IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quels sont les métiers de l'informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 111
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Quels sont les métiers de l'informatique
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce post est dans la bonne section. J'ai essayé de le mettre dans la taverne, mais j'y ai pas droit.

    Ma vision de l'informatique est un peu restrient malgé mon niveau d'étude. Ce que je veux à part faire des sites web et des jeux vidéos, je ne vois pas trop les applications que l'on a de l'informatique.

    Par exemple j'ai fait un stage dans une entreprise qui développait des solutions pour la grande distribution, un front office et un back office. Et c'est une entreprise qui fonctionne et qui fait de bon bénéfice apparement. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que l'on pouvait concevoir ce genre d'application, et que ca rapporte.

    J'aimerai avoir donc vos expériences. Qu'elles sont les projets informatique sur lesquels vous avez travaillés ? Qu'elles sont les domaines d'activités de vos entreprises ? Qu'elles sont les travaux informatiques auxqu'elles ont ne pensent pas ? Ceux qui rapportent le plus ?

    Merci d'avance de vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    EDIT : fin prématurée.....

    domaine d'activité : banque/asurance

    métiers vus :

    ==>Développeur(sans commentaires)
    ==>Chef de projet(le chef d'orchestre)
    ==>Homologateur(au statut extrêmement variable suivant les entreprises, de sous-grouillot méprisé à demi-Dieu craint comme la foudre, en passant par professionel integré à une équipe)
    ==>Spécificateur maitrise d'ouvrage(celui qui connait le métier et dit en français ce qu'il faut faire)
    ==>Spécificateur maitrise d'oeuvre(traduit en éléments compréhensibles par le développeur les specs précédentes - son importance varie beaucoup suivant les endroits)
    Tous ces noms varient beaucoup d'un endriot à l'autre.

    après, il y a les gens de l'exploitation, mais je ne connais pas.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    Tu as également les métiers d'architecture : fonctionnelle & technique

    Côté exploitation , tu as les métiers:
    - Intégrateurs
    - Ingénieurs systèmes
    - Dbas
    - Gestionnaire de ressources (baies de disques, etc...)
    - les fonctions supports (expertise) produits du style expert $U, OPC, CFT, etc...

    Apres tu as également les métiers de l'exploitation d'infrastructure:
    - Ingénieur réseau
    - Architecte réseau
    - Expert sécurité informatique (DMZ, Firewalls)

    Tu as aussi les fonctions dites transversales tels que auditeur ou gestionnaire qualité.

    Et plein d'autres encore que j'oublie...

    Je dirai que les sites Web ne représentent qu'une infime partie des développements informatiques réalisés et sont généralement des projets de petite envergure face aux projets monstrueux qu'on peut trouver dans une banque ou dans une grosse industrie permettant de gérer des transactions boursières par exemple ou gérer la fabrication en usine de véhicules et les ordres de fabrication...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdm1024 Voir le message
    (.../...)Par exemple j'ai fait un stage dans une entreprise qui développait des solutions pour la grande distribution, un front office et un back office. Et c'est une entreprise qui fonctionne et qui fait de bon bénéfice apparement. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que l'on pouvait concevoir ce genre d'application, et que ca rapporte. (.../...)
    Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à cette question-là(pour le reste, Gregory complète utilement ma première réponse)

    Toute entreprise a énormément de choses à gérer. Le personnel, la paye, la compta, les clients.....sont le strict minimum. Après, il y a enormément de spécifique client.

    ==>Le stock(toute activité hors finance et conseil, quasiment)
    ==>Les produits financiers(banque, assurance)
    ==>L'implantation géographique(tous les gens qui ont des agences/magasins à droite à gauche et qui veulent optimiser tout ça)
    ==>la gestion de production(toutes industries)
    ==>la gestion de nomenclature(toutes industries, presque tous négociants)
    ==>La CAO/DAO(industrie)
    ==>La monétique(banque, négoce(spécialement commerce en ligne))

    et bien d'autres(je me focalise sur ce que je connais), sans compter pour tout ça un workflow qui autorise l'accès aux gens habilités(le truc qui à foiré à la SG et permis à J.K. d'accéder aux programmes des services ou il était sensé ne plus travailler).

    Sans compter que les clients d'une banque, ça ne se gère pas comme ceux d'un cimetière ou encore ceux d'un armateur de cargos. Donc oui, il y a plein de pépètes à se faire dans plein de domaines.

    Une grande banque, c'est 200,000 programmes et 2M de livrables. Dans une tétrachiée de technos différentes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdm1024 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce post est dans la bonne section. J'ai essayé de le mettre dans la taverne, mais j'y ai pas droit.

    Ma vision de l'informatique est un peu restrient malgé mon niveau d'étude. Ce que je veux à part faire des sites web et des jeux vidéos, je ne vois pas trop les applications que l'on a de l'informatique.

    Par exemple j'ai fait un stage dans une entreprise qui développait des solutions pour la grande distribution, un front office et un back office. Et c'est une entreprise qui fonctionne et qui fait de bon bénéfice apparement. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que l'on pouvait concevoir ce genre d'application, et que ca rapporte.

    J'aimerai avoir donc vos expériences. Qu'elles sont les projets informatique sur lesquels vous avez travaillés ? Qu'elles sont les domaines d'activités de vos entreprises ? Qu'elles sont les travaux informatiques auxqu'elles ont ne pensent pas ? Ceux qui rapportent le plus ?

    Merci d'avance de vos réponses

    Il y a du logiciel partout, meme dans les machines a laver. En theorie, les domaines d'application ne sont limitees que par l'imagination des concepteurs

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdm1024 Voir le message
    Par exemple j'ai fait un stage dans une entreprise qui développait des solutions pour la grande distribution, un front office et un back office. Et c'est une entreprise qui fonctionne et qui fait de bon bénéfice apparement. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que l'on pouvait concevoir ce genre d'application, et que ca rapporte.
    Je suis très stupéfait de ce genre de réponse; quand tu prends un billet de train et une réservation y'a bien un système informatique derrière ?
    Tu croyais qu'à la SNCF par exemple ils faisaient les réservations à la main ou avec une calculatrice ?

    Je te conseille vivement de sortir du domaine basique de l'informatique ( programmation ) et de t'intéresser à l'économie en général ( lire des revues écos comme l'Expansion, Capital...)

    Qu'elles sont les domaines d'activités de vos entreprises ? Qu'elles sont les travaux informatiques auxqu'elles ont ne pensent pas ? Ceux qui rapportent le plus ?

    Merci d'avance de vos réponses
    Les domaines d'activité qui paient le plus et qui rapportent le plus c'est ceux qui permettent une optimisation et rationnalisation d'une production.
    Le domaine qui paie le plus c'est l'informatique financière pour faire des applications nécessaires aux salles de marché et aux traders ( ceci malgré l'affaire de la Société Générale ).
    Il faut que tu sois bon en maths et que tu sois capable de faire des outils d'analyse sur l'évolution du marché ou un outil d'analyse d'un titre.
    Mais cela reste valable pour d'autres domaines l'industrie, centrales de réservations ceci pour optimiser la production.
    Par exemple si une compagnie aérienne t'embauche il faut que tu sois capable de faire un outil d'analyse pour optimiser le taux d'occupation des avions ce qui permet à la compagnie aérienne de faire du profit

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdm1024 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce post est dans la bonne section. J'ai essayé de le mettre dans la taverne, mais j'y ai pas droit.

    Ma vision de l'informatique est un peu restrient malgé mon niveau d'étude. Ce que je veux à part faire des sites web et des jeux vidéos, je ne vois pas trop les applications que l'on a de l'informatique.

    Par exemple j'ai fait un stage dans une entreprise qui développait des solutions pour la grande distribution, un front office et un back office. Et c'est une entreprise qui fonctionne et qui fait de bon bénéfice apparement. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que l'on pouvait concevoir ce genre d'application, et que ca rapporte.

    J'aimerai avoir donc vos expériences. Qu'elles sont les projets informatique sur lesquels vous avez travaillés ? Qu'elles sont les domaines d'activités de vos entreprises ? Qu'elles sont les travaux informatiques auxqu'elles ont ne pensent pas ? Ceux qui rapportent le plus ?

    Merci d'avance de vos réponses
    J'ai travaillé dans l'industriel: programmation du logiciel de pilotage de grosses machines industrielles et d'automates programmables. (informatique embarquée)
    J'ai travaillé dans la recherche: calcul fondamental, traitement du signal,...
    J'ai travaillé dans le fabuleux monde de la traçabilité en industrie, logistique, transport et commerce de détail: gestion de flotte de camions, de stock d'entrepots ou magasins, de reception et expedition de marchandises, d'étiquetage de marchandises, de suivi de production, préparation de commandes de centrales d'achat,...
    J'ai travaillé dans le monde de la gestion/comptabilité/Ressources humaines: saisie de commandes, factures, devis, recouvrement, reporting affaire, décisionnel, gestion des CP/RTT/Recup.. d'employés, paie, ...

