IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Marché] Risquer de changer de boîte maintenant ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Je sais pas pour ailleurs, mais en tout cas sur Nantes, avec un bac+5 en poche et des compétences en JAVA, tu trouves un emploi en moins de 24h (sisi, certains ont voulu me prendre à la fin de l'entretiens et en moins d'un mois j'étais "accepté" dans un peu plus de 10 entreprises ).

    Alors dire que la période est difficile est un peu gros non ?

  2. #42
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    un petit up d'une discution de janvier pour rafraichir les mémoires
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #43
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Et pour compléter ton petit up, puisque j'avais ouvert ce topic : j'ai bien fait de changer de boîte à ce moment là

    Bonne petite boîte sympa, et je suis sur une mission intéressante à la SGCIB

  4. #44
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    un petit up d'une discution de janvier pour rafraichir les mémoires
    Alors tu vois la crise financière cela se passe plutôt bien

    D'après mes lectures les budgets pour les SI augmente encore de 5%, ce qui montre bien une certaine indépendance des activités de l'ingénierie du logiciel par rapport à ceux de la finance


    Marc avait donc raison à l'époque, la période difficile c'est la finance qui l'a passe mais là c'est plus un sujet philosophique qu'autre chose à l'époque déja ce système était mis en cause...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #45
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 566
    Points
    61 566
    Par défaut
    J'ai toujours raison

    Cette nouvelle crise est un "ajustement" financier qui avait été annoncé de longue date par quelques experts, c'est une bulle financière qui à éclaté et c'est tout, maintenant que c'est fait on va pouvoir recommencer à bosser sérieusement. Il en reste pas moins que les USA restent dans la M., il qu'ils le resterons tant qu'ils ferons autant de C.... mais il y à pas que les USA dans le monde il y pleins de pays qui vont rester en croissance.... Le paysage géopolitique va changer, il y à des pays riches qui vont s'appauvrir (comme les USA par exemple) et des pays en voie de développement qui vont s'enrichir petit à petit (en asie par exemple).

    Pour ce qui est de l'emploi informatique il se porte très bien... Il y à des dizaines de milliers des postes à pourvoir dans les SSII.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    depuis le temps, on sait qu'un poste à pouvoir n'est pas synonyme d'embauche. Une SSII qui fait bcp d'annonces et une SSII qui se porte bien... du point de vue de son image Et si la crise financière sera bien passagère, il y a encore une crise éco à traverser et les SSII vont prendre une claque... pour le moment elles profitent encore des signatures faites en 2008 mais ça va pas durer.

    Moi j'vous annonce la galère crescendo jusque fin 2009 avec un début de reprise en 2010 et forte croissance en 2012.

    [/mode nostradamus]

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Y'a des boites qui ont viré des centaines de presta en une seule matinée. Je n'appelle pas ça un marché en pleine bourre. On a atteint le point ou les gens ont peur de consommer du pétrole, et n'ont rien à foutre à la place : moralité, l'économie mondiale va cesser de croitre - jusqu'à ce qu'elle trouve un nouveau carburant. Tout le monde va souffrir. Les financiers plus que les autres(mais ça c'est leur faute).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Bah de toutes façons, les banques resserrent les rangs donc faut pas s'attendre à de nouvelles affaires avec elles, on peut même craindre une baisse comme la caisse d'épargne ou la sogé l'ont fait. Ensuite sur le plan macro économique, la conso est en baisse et les banques ne sont plus préteuses... selon moi, ça ne peut donc pas faire autrement, des SSII vont devoir assumer des inter-contrats en masse avec des budgets IT qui passeront aux oubliettes avec la crise éco. Et si ça recrute, je pense qu'il y a 2 raisons :
    - un JD coute moins cher et pas mal d'expérimentés bougent sur le marché pour gagner plus. Conclusion : masse salariale en baisse à effectif égale pour les uns, renforcements de la qualité pour les autres.
    - les SSII les moins fortes vont être en grosses difficultés et vont donc recentrer leur activité. Cela va libérer le marché pour les plus gros qui préparent donc les effectifs pour pas rater le peu d'affaires qui en résultera.

    Donc selon moi, si ça embauche, ça ne durera qu'un temps et surtout les effectifs sont centralisés. Conclusion : c'est peut-être le moment de changer, mais il faut le faire vite (avant la fin de l'année et au moins les résultats annuels) et de préférence dans une grosse structure.

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    Effectivement, c'est marrant de lire ce topic 7 mois plus tard ^^

  10. #50
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Oui en effet, on commence à ressentir un ralentissement :
    -baisse du cout du pétrole (divisé par 2 en 3 mois).
    -baisse de l'euro face au dollar (on arrive au niveau de 2006).
    Je suis d'avis que l'orage n'est pas encore passé... les nuages commencent juste à s'annoncer ...

  11. #51
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    mais il y à pas que les USA dans le monde il y pleins de pays qui vont rester en croissance.... Le paysage géopolitique va changer, il y à des pays riches qui vont s'appauvrir (comme les USA par exemple) et des pays en voie de développement qui vont s'enrichir petit à petit (en asie par exemple).
    Cela ne me parait pas très sérieux... C'est basé sur des faits ? Je suis d'accord pour dire que des pays vont rester en croissance, mais je suis persuadé que le paysage politique ne va pas changer significativement. La croissance dans les pays en développement dépends encore trop des USA, du Japon et de l'Europe pour vraiment voir les tendances s'inverser comme tu sembles le croire. Tout au plus, l'écart diminuera de manière percevable...

    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Pour ce qui est de l'emploi informatique il se porte très bien... Il y à des dizaines de milliers des postes à pourvoir dans les SSII.
    J'ai des doutes la dessus aussi. Il me semble, surtout, que tu te contredis avec ta première prédiction.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Mais moi je la voie pas la "période plus difficile", peut être sur le secteur finance il y à une petite "correction" mais pour le reste ça recrute encore des informaticiens qualifiés à tour de bras, par centaines voir des plans de recrutement de milliers d'ingénieurs... Je suis en contact avec de nombreuses grandes entreprise...

    Si vous faites du Java ou du Dotnet (ou autres technologies très demandées) il y à pas de crise...
    Euhh je crois que beaucoup de personnes se trompent radicalement sur ce sujet.
    La question n'est pas de savoir si on est bon en Java ou NET, si on est JD, si on est expert Java ou .NET
    La question est de savoir comment les boites vont trouver une source de financement en d'autres termes des capitaux et crédits pour les PME et les grandes sociétés
    Or les médias ne cessent de nous dire que les banques resserrent les attributions de crédits avec les faillites en cascade des banques.
    S'il n'ya pas les budgets y'a pas d'argent pour les projets y'a pas de sous pour payer des équipes de développement

    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    J'aimerais avoir vos avis sur la question : Est-il risqué ou pas de changer de SSII maintenant ?

    Merci !
    OUI
    Je conseille d'attendre début 2010 ou la fin de l'année prochaine quand les choses se seront tassées.
    On ne sait pas ou cela va toutes ces choses là.
    Je te conseille de te mettre au courant de l'actualité économique.
    Regarde les grands constructeurs automobile obligés de se mettre au chomage technique.
    L'économie réelle est bien plus inerte que les marchés financiers.
    S'il faut quelques heures pour que les cours de bourses chutent , il faut quelques mois pour que cela se répercute sur l'économie réelle.

    Si tu veux changer de SSII il faut que tu fasses cela dans les jours qui suivent mais faut pas attendre

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Attention, il ne faut pas céder à la panique non plus. C'est pas parce que Renault arrête les chaines de prod que tout le SI est bloqué et les projets stoppés nets.

    Pour ma part, je suis plus mesuré en disant que si vous voulez bouger il faut le faire tant qu'il y a encore des projets signés et en s'assurant que vous serez embaucher pour une mission et pas sur profil.

    Sinon, je suis d'accord, l'économie réelle va vraiment morflé après les bilans (donc fin mars) et au moins pour une année. Comme je l'ai déjà dit, faut pas s'attendre à des jours meilleurs avant le 2eme trimestre 2010 au moins

  14. #54
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    OUI
    Je conseille d'attendre début 2010 ou la fin de l'année prochaine quand les choses se seront tassées.
    On ne sait pas ou cela va toutes ces choses là.
    Je te conseille de te mettre au courant de l'actualité économique.
    Regarde les grands constructeurs automobile obligés de se mettre au chomage technique.
    L'économie réelle est bien plus inerte que les marchés financiers.
    S'il faut quelques heures pour que les cours de bourses chutent , il faut quelques mois pour que cela se répercute sur l'économie réelle.

    Si tu veux changer de SSII il faut que tu fasses cela dans les jours qui suivent mais faut pas attendre
    Heu... merci du conseil, mais le message en question date du début de l'année. J'ai déjà changé de boîte et suis en mission à la SGCIB (donc plus qu'au courant de l'actualité économique ).
    Mais, comme tu le dis, j'ai bien fait de changer avant.

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    le sujet a été réactualisé : http://www.developpez.net/forums/m3711377-42/

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Heu... merci du conseil, mais le message en question date du début de l'année. J'ai déjà changé de boîte et suis en mission à la SGCIB (donc plus qu'au courant de l'actualité économique ).
    Mais, comme tu le dis, j'ai bien fait de changer avant.
    Mes excuses Nicodemus mais justement la question est parfaitement d'actualité

  17. #57
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    La question est tout à fait d'actualité, c'est plus qu'un certitude. Je n'essaie même d'imaginer ce qui se passerait si j'etais encore dans mon ancienne boîte et voulais m'orienter vers la finance maintenant, en pleine crise. J'ai eu chaud !

    le sujet a été réactualisé : http://www.developpez.net/forums/m3711377-42/
    J'ai bien vu, puisque le message suivant celui que tu cites.... est le mien !

    Sinon, il doit quand même y avoir quelques bonnes opportunités actuellement, mais c'est risqué.

  18. #58
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    C'est incroyable le nombre de devin/voyant qui réalisent des prévisions/pronostic à tout va sur ce forum alors que ce n'est pas fiable du tout...surtout en ce moment, faire des prévisions c'est n'importe quoi puisque il va y avoir encore énormément de changements à venir.



    Sinon le système financier a menti et ceux qui l'organisent ont menti aussi . Il y a un système complet à réecrire (en tout cas celui de régulation...) aujourd'hui et tant que les responsables actuels du système finance ne seront pas mis à la porte à cause de cette défaillance cela recommencera.


    Pour les entreprises qui sont obligés d'emprunter aux banques et de s'endetter pour avoir du budget, je dirais juste que vous êtes des pauvres et que quand on n'a pas les moyens de faire quelque chose on ne le fait pas.


    L'emprunt c'est une facilité surtout donné à l'Etat (à 0%)
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    C'est incroyable le nombre de devin/voyant qui réalisent des prévisions/pronostic à tout va sur ce forum alors que ce n'est pas fiable du tout...surtout en ce moment, faire des prévisions c'est n'importe quoi puisque il va y avoir encore énormément de changements à venir.
    On est peut-être des "économistes de comptoir" mais la période n'est franchement pas favorable.
    Attention je n'ai pas dit que c'était pas possible de changer de boites, vous êtes assez grands je pense pour pouvoir prendre une décision tout seuls.
    En 2000 je suis resté plus de 6 mois au chomage parce que viré comme un malpropre ( et c'est pas moi qui avait décidé de partir ) la période était particulièrement néfaste après une période de ( grands) fastes pour le secteure de l'informatique ( on parlait de croissance à 2 chiffres pour les SSII ).
    Pareil pour l'année 2003 alors je suis peut-être un "voyant" mais je ne te souhaite pas te retrouver demandeur d'emploi.
    A bon entendeur...

  20. #60
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pour les entreprises qui sont obligés d'emprunter aux banques et de s'endetter pour avoir du budget, je dirais juste que vous êtes des pauvres et que quand on n'a pas les moyens de faire quelque chose on ne le fait pas.
    un petit cours d'économie ne serait peut-être pas du luxe... T'as déjà entendu parler de ration sur fonds propres, des règles d'amortissement, ...?
    TOUTES les entreprises (quasiment) sont obligés d'emprunter pour financer leurs activités, comme les collectivités ....et les particuliers d'ailleurs: tu comptes attendre d'avoir les moyens d'acheter une maison cash avant de devenir propriétaire ???

Discussions similaires

  1. Vos méthodes pour changer de boîte sans risque
    Par thorzen dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 09h51
  2. Précautions à prendre pour changer de boîte
    Par fleur99 dans le forum Contrat
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 16h49
  3. Changer de boîte
    Par Nicodemus dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2007, 15h03
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 14h36
  5. Changer la couleur d'un JPanel, ca marche po :'(
    Par heider dans le forum JBuilder
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo