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Windows Presentation Foundation Discussion :

Transition vers wpf :Principe de developpement pour dessin


Sujet :

Windows Presentation Foundation

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    J'ai commencé il y a quelques moi un projet de dessin vectoriel très important pour ma boite en utilisant la librairie piccolo. Cette librairie posant quelques problèmes par rapport à nos besoins et ayant vu quelques points hyper importants que proposait WPF, je commence donc à cribler le net afin de trouver un maximum d'infos. J'ai néanmoins un soucis d'orientation et j'aimerai pour cela avoir l'avis de personnes éclairées afin que je sois sur de ne pas faire fausse route.
    Le but de mon projet est de pouvoir dessiner des formes en 2d sur une planche de dessin (rectangles, ellipses, polylignes, texte, image...).
    Il y a une petite contrainte qui est de dire que ce n'est pas que du dessin : je dois conserver tous les points composant les formes afin de pouvoir lier une forme à une autre (un carré lié à un autre carré par un meme point fera que si je déplace ce point, je déforme mes deux carrés).
    Tout ça, ça fonctionne actuellement avec piccolo. Tout est fait dans le code VB.

    Aujourd'hui, dans mes recherches sur WPF, je suis face à un problème :
    J'ai bien compris que WPF permet de séparer le coté présentation du coté métier. Cela est plutot clair pour des interfaces graphiques avec un peu d'interaction. Maintenant, prenant mon cas, je pars d'un canvas vide donc finalement je n'ai presque rien dans mon fichier XAML.

    Donc les questions qui me viennent à l'esprit sont :
    1) pensez vous que je fasse fausse route en me tournant vers WPF ?
    2) Est-ce que je pourrais faire ce que je souhaite faire grace à WPF (en gros que l'utilisateur puisse dessiner betement sur le canvas) ?
    3) La limite XAML / Code dans mon cas me parait relativement floue dans mon cas... Comment puis-je me documenter et surtout ou puis-je trouver une documentation un peu plus axée sur ce que je souhaite faire ?
    4) Le fait d'agrémenter mon dessin avec des shapes provoque-t-il un remplissage du fichier XAML ?

    Merci par avance

  2. #2
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    1) Non, tu ne semble pas faire fausse route
    2) Oui, tu devrais pouvoir faire ce que tu souhaites
    4) Oui: tu va ajouter, à la volée/dynamiquement, des shapes à ton Canvas.

  3. #3
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    +1

    2) Je pense que WPF est très bien justement pour la manipulation des objets de bases (carré, ellipse, texte, ... ) et pour tout ce qui touche au transformation 2D (rotation, scale, ...) via des styles associés aux objets.

    3 ) je ne comprend pas très bien l'histoire du XAML / code ?? est-ce que tu parle de la séparation du code et du design ??

    Pour ce qui est des ressources tu as ce topic : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=331642

    en espérant que tu y trouve ton bonheur !
    Gnarf !
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  4. #4
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    Salut à vous

    J'esperais justement que vous répondiez !!! j'ai vu que vous étiez très actifs sur ce forum !
    Je vais répondre rapidement à une chose : uni[FR] pour le lien, je l'avais reperé au boulot et aussitot envoyé par mail sur ma boite perso ^^ je sens que j'ai de longues heures de lecture devant moi

    Pour revenir à mes questions principales : ok, donc si je me débrouille bien, j'arriverai à transposer ce que j'ai déjà développé vers WPF.

    Maintenant, au vu de vos réponses, j'arrive à clarifier ma question (car je ne savais pas vraiment comment la poser dans mon premier topic, d'ou le flou uni[FR]^^)
    En fait, là ou je patauge un peu c'est la relation entre XAML et le reste de l'appli.

    - le XAML est-il là juste à l'initialisation de l'appli ?
    Exemple : je créé un XAML avec un bouton décrit dedans... dans le code VB, sur l'evenement onclick, je place un bout de code qui va créer un deuxieme bouton sur le canvas avec des propriétés bien à lui (jai pris un bouton mais ca pourrait etre un shape ou autre)
    puis je lance l'appli :
    1) l'appli loade le XAML et place le bouton comme décrit dedans
    2) l'appli rend la main et là c'est la partie code VB qui prend le relais
    3) je clique sur le bouton et ma forme apparait
    4) là il y a deux solutions : le XAML est toujours actif derriere l'appli et ce nouveau bouton ou shape est ajouté dans le XAML [OU BIEN] rien ne se passe sur le fichier XAML

    En fait je pose la question car je ne sais pas vraiment si je dois m'axer sur le XAML ou bien si je dois juste m'axer sur la partie WPF sous VB.
    Cette question n'est pas sans arriere pensée : je pense à une chose qui serait excellente pour moi : la sauvegarde du dessin directe en XAML !!! ca serait super puissant !

    Pour résumer ma question : le XAML est-il juste un descripteur passif loadé seulement au démarrage et qui reste statique ou bien est-ce un fichier qui évolue dans le temps (au fil des actions) ?

    Merci encore pour votre aide
    @+

  5. #5
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    Le XAML, c'est juste le langage qui va te servir à décrire ton IHM.

    C'est un peu comme en Web: tu as l'ASPX/HTML pour le design et le C#/VB.NET pour le code behind.

    WPF, c'est la même chose: Compare le XAML à l'ASPX

  6. #6
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    Pas de bol, tu peux me demander ce que tu veux en PHP/HTML mais asp j'en ai jamais fait (pas taper !!! ) mais je vois le genre. Donc finalement c'est juste le descripteur de départ de l'application c'est ça ?

  7. #7
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    Le XAML, c'est la représentation graphique de l'interface. Ce n'est pas un point de départ: c'est ton interface graphique !

  8. #8
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    Pour comparé avec le framework 2.0 le XAML remplace ton fichier designer.cs pour une form

    après pour ce qui est de la sauvegarde de l'état de ton dessin le mieux est de créer des objets sérialisables que tu vas sauvegarder dans un fichier XML par exemple.

    Le XAML te permet de manipuler plus facilement des les objets de manière graphique. Le tout étant véctoriel pour ne pas perdre en qualité sur le transformations.
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