IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Les Avantages Debian?


Sujet :

Debian

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 440
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut Les Avantages Debian?
    Bonjour

    À part la stabilité, quel serait les avantages de rouler Debian sur une machine personelle par rapport à un dérivé comme ubuntu?

    J'aimerais installer Debian pour la stabilité justement j'aimerais savoir s'il y a d'autres avantages

    Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Te répondre serait finir en troll !!!
    le mieux est encore d'essayer...ce que j'ai fait --> je suis sous Debian

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    personnellement j'ai des configs sous debian parceque c'est pratique au niveau "aptitude" quand j'ai besoin d'un soft ......command not found.....aptitude et hop aussi tot apres rappel de commande et enfin aptitude remove bidule quand j'ai plus besoin....

    dexiemement c'est stable, ça n'installes pas par defaut 50 trucs qui demarrent au boot que tu est obligé d'aller enlever à la main apres l'install seul ce que tu veux est installé contrairement aux distribs qui installent des listes de paquets ou tu ne peux choisir que ces liste mais pas les editer elles...

    la memoire est pit etre un poil mieux geree aussi ....(ayant des machines lentes au niveau carte mere et bus memoire je le vois bien )...

    les patchs securités sont réguliers et faciles à metre en oeuvre aussi.

    c'est surtout pour moi une facilité d'utiliser debian plus que pour des raison éthiques mais c'est mon cas pour d'autre les motivations seront peut etre differentes....

    et puis surtout debian me permet d'avoir la meme distrib sur toutes mes plateformes (mes sparc,l'alpha,et mes pcs)

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 440
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    dexiemement c'est stable, ça n'installes pas par defaut 50 trucs qui demarrent au boot que tu est obligé d'aller enlever à la main apres l'install seul ce que tu veux est installé contrairement aux distribs qui installent des listes de paquets ou tu ne peux choisir que ces liste mais pas les editer elles...
    Ca doit rendre les choses moins lourdes. Surtout si on compare à Ubuntu qui active plein plein de choses par défaut comme les effets de bureau (inutile quand à moi).

    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    les patchs securités sont réguliers et faciles à metre en oeuvre aussi
    .

    Ah tu vois ca je ne savais pas, je croyais les mises à jour rares

    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    et puis surtout debian me permet d'avoir la meme distrib sur toutes mes plateformes (mes sparc,l'alpha,et mes pcs)
    .

    mmm il est vrai que ca évite de mettre à jour les versions à tous les 6 mois...

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    rien qu'aujourd'hui : y'en a deux spécifiques debian et une généraliste :
    http://www.frsirt.com/bulletins/13047
    http://www.frsirt.com/bulletins/13038
    http://www.frsirt.com/bulletins/13046

  6. #6
    Membre actif

    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prosis Voir le message
    Ah tu vois ca je ne savais pas, je croyais les mises à jour rares
    Ça dépend de la branche que tu prends il y en a 4 chez Debian :
    - Stable ;
    - Testing ;
    - Unstable ;
    - Experimental.

    En gros, ce sont plusieurs phases de tests pour les paquets donc la stable évolue plus lentement car un plus grand soin est accordé aux paquets inclus, elle est même figée de toutes évolutions sauf pour les mises à jour de sécurités.

    La testing est celle qui est destinée à devenir la prochaine stable, les mises à jour sont beaucoup plus fréquentes (proches des autres distributions), les paquets y sont insérés après leur validation en unstable.

    La unstable connu aussi sous le nom de Debian Sid (celle que j'utilise) reste quand même assez stable pour son nom grâce à une première validation des paquets en experimental. Mais bon on est pas à l'abri de voir sa conf cassée lors d'une mise à jour (environs chaque jour voir plus) .

    Et enfin l'experimental est vraiment experimentale, utilisée pour les premiers débuggages et tests si l'on est packageur, développeur ou aventurier .

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Debian fonctionne parfois sur certain ordinateur alors que d'autres distributions ont du mal.
    Sur mon portable, Suse, Ubuntu et d'autres n'avaient pas réussi à s'installer alors que je n'ai eu aucun problème avec Debian (et quand tu ressayes plusieurs fois une installation, t'es content que l'interface de Debian soit limité par rapport à Ubuntu qui met 3 plombes à se charger sur une petite config )
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    La debian testing est la meilleure solution pour un pc de "bureau"

  9. #9
    Membre habitué
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 174
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai beaucoup de distribution , et je te cite les avantages que j'ai vu en debian par rapport au autre distribution:

    • La stabilié du système
    • Existence des milliers de paquet deb ce qui rerduit le temp de rechercher ces derniers avec les mises a jour
    • pour les dévelppeur est la meilleur solutions avec rès stables versions des serveurs (web,mail,base de données,...)


    cordialement

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 215
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    je me pose aussi la question de l'avantage de debian par rapport à ubuntu pour un pc de bureau, et je vois pas grand chose de convainquant dans vos réponses ...
    - aptitude et les milliers de deb sont aussi utilisable avec ubuntu,
    - ubuntu a l'avantage d'être plus facile à configurer même s'il est vrai qu'après installation il peut y avoir des paquets inutiles, on peut faire du ménage. Est-ce plus rapide d'avoir une debian configurée aux petits oignons ou ubuntu sur laquelle on va juste virer qq paquets superflus ?

    bon je dis pas ça pour troller, mais ca m'intéresse de savoir, en attendant de tester un de ces jours ...

  11. #11
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Très sincèrement au début j'avais debian car je ne connaissais pas ubuntu...
    Pour une utilisation en station de travail / multimédia, mieux vaut avoir les versions les plus récentes possibles des logiciels... Donc la branche stable impossible (toujours obsolète), testing bof, unstable c'est mieux. Il y a quelques années unstable ne méritait pas son nom et était une branche que j'utilisais quotidiennement sans souci. Puis il y a eu de plus en plus de mises à jour foireuses rendant le système inutilisable jusqu'à la prochaine mise à jour ou au prix de manipulations pénibles... il fallait reconfigurer X de temps en temps ou des trucs du genre...

    Bref j'en ai eu marre, j'ai eu envie d'avoir une distrib facile et qui n'exige pas de manipuler des fichiers de conf périodiquement pour pouvoir travailler (voire même de préférence ne pas devoir chipoter dans des fichiers de conf du tout)... Je voulais une distrib opérationnelle sans prise de tête. J'ai donc mis Ubuntu (et Xubuntu sur les machines plus faibles) et c'est le bonheur Logiciels très à jour, stable, tout configuré tout seul ou interfaces aisées, et basé sur debian donc même système de packages et fonctionnement interne (structure de répertoires, etc.). Je ne vois aucun intérêt à utiliser debian pour un poste de travail / multimedia...

    Par contre en serveur là oui j'ai debian car ça ne me dérange pas de chipoter aux fichiers de conf, c'est normal sur un serveur Mais j'avoue que là aussi j'hésite maintenant de plus en plus entre debian et ubuntu server... Là encore, pour avoir les logiciels les plus récents et stables quand même...

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  12. #12
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 215
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    merci pour ta réponse ovh.
    par contre pour un serveur avec ubuntu, est que devoir faire la maj de la distrib tous les 6 mois n'est pas trop contraignant ? ou alors utiliser les versions LTS ?

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 136
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Très sincèrement au début j'avais debian car je ne connaissais pas ubuntu...
    Pour une utilisation en station de travail / multimédia, mieux vaut avoir les versions les plus récentes possibles des logiciels... Donc la branche stable impossible (toujours obsolète), testing bof, unstable c'est mieux. Il y a quelques années unstable ne méritait pas son nom et était une branche que j'utilisais quotidiennement sans souci. Puis il y a eu de plus en plus de mises à jour foireuses rendant le système inutilisable jusqu'à la prochaine mise à jour ou au prix de manipulations pénibles... il fallait reconfigurer X de temps en temps ou des trucs du genre...

    Bref j'en ai eu marre, j'ai eu envie d'avoir une distrib facile et qui n'exige pas de manipuler des fichiers de conf périodiquement pour pouvoir travailler (voire même de préférence ne pas devoir chipoter dans des fichiers de conf du tout)... Je voulais une distrib opérationnelle sans prise de tête. J'ai donc mis Ubuntu (et Xubuntu sur les machines plus faibles) et c'est le bonheur Logiciels très à jour, stable, tout configuré tout seul ou interfaces aisées, et basé sur debian donc même système de packages et fonctionnement interne (structure de répertoires, etc.). Je ne vois aucun intérêt à utiliser debian pour un poste de travail / multimedia...

    Par contre en serveur là oui j'ai debian car ça ne me dérange pas de chipoter aux fichiers de conf, c'est normal sur un serveur Mais j'avoue que là aussi j'hésite maintenant de plus en plus entre debian et ubuntu server... Là encore, pour avoir les logiciels les plus récents et stables quand même...
    J'ai une machine qui tourne avec la branche unstable depuis 7 ans, je trouve au contraire qu'elle est plus fiable qu'avant. Je me souviens que je bataillais lors d'update avec des missing dependencies et autres joyeusetées, cela fait un bout de temps que je n'ai plus eu ce genre de problème.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Tchetch
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 401
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    L'avantage de Debian par rapport à Ubuntu, c'est la communauté. Debian a une communauté solide, qui a produit (et produit toujours) des documentations, des FAQs, ... De plus la communauté Debian est composée en majorité d'experts, de professionnels, ... qui ont choisi Debian en sachant ce qu'il faisait.

    Ubuntu a une communauté plus jeune et moins experte. Même si Ubuntu a aujourd'hui plus d'utilisateurs, il y a une majorité d'utilisateur "à la Windows", soit des gens qui savent installer et surfer.

    On peut voir Debian comme le patriarche sage et flegmatique et Ubuntu comme le benjamin de la famille Debian, dynamique et ambitieux.

    Maintenant les différences au niveaux de l'utilisation en machine de bureau, de plus en plus de développeur fournissent les paquets Debian/Ubuntu/Fedora/... afin d'avoir leur programme accessible par ces distributions.
    Mon wiki (on y parle Debian principalement) : http://www.tchetch.net/

Discussions similaires

  1. Pourquoi utiliser Lyria Leonardi ? Les avantages ?
    Par kervoaz dans le forum W4 Express
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2007, 19h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 12h19
  3. Les avantages d'ASP
    Par d.w.d dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 21h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2005, 10h14
  5. Quels sont les avantages de dériver d'un TComponent ?
    Par WebPac dans le forum Composants VCL
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2005, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo