.out.println("J'ai roulé pendant " + durée + " heures");
    		return durée;
    	}
    	
    	public int parcours(int result) { 
    		
    		result = durée * 60;
    		System.out.println("La distance est de " + result + " Km");
    		return result;
    		
    	
    	}
    
    		
    	
    
    }
    Classe Propriétairevoiture
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class PropriétaireVoiture {
    
    	/**
    	 * @param args
    	 */
    	public static void main(String[] args) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		
    			
    		Voiture nouvelleVoiture = new Voiture();
    		
    		nouvelleVoiture.démarrer();
    		
    		nouvelleVoiture.rouler(4);
    		
    mer		nouvelleVoiture.parcours(1);
    		
    		nouvelleVoiture.arrêter();	
    		
    	}
    
    }
    Désolé je suis novice d'une semaine

    Qu'est ce qui cloche car le calcul ne s fait pas!

    Merci!

  20. #40
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    Ne t'excuses pas d'être novice, tout le monde est passé par là.

    Ta méthode rouler() est fausse : elle est censée retourner la distance, calculée à partir du paramètre durée
    Tu n'as pas besoin de méthode parcours()

    écrit plutot

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public int rouler (int duree){
        int distance = duree * 60; // toi tu l'as mis dans parcours()
       System.out.println("Je roule sur "+distance);
       return distance;
    }
    ou, si tu veux être plus complet :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public int rouler (int duree){
        int distance = duree * 60; // toi tu l'as mis dans parcours()
       System.out.println("Je roule pendant "+duree+"heures");
       System.out.println("Je roule sur "+distance);
       return distance;
    }
    Ta fonction parcours() est erronnee parce que tu fais appel à la variable duree alors qu'elle ne la connait pas

    Alors tu peux la corriger comme cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public int parcours(int duree /* et non result */) { 
    
    int distance = durée * 60; // et non result = duree * 60
    System.out.println("La distance est de " + distance /* et non result, ni duree */ + " Km");
    return distance; // eux demandaient de retourner la distance
    }

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