    En gros, l'info est adaptée dès que l'Homo Sapiens Sapiens que nous sommes, ne peut pas faire quelque chose manuellement parce que sujet à erreur, trop gros volumes à traiter, trop dangereux (ex equipement militaire, robot spatial, systèmes dans les centrales nucléaires,...), trop long à faire manuellement,...
    L'info est partout et le sera encore plus dans le futur!
    Il suffit de voir les recherches sur les nanorobots, les equipements spatiaux nécessaires, les equipements militaires, les equipements et protèses médicaux, les equipements automobile, la mondialisation d'échanges de données,...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #8
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    J'ai travaillé dans l'industriel: programmation du logiciel de pilotage de grosses machines industrielles et d'automates programmables. (informatique embarquée)
    J'ai travaillé dans la recherche: calcul fondamental, traitement du signal,...
    J'ai travaillé dans le fabuleux monde de la traçabilité en industrie, logistique, transport et commerce de détail: gestion de flotte de camions, de stock d'entrepots ou magasins, de reception et expedition de marchandises, d'étiquetage de marchandises, de suivi de production, préparation de commandes de centrales d'achat,...
    J'ai travaillé dans le monde de la gestion/comptabilité/Ressources humaines: saisie de commandes, factures, devis, recouvrement, reporting affaire, décisionnel, gestion des CP/RTT/Recup.. d'employés, paie, ...

    En gros, l'info est adaptée dès que l'Homo Sapiens Sapiens que nous sommes, ne peut pas faire quelque chose manuellement parce que sujet à erreur, trop gros volumes à traiter, trop dangereux (ex equipement militaire, robot spatial, systèmes dans les centrales nucléaires,...), trop long à faire manuellement,...
    L'info est partout et le sera encore plus dans le futur!
    Il suffit de voir les recherches sur les nanorobots, les equipements spatiaux nécessaires, les equipements militaires, les equipements et protèses médicaux, les equipements automobile, la mondialisation d'échanges de données,...
    En informatique il y a du côté entreprise :

    Les éditeurs (Microsoft, Oracle, Symantec, Dassault, KONAMI) : Qui crée un logiciel et le vendent sous licence (Ouai super).

    Y a aussi les sociétés de service qui propose de l'intégration, de la maintenance, du sur mesure, ou simplement de la main d'œuvre ... Leur clients sont toutes sociétés qui a un besoin informatique que ce soit savoir faire ou experts ou consultants ...

    Y a les clients finaux, qui n'ont pas l'informatique comme métier, mais l'utilise ... Et donc selon leur besoin, ils font appel à une solution éditeur, ou développe en interne (avec des Consultant en plus) ou confie le développement à une société de service. Ils on des besoins informatique à tous les niveaux, pour leur gestion RH, pour le suivi des projets, pour leur métier (Logiciel de réservation pour une société de transport, logiciel de finance pour une banque, logiciel de stock pour un distributeur ...), ils ont tous un site internet (ça aussi c'est un besoin) ...

    Du côté grand public :

    Tu utilise un PC ? Tu joue ? Tu consulte ? Tu surf ? Tu dessine ? Tu achète ? Tu calcule ? ...

    Bref chaque chose que tu fais sur ton pc ... Chaque site que tu consulte ... Est une application informatique !

    Du côté Informaticien :

    Y a les gens technique : Développeur, Expert, DBA, Architect ...
    Y a les gens de gestion : Chef de projet, Manager ...
    Et y a les deux ...

    Dans un projet tu as l'exécuteur, le conseiller, le responsable du projet, le responsable d'équipe ...


    Alors à la question qu'est ce qu'on fait avec l'informatique, je te répondrais qu'est ce qu’on ne fait pas encore et demain je crée une boite pour le faire ... Donc entre autre l'informatique et partout chaque chose qui se passe peut être guidé et des fois réalisé par l'informatique ...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

Discussions similaires

  1. Quels sont les métiers de l'imagerie ?
    Par Alfrodull dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2013, 06h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 22h00
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2006, 02h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo