IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tomcat et TomEE Java Discussion :

Tomcat ou un serveur d'application ?


Sujet :

Tomcat et TomEE Java

  1. #1
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut Tomcat ou un serveur d'application ?
    Bonjour,

    Actuellement sur un nouveau projet, nous sommes confrontés au choix du serveur. Le client souhaite nous orienter vers Tomcat car il possède des ressources en interne pour son administration.
    Nos contraintes actuelles : Pas d’EJB, utilisation de struts, hibernate, spring. Nous allons mettre en œuvre des Web Services, mais les choix technologiques ne sont pas arrêtés.

    Y aurait-il une ou des raisons de proposer un serveur d’application comme JBoss à la place de Tomcat ?

    Merci,

  2. #2
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Je vous transmets les informations réunies à présent et mes observations.
    • Utilisation d'un pool de connexion - On peut l'implémenter avec Tomcat, mais c'est il faut une API externe. Donc de la charge. Cependant dans mon projet le pool de connexion n'est pas un pré-requis.
    • Utilisation de JTA - En cas de besoin de transactions distribuées, nécessite l'ajout d'une api externe. Ajout de charge.
    • Utilisation d'un service de mail - Différence au niveau de la réalisation, peu significatif.
    • Composants spécifiques comme le scheduler de Jboss - Trop lié au serveur d'appli.
    • Faciliter d'administration.


    Des idées, remarques ?


  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    J'ai pas compris : tu nous listes quoi ? Les contraintes du projet ou autre chose ? A mon avis, il faut partir des contraintes du projet. Le but c'est de trouver une fonctionnalité que ne remplit pas Tomcat et que tu ne peux pas lui faire faire avec une API externe. Par exemple, s'il te faut un scheduler, laisse tomber Tomcat. En revanche, pour la partie accès aux données, tu peux envisager Hibernate car il implémente un pool de connexion (note du rédacteur : un pool de connexion n'est pas une fin en soi...).

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  4. #4
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Je notais des éléments qui doivent être pris en compte dans le choix, avec mes contraintes actuelles (précisées dans mon premier message), mais j'essaie de voir le plus large possible car certains éléments peuvent permettre d'anticiper des besoins futurs (genre JTA).

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Administration, clustering, intégration WebServices & performance font pencher la balance coté app server (en tout cas coté GlassFish).

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Le problème c'est que ça existe aussi avec Tomcat..
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  7. #7
    Membre actif Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 224
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Hi all,

    Si le client veux du Tomcat et qu'il possède des compétences Tomcat, pourquoi aller contre sa volonté?

    De plus c'est qui fera la production de l'application, donc je comprends qu'il est envie de capitaliser sur ses compétences,

    Aller dans son sens c'est aussi le moyen de débuter la relation du bon pied en lui