IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

fonction extrusion, fusion en modelisation


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 52
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut fonction extrusion, fusion en modelisation
    Bonjour,
    j'espere etre dans le bon endroit.
    je programme en c++ avec opengl pour la creation d'objet 3D.

    j'ai vu qu'il etait possible de creer des objets 3d a partir des objets 2D (ce qui me faciliterait la tache) et le terme est extruder. j'ai chercher sur google mais je ne tombe pas sur un tuto precis.

    Je voudrai comprendre le terme d'extrusion, fusion et si possible un lien vers le principe et un exemple. J'essai de creer des formes 3D a partir de 2D (carre en cube par exemple) et je suis tomber sur ce terme. voici un lien qui m'a orienté http://www.graph-ac.com/forum/tutori...ide-t8164.html

    Ceci m'a beaucoup aidé mais aussi j'ai decouvert d'autre terme.

    j'ai d'abord essayé d'analyser moi meme et voici mon hypothese (tres basique mais je suis sur que c''est pas la bonne methode):
    --j'ai un carre
    --lorsque je veux le changer en 3D (pendant le deplacement de la souris sur la carre par exemple) alors je cree un cube dont la base serait le carre et de nouveaux sommets)
    --donc si c'est un triangle pareil.

    Donc je dois chaque fois determiner le type d'objet avant d'appliquer une fonction extruder.

    Pour fusionner deux element, la je sais pas trop comment fusionner deux objets surtout de types differents.

    si il y a un bon tuto (anglais ou francais), bien détaillé, sur ce ou ces techniques, merci de me le referer.
    Si il ya des fonction mathenatiques ou des sites sur les differents fonction de modelisation, alors je suis prenneur( il faut dire que je persevere dans ce que je cherche, alors meme math aucun probleme, pour peut que ca soit expliqué)

    Toutes les explications sont les bienvenus.
    Merci

    PS: si c'est pas le bon endroit merci de me reorienté.

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par ADABLA
    Donc je dois chaque fois determiner le type d'objet avant d'appliquer une fonction extruder.
    mmmh... pas forcément.
    Tes objets 2D sont des polygones formés de segment. L'extrusion consiste juste en une translation de ces segments, qui forment donc un nouveau polygone, et une série de carrés sur les côtés de la future forme 3D.
    Donc tu te crées un objet "polygone" avec une fonction "extruder", et tu te crées toutes tes formes 2D qui héritent de "polygone", et ça roule.


    Citation Envoyé par ADABLA
    Pour fusionner deux element, la je sais pas trop comment fusionner deux objets surtout de types differents.
    Fusionner comment?
    A partir de deux triangles obtenir un carré? Suffit de supprimer les arêtes communes...
    A partir d'un carré et d'un triangle obtenir un pentagone? pareil...
    Pour les formes 3D, même principe sauf qu'il faut supprimer les faces communes en plus.

    Si ce n'est pas ça, détaille un peu plus ta question stp
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 52
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    EXTRUSION
    d'abord merci pour la reponse, je pense que la premiere question a et repondu a 90%, je voulais surtout le principe, et effectivement je creer une classe avec une methode abstraite extrusion( car je pense que l'extrusion d'un cercle est different d'un carre).
    Sincerement la reponse est vraiment clair pour moi, merci.

    FUSION
    Pour la deuxieme, je parle effectievement de fusionner deux objets, par exemple j'ai deux triangles, et je veux les combiner en un seul objet.

    Pour vous donner une idée plus clair de ce que je veux dans la fusion (ou combinaison je sais pas quel terme utiliser), je suppose que creer une main c'est fusionner plusieurs objets, des triangles je crois (on les fusionne je crois) et chaque objet est une refecence a l'autre. voila c'est ce que je veux faire et que j'appelle la methode fusion. Comme tu l'a expliquer on supprime les sommets ou les faces, mais j'ai pas encore bien saisie cette explication.

    PS:Merci encore, j'ai des element pour continuer maintenant sur l'extrusion.

  4. #4
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par ADABLA Voir le message
    je suppose que creer une main c'est fusionner plusieurs objets, des triangles je crois (on les fusionne je crois) et chaque objet est une refecence a l'autre.
    En fait, tu ne fusionnes pas les objets, tu ne fais que les regrouper. Tu n'auras donc pas un objet "main" avec ses méthodes propres, mais un objet "main" qui regrouperait pleins d'objets "triangle" qui eux ont leur méthodes (dessin, extrusion, etc). Tu te crées un objet qui sert de groupe donc, et pour sa méthode d'affichage tu lui fait parcourir la liste des éléments qui la constitue, et tu appelles l'affichage de chaque élément.

    Par contre, tu peux fusionner les noeuds superposés (voir le paragraphe suivant).


    Citation Envoyé par ADABLA Voir le message
    Comme tu l'a expliquer on supprime les sommets ou les faces, mais j'ai pas encore bien saisie cette explication.
    J'ai peut-être été un peu vite... tu n'es pas obligé de supprimer les sommets, arêtes et faces communes, ça dépend de ce que tu veux faire. Si à partir de deux triangles tu veux dessiner un carré, en imaginant que tu dessines également les côtés des triangles, il ne va plus falloir que tu dessines le côté commun aux deux triangles (sinon on ne verra pas un carré, mais deux triangles collés...). Mais si tu ne dessines pas les côtés des triangles, tu n'as rien de plus à gérer.
    Par contre il peut être intéressant de "fusionner" les noeuds superposés, soit pour gagner de la place en mémoire, soit pour justement faire en sorte que les triangles qui sont collés le soient réellement (comme ça, si tu dois manipuler le noeud ultérieurement, les triangles qui y sont rattachés suivront tous seuls). Pareils pour les arêtes, si tu as deux arêtes de connectées sur les deux mêmes noeuds, tu peux les fusionner et n'en garder qu'une, ça fera une référence de moins. Et pareil pour les faces.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 52
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Salut a tous,

    merci de la reponse, et je dois dire que je suis sur la bonne voie grace au explication (le voila se leve).

    GROUPER
    Pour revenir au sujet, je crois que le terme GROUPER est le TERME ADEQUAT. Et oui je veux grouper en effet des objets.

    Donc si j'ai bien compris, je dois creer un objet par exemple groupeobj qui peut etre composer d'objets divers, et je lui applique le pattern observateur. ainsi quand un objet se deplace il informe le groupe qui actualise alors tous les autres objets par rapport au deplacement (principe du pattern observateur). et le groupe se deplace alors (tous les objets se deplacent)

    Si c'est cela, je crois que c'est bon j'ai bien compris.

    Pour la fusion, en effet je veux pouvoir fusionner deux triangles (les arrete et les sommets) et pour cela je dois faire des methode de detection de collision, soit afficher les propriete d'un objet triangle par exemple (les sommets et arretes) et permettre a ce qu'on puisse changer un sommet par un autre par exemple (par recopie).

    PS:merci en tout cas, si mon raisonnment est bon, je peux clore le sujet....

  6. #6
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par ADABLA Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, je dois creer un objet par exemple groupeobj qui peut etre composer d'objets divers, et je lui applique le pattern observateur. ainsi quand un objet se deplace il informe le groupe qui actualise alors tous les autres objets par rapport au deplacement (principe du pattern observateur). et le groupe se deplace alors (tous les objets se deplacent)
    Ouaip, c'est ça. Tu envoies tous les évènements au groupe, qui se charge de les transmettre à tous les objets qui le composent.



    Citation Envoyé par ADABLA Voir le message
    Pour la fusion, en effet je veux pouvoir fusionner deux triangles (les arrete et les sommets) et pour cela je dois faire des methode de detection de collision, soit afficher les propriete d'un objet triangle par exemple (les sommets et arretes) et permettre a ce qu'on puisse changer un sommet par un autre par exemple (par recopie).
    Je confirme.
    Sauf que ce n'est peut-être pas la peine de faire des recopies de données. Tu peux juste utiliser des pointeurs, et les modifier.

    J'ai une application qui gèrent des objets 3D. Elle gère en fait deux énormes tableaux, un pour les points, et un autre pour les objets. Les objets ne définissent pas leurs propres points, mais ont des références qui pointent vers le tableau des points. Comme ça, pas besoin de recopier des données, je modifie juste la référence du point pour l'objet, afin de pointer sur le nouveau point (ça fait beaucoup de mots en point ça!)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 52
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    C'est assez claire maintenant, merci merci

    Pour ton application, comment fais tu pour animer tes objets???
    si certains objets ont le meme pointeur sur un point? en deplacant un objet, les autres peuvent suivre???

    Bah en tout cas merci, je suis bien avancé.

  8. #8
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par ADABLA Voir le message
    Pour ton application, comment fais tu pour animer tes objets???
    C'est une appli éléments finis, les objets ne bougent pas, il n'y a que la "caméra" qui bouge.


    Citation Envoyé par ADABLA Voir le message
    si certains objets ont le meme pointeur sur un point? en deplacant un objet, les autres peuvent suivre???
    Ben si tu bouges un objet, tu bouges ses points en fait, donc si un autre objet pointe sur un des points du premier objet, il suivra aussi. Automatiquement.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 52
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci merci,
    je doit avouer que chaque reponse m'eclairais de plus en plus.
    Bonne continuation avec ton application (tu me le fera voir un jour ?)

  10. #10
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par ADABLA Voir le message
    (tu me le fera voir un jour ?)
    Elle est sur mon site... mais avec le boulot, ça fait une éternité qu'elle n'a pas avancé!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. appel de fonction boost::fusion::vector
    Par CedricMocquillon dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2012, 19h26
  2. Fonction de fusion !?
    Par ehben dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 14h03
  3. Fusion de cellules en fonction de leur valeur
    Par Eusebe dans le forum BIRT
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 17h56
  4. [OL-2007] Fusion Word Outlook -> Confusion de Champs Titre et Fonction
    Par h.herry dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 12h34
  5. Fusion de cellules en fonction de leurs valeurs
    Par sisi37 dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo