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Moteurs 3D Discussion :

Choix de l'api dans un moteur 3D


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Choix de l'api dans un moteur 3D
    Bonjour à tous.
    Je développe pour mon exam de fin d'année un petit, tout petit moteur 3D (quoi un moteur 3D c'est petit qui a dit ça )
    C'est juste pour avoir une base à présenter à l'exam et je compte bien le continuer par la suite
    Voici la question existencielle qui me taraude : je pense qu'il ne sera pas portable (seulement sur plateforme Microsoft) vu que des moteurs multi-plateformes bien plus performants que le futur mien existe déjà. J'ai pu lire un sujet sur votre forum qui disait que le moteur Ogre était plus performant avec DirectX puisque sa conception a été orienté pour cet api.
    "Bon elle vient ta question!! " Oui oui ça arrive
    Est-ce judicieux de le concevoir multi-api ?
    Ensuite si je me concentre seulement sur DirectX, dois-je ajouter une couche d'abstraction pour qu'il implémente à la fois la version 9 et dans un futur lointain ^^ la version 10 ?

    Voila merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

  2. #2
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    Réponse courte :
    Ca te servirait à quoi ? (non mais vraiment ?)

    Réponse longue :
    Pour faire un moteur multi-API il faut un certain recul sur les différentes APIs. Si tu pars dans cette direction sans rien savoir sur l'une ou l'autre, tu vas droit dans le mur. Maintenant, comme tu ne nous en as pas dit beaucoup sur tes compétences, je ne peux pas en dire plus

    De plus, pour une première expérience (là encore je suppose), ça ne sert vraiment à rien de faire un truc générique, à part te faire perdre du temps et te compliquer la tâche.

  3. #3
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    Laurent est modeste, il n'a même pas indiqué ses excellents tutoriels. A voir en bas de son message.

    A regarder aussi la section http://jeux.developpez.com/ qui est une bonne source d'information.

    Comme tu dis, c'est pas un travail "petit", donc il vaut mieux se simplifier la tâche avant de voir plus grand

  4. #4
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    Oui j'ai déjà lu les excellents tuto de Laurent sur le Yes::Engine ce qui m'a permis de me faire une idée du travail qu'il y'a à faire. Je suis entrain d'essayer, je dis bien d'essayer^^ de décortiquer les sources d'Ogre et d'Irrlicht pour voir un peu l'architecture qu'ils ont mis en place.
    Maintenant au niveau de mes compétences : je me débrouille plutôt bien en C++, j'ai tous les livres qu'il me faut (enfin pour l'instant) sur DirectX 9, la physique... je les ai déjà bien entammés
    Voici une petite liste pour vous faire une idée :
    http://www.amazon.fr/Game-Physics-En.../dp/012369471X
    http://www.amazon.fr/Game-Engine-Arc.../dp/012229064X
    http://www.amazon.fr/Introduction-3d.../dp/1556229135
    http://www.amazon.fr/Real-Time-Terra.../dp/1584502045

    Je vais donc le faire avec DirectX 9, étant l'API que je connais le mieux et surtout c'est celui sur lequel je possède le plus de bouquin.

    Je sais bien que c'est un travail très long et très complexe mais on a rien sans rien alors je suis super motivé
    Merci en tout cas et si d'autres personnes ont des réflexions à ce sujet n'hésitez pas

  5. #5
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    Mais tu réponds pas à la question de Laurent : à quoi cela va-t-il te servir ?
    Si tu n'as pas d'idée de jeu précise pour exploiter ton moteur je ne vois pas l'intérêt..

    je raisonne radicalement différent : j'ai une idée de jeu bien précise donc je vais faire un moteur ou réutiliser des briques logicielles conséquentes...
    Tu ferais mieux de t'investir dans un projet de CFAO cela intéresserait plus de personnes

  6. #6
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    Donc pour répondre à la question de Laurent et après grande réfléxion je pense utiliser Ogre pour faire ce moteur qui sera finalement orienté jeux spaciaux type Nexus - The Jupiter Incident.
    Merci à tous pour vos critiques qui m'ont permisent d'en arriver jusqu'ici
    ++

  7. #7
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    Citation Envoyé par Corvus::Engine Voir le message
    je pense utiliser Ogre pour faire ce moteur
    Ogre est déjà un moteur donc tu ne peux pas créer un nouveau moteur grâce à celui-là mais tu peux le modifier.

  8. #8
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    J'ai pu lire un sujet sur votre forum qui disait que le moteur Ogre était plus performant avec DirectX puisque sa conception a été orienté pour cet api.
    Faux.Le moteur Ogre est aussi performant en OpenGL qu'en DirectX,certaines demos vont plus vite en openGL,d'autre en DirectX.Ce qui fait chuter les performance en OpenGL,c'est les drivers des cartes graphiques.

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