IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quels sont les meilleurs outils pour faire du développement rapide?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut Quels sont les meilleurs outils pour faire du développement rapide?
    Particulièrement pour les applications d'entreprise, quels sont les outils ou les combinaisons d'outils qui offrent la meilleur productivité?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Si tu fais du .net
    Vs2008 + devExpress entreprise suite + un ORM à base d'entité qui te plait + (resharper ).

    Plus en détail
    vs2008 : la qualité des IDE visual studio n'est plus à prouver, très complet, excellent intellisense, nombreux éditeurs wysiwyg, générateurs de code typé pour les ressources et les schémas... etc...

    devExpress entreprise suite
    Un outil qui offre énormément de super composants pour ta couche présentation, des grid hiérarchiques triables et exportables sous Excel, xml, pdf etc, des barres d'outils ancrables, des contrôles éditables formatables à l'aide de masques, des skins au look très professionnel et j'en passe... un éditeur d'état imprimable très puissant, les plugin de productivité refactor et coderush...

    un ORM de ton choix
    Il en faut impérativement un qui permet de générer facilement des objets pour les opérations CRUD et qui implémente un système de requête à base d'objet et non à base de string. Cela permet d'avoir un maximum de code BDD vérifié lors de la compilation et facilite ainsi grandement la maintenance et l'évolution.
    D'autres conseilleront l'approche dataset mais perso j'éviterai.

    resharper (facultatif)
    Un excellent outil d'analyse et de refactoring de code, il permet en un clin d'oeil de générer des getters/setters, d'introduire l'initialisation d'un membre dans le constructeur, d'analyser le code en temps réel pour détecter les erreurs ainsi que d'éventuelles failles.
    Le genre de truc qu'on essaie et au bout de trente jours on achète parce qu'on ne sait plus bosser sans.

    C'est une combinaison puissante, bien sûr j'utilise aussi quelques autres outils bien pratiques comme nAnt ou nUnit, mais en gros c'est ça. Ca demande un petit investissement au départ, mais le temps que ces composants payants peuvent faire gagner en terme de maintenance et d'accès à un support professionnel surclasse complètement le prix.

  3. #3
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Windev car c'est un AGL donc tout en un et que les besoins en formation sont moindre pour un nouvel utilisateur de cette techno la prise en main se faisant trés bien dans la majorité des cas, puis le coût est largement acceptable comparé à ceux qui se fait ailleurs (chez MS notamment puisqu'il est un peu le leader des IDE)
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 780
    Points : 1 176
    Points
    1 176
    Par défaut
    Particulièrement pour les applications d'entreprise, quels sont les outils ou les combinaisons d'outils qui offrent la meilleur productivité?
    des gens compétents

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    puis le coût est largement acceptable comparé à ceux qui se fait ailleurs (chez MS notamment puisqu'il est un peu le leader des IDE)
    Sans vouloir troller, Visual studio est quand même moins cher que windev et permet de faire du Winapp/Web/pocket. Windev de son coté est payant séparément pour ces trois choses, et c'est une nouvelle version payante pour chacune d'entre elle chaque année.
    Mon entreprise a laissé tomber windev au profit d'autres outils plus adaptés aux systèmes distribués et aux architecture d'entreprise multi-tiers, et question budget ça se ressent positivement.

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Sans vouloir troller, Visual studio est quand même moins cher que windev et permet de faire du Winapp/Web/pocket. Windev de son coté est payant séparément pour ces trois choses, et c'est une nouvelle version payante pour chacune d'entre elle chaque année.
    Mon entreprise a laissé tomber windev au profit d'autres outils plus adaptés aux systèmes distribués et aux architecture d'entreprise multi-tiers, et question budget ça se ressent positivement.
    Tu as aussi la formule pour avoir les 3 Windev/Webdev/Mobile qui est déja plus intéressante, pour les mises à jour je ne sais plus exactement, la dernière vers la 12 ca devait être à hauteur de 500euros ce n'est pas abusé.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Nikoui
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 119
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Côté .Net, Team Foundation Server est très complet (Visual Studio + outil de gestion de conf, doc, exigences, profileur, etc - la liste est longue, mais tout ça est intégré dans un seul et unique outil ).
    Working as designed

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Particulièrement pour les applications d'entreprise, quels sont les outils ou les combinaisons d'outils qui offrent la meilleur productivité?
    Delphi ou RAD Studio...

    - outil connu et reconnu
    - tu peux trouver des composants tiers (JEDI, TMSSoftware, devexpress...)

    Liste des applications faites avec Delphi :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Borland_Delphi section producted with Delphi

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Avec VS il faut faire une très longue formation pour faire des applications plus rapidement qu'avec WinDev.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Avec VS il faut faire une très longue formation pour faire des applications plus rapidement qu'avec WinDev.
    Disons que partant de l'idée que l'utilisateur a des bases solides en programmation objet, ce que l'on peut attendre de n'importe quelle école d'ingénieur de nos jours, il est assez vite dans son élément. Les nombreuses ressources disponibles sur le net aident à cela. Il faut dire que la communauté .net est bien plus importante, il existe des floppées de composants tiers sur le net qui peuvent répondre à toutes les problématiques ou presque. On trouve peu ce genre de chose en windev car tout est si fermé... Il n'existe aucun outil tiers capable de générer du code pour les formats propriétaires que sont WDC, WDG, WDW et j'en passe.

    J'ai été un grand utilisateur de windev, pendant 2 ans je n'ai juré que par cela, mais je me suis aperçu que lorsque notre application a pris de l'ampleur et a évolué vers un système 3/tiers distribués, ce petit commerce d'ordres pour SGBD simples directement imbriqués dans l'interface graphique ça ne pouvait plus marcher.
    Pas plus que les transactions en mode read uncommited d'hyper file et les soucis que j'ai rencontré avec ce dernier.

    Sur ces derniers points c'est une question de besoin aussi...

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Je rajouterais alors que windev est plus rapide pour certains types d'application tandis que d'autres outils moins rapides permettent de faire plus de choses (on en est à définir les générations de langage : donc prendre un langage de haute génération pour faire une gestion de facture).


    Et en développant des composants réutilisables, on avance dans la réalisation de son propre AGL. Parfois, en utilisant des composants graphiques personnalisés en ASP.NET , j'ai l'impression d'utiliser windev . Il y a moyen de s'aider très facilement.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  12. #12
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    ... On trouve peu ce genre de chose en windev car tout est si fermé...
    l'historique de l'éditeur est différent, d'autre part rien ne nous empêche d'utiliser la puissance de .NET ou de Java avec Windev qui est avant tout un Atelier de Génie Logiciel. Donc rien n'empêche de développer et intégrer des composants (activex, webservice,etc...) ce qui ne le rends pas aussi fermer que tu veuilles le dire. De plus tu as le centre de contrôle de projet (planning, chargen avancement, qualité...)

    Par contre tu as totalement raison la communauté .NET, Java ou Delphi est plus importante (du coup les composants et outils aussi) mais cela demeure de l'ordre d'une stratégie de communication des différents éditeurs mais là n'est pas le débat j'imagine que par outils de développement rapide le PO volontairement reste vague
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    le gros avantage de Delphi par rapport à Windev et Visual Studio : c'est que tu peux trouver pleins de composant gratuits... La Jedi Lib par exemple...

    http://delphi.developpez.com/freewares/

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Gros avantage de .Net ou Java sur les autres: les outils de mapping O/R disponibles. Ils me paraissent quasi-indispensables pour les applications fortement orientées BDD.

    Par contre, je suis un peu surpris de voir quelqu'un citer delphi, ma connaissance de l'outil ne me permet pas de juger mais je me demande si la période de crise qu'a traversé cet outil ces dernières années est bel et bien terminée.

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 60
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Je pense que Delphi est une bonne solution :
    - communauté importante : idéal pour débuter
    - des tonnes et des tonnes de composants gratuits / open source ou commerciaux : pas besoin de réinventer l'eau chaude a chaque fois
    - de nombreux exemples de codes sont dispos sur le net
    - language simple à apprendre donc code simple à lire
    - language stable (tu peux récupérer des projets écris sous Delphi 2 et les faire tourner sous Delphi 2007 !)
    - possibilité de te connecter sur n'importe quelle base de donnée (connecteurs "direct" et pas d'odbc)
    - EDI puissant (modeling / refactoring ....)

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 60
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Autre GROS avantage de delphi : tu compiles en natif !, application moins gourmande tant sur le disque qu'en occupation mémoire
    Pas besoin de distribuer des frameworks de plusieurs centaines de megas (JAVA et .Net)
    Ton appli tourne sur n'importe quelle version de windows : 95 -> Vista
    Générateur d'état inclus
    Installeur inclus

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par swierzbicki Voir le message
    delphi : tu compiles en natif !, application moins gourmande tant sur le disque qu'en occupation mémoire
    Pas besoin de distribuer des frameworks de plusieurs centaines de megas (JAVA et .Net)
    Pour WinDev :
    Citation Envoyé par Bidouille
    Citation Envoyé par PyRoFlo
    - on parle de framework, cela signifie qu'une application développée avec WD devra être livrée avec diverses DLL ou autres runtime nécessaires au fonctionnement du programme ?
    Le terme "framework" n'est pas correct. Pour faire fonctionner un programme compilé avec Windev, tu as besoin des DLL de runtime qui font jusqu'à 12 Mo suivant les options que tu utilises.
    http://www.developpez.net/forums/arc...p/t-23310.html
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    La discussion citée par Goomazio n'est pas sans intérêt, mais contient quand même quelques "curiosités" dirons-nous.
    Prétendre, par exemple, que Windev est multi-plateformes est franchement optimiste.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Ok pour la désinformation mais y'a quand même des limites. Les frameworks de *plusieurs centaines de mégas* tsss!

    En ce qui concerne .Net, ils sont inclus dans les MAJ de windows pour XP, et directement en standard avec vista. Le pack redistribuable fait 25mo à télécharger (environ), installé une fois pour toute la vie.

    Pour ce qui est de java, des ordis sans Jvm ça devient assez rare aussi, et puis franchement c'est quasiment un must pour nombre d'applications.

    Par ailleurs, en ce qui concerne ces deux choses, dans n'importe quel éditeur d'installation, il suffit de cocher une seule case pour merger le framework dans son déployeur. De toutes façons, on parle d'applications d'entreprise, donc pas de trucs style notepad qui se téléchargent et s'installent en 30 secondes sur le net.

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 60
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    _Skip : je veux bien reconnaitre avoir exagéré avec le "plusieurs centaines de méga" mais si vous cumulez .Net 1 + .Net 2 + .Net 3 + + .Net 3.5 + tous les patchs associés nous ne devons pas être loin du compte . Je n'ose pas encore aborder tous les problèmes liés au GAC (DLL Hell)

    Concernant la taille de l'installeur : nous avons des agences et usines sur l'ensemble du territoire, les liens sont souvent des LS de 256 voir 512 (partagé par plusieurs utilisateurs). La taille de l'installeur est donc critique lorsque nous déployons notre application ! Ce ne serait pas un problème pour distribuer l'application via Internet : désormais tout le monde dispose de connexion ADSL hyper rapide....

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 23h50
  2. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2010, 08h06
  4. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo