Bonjour à tous,

Je poste mon sujet également ici (je l'avais posté dans la section dev .net puis j'ai découvert ce sous forum) car je pense que mes questions sont plus d'ordre général et donc multi envirronement de developpement.

Je cherche à renouveler la génération de rapports existant qui se base sur office pour plusieurs raisons :
- Les mises à jour office ont tendance à mettre un souk pas possible dans les dll
- C'est lent
Par contre j'ai une énorme contrainte : L'utilisateur final doit pouvoir modifier facilement les modèles de rapports pour pouvoir les adapter à sa guise et cet utilisateur final n'est pas un pro en informatique d'où le choix d'office au départ. Les modifications s'en tiendront uniquement à la mise en page et au style (insertion d'un fond de page par exemple, ou changement de la couleur d'une police...les trucs basiques)

Ayant tout de meme remarqué la présence de Crystal reports dans visual studio, on va dire que je suis tenté d'essayer. Mais afin d'éviter une perte de temps inutile, je prefere avoir certaines réponses auparavant.

Mes questions sont les suivantes :

1) J'ai remarqué qu'il existait Crystal reports explorer destiné à la modification par l'utilisateur final. J'ai cherché partout mais je n'ai pas pu mettre la main dessus. Est-ce normal ? Est-ce un soft payant ? Vient-il s'adjoindre aux composant fournis avec visual studio ? J'aimerai beaucoup l'essayer afin de voir comment on interagit avec (tester sa simplicité surtout)

2) Quelle est la différence entre Crystal reports fourni dans visual studio et les versions payantes que l'on trouve sur le site officiel de CR ? Je vous avoue etre dans le flou à ce niveau là...

Merci d'avance
@ bientot