IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

conseils pour un entretien en vue d'un stage

Sujet :

Stages

Membre expérimenté Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut conseils pour un entretien en vue d'un stage
    bonjour

je vais avoir dans quelque jour un entretien pour faire un stage dans la direction des systemes d'informations d'une université !
    je pense que ça sera pour bosser sur des applications de bases de donnees sur Oracle ... enfin je crois, j'ai pas encore tous les details !

n'ayant quasiment pas d'experience professionnelle dans le domaine, ce stage me sera d'une grande utilité. mais j'apprehende l'entretien.

que me conseillez vous ? a quel type d'entretien dois je m'attendre ? dois je m'y preparer comme pour un entretien d'embauche ( ça implique une certaine façon de s'habiller etc ... ou c'est plus relax ) ?
    est ce que le fait que j'ai pas d'experience va me penaliser ? comment compenser ça pendant l'entretien ?

je signale qu'ils ont pas encore mon CV , j'ai eu le RDV grace à mon prof (cnam) qui les connait et qui leur a donc transmis mes coordonnées pour un eventuel stage.

en vous remerciant

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    a quel type d'entretien dois je m'attendre ?
    c'est du public donc c'est forcément des relous avec leurs règles de recrutement à la c** bien souvent, ils te disent avoir des stages puis plutard, le budget n'est pas accepté et pouf t'as plus rien. Donc si vraiment tu cherches un stage, cherche plusieurs stages au cas où, surtout sans expérience, tu risques d'être pris une fois sur cinq. je préfère te prévenir

L'entretien sera comme tous les entretiens
    1- tu te présentes
    2- le mec présente la mission
    3- il va te tester techniquement

( ça implique une certaine façon de s'habiller etc ... ou c'est plus relax ) ?
    si tu passes un entretien à Matignon ou dans une décharge, et même s'il fait 40°C, tu y vas en costard cravate. Meme si par la suite, tu n'en mettras plus. Un entretien c'est avant tout montrer l'importance que l'on porte au rendez-vous et aux gens en face de nous

est ce que le fait que j'ai pas d'experience va me penaliser ?
    bien sûr. plus t'as d'expérience, mieux c'est. toi c'est pas bien. Mais dis toi que 100% des gens ayant eu un métier ou un stage ont un jour été à ta place et pourtant ils ont réussi, alors pourquoi pas toi

comment compenser ça pendant l'entretien ?
    Dire que tu es passionné. parler de tes projets persos, du fais qu'en classe, tu adore cette matière que tu as de très bonnes notes.
    S'ils te disent que tu manques un peu d'expérience que ca va être dur de te prendre, dis leur de te tester et que tu sais avoir la motivation et les compétences nécessaires. Mais là, attends toi alors à un test technique plus ou moins poussé

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour tes reponses
    eh ben ça me rassure tout ça
    serieusement, je flippe ... et dire que c'est juste pour un stage, qu'est ce que çava etre pour un boulot

d'autres reponses ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Par rapport à la tenu, contrairement à ce que dit LGM, je ne suis jamais allé à un entretien (pour un stage aussi) en costard (et encore moins avec une cravate ^^). Cependant un minimum de tenu s'impose quand même mais sans être obligé d'aller jusqu'au costard.

Pour ma part, j'y suis toujours allé en chemise et jean et avec des basket noire (plutôt discretes).

On ne m'a jamais reproché ma tenu vestimentaire et je n'ai jamais eu de problèmes pour être accepté

Après, c'est un choix, si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, vaut peut être mieux mettre le costard.

Sinon, vu que tu n'as pas d'expérience, je rejoins LGM en disant qu'il faut que tu montres que tu es motivé. Si tu as des projets perso ou des experiences perso que tu penses qu'elles peuvent être un plus pour le poste où tu postules, n'hésites pas à en parler.

Bon courage

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour ta reponse
    le probleme aussi, c'est que techniquement, je suis pas au top pour le moment, j'ai des notions de quelques langages (C/C++ , java,PHP, Python ...etc ) , mais sans etre un expert . mais plutot debutant quoi .
    et j'ai peur que cela me penalise, alors que moi je veux justement ce stage pour mettre en pratique les connaissances que j'ai deja acquis, et de les approfondir surtout , me confronter au monde reel du travail, ses exigences, etc ...

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut point de vue d'un recruteur
    bonjour,

je me permets d'apporter quelques compléments. Je suis désormais de l'autre coté de la barrière et je fais passer régulièrement des entretiens pour des stages ou des embauches, et voici mon point de vue (un autre recruteur pourrait en avoir un autre)

a quel type d'entretien dois je m'attendre ?
    Tu dis que ce sont des universitaires, il faut t'attendre à rencontrer des gens pour qui le "savoir" est très important. Attends donc toi à des questions techniques, sûrement pointues, voire même à un test de connaissances par écrit.

dois je m'y preparer comme pour un entretien d'embauche
    je répondrai par une évidence : tout ce qui est préparé fonctionne toujours mieux que ce qui ne l'est pas. Le minimum de préparation est d'étudier le trajet ; pour ma part un retard est presque toujours éliminatoire.

ça implique une certaine façon de s'habiller etc ... ou c'est plus relax

je rejoins plus Loka que LGM. Le milieu universitaire n'est pas le monde de la finance et il y a des chances que tu sois le seul en costume ce jour là, ce qui pourrait se traduire comme un certain manque de discernement de ta part. Personnellement, je n'ai jamais eu le sentiment qu'un candidat ne portait pas d'importance à l'entretien lorsqu'il se présentait en jeans / baskets; par contre attention à la négligence (tâches, tshirt froissé, odeurs de transpiration, etc...) qui nuit forcément à l'image : mieux vaut un tshirt propre qu'une chemise tâchée !

est ce que le fait que j'ai pas d'experience va me penaliser ?
    oui encore une fois, un stage est fait pour apprendre et on ne peut pas tout savoir. mais entre deux candidats bien sous tout point de vue, celui ayant le plus d'expérience l'emportera surement.

comment compenser ça pendant l'entretien
    soit bien sur motivé mais n'en fais pas trop et soit le plus naturel possible. car soit on te prendra pour tes compétences, soit sur ton profil. Donc si tu pêches par le premier, ne mens pas sur le deuxième. N'hésite pas à parler ouvertement de ton manque de compétence, ca démontrera ta confiance dans ta capacité de faire avec.

bonne chance !

Discussions similaires

1. Lunalogic : Conseil pour un entretien avc la DG
    Par AvisEmploi dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2019, 12h47
  2. Besoin de conseil pour un entretien !
    Par xyz911 dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 21h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 08h46
  4. Conseils pour entretien dans le nord-est de la France
    Par lunatik33 dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 15h45
  5. Conseils pour un entretien pour un poste de Hotline ?
    Par ArKam dans le forum Entretien
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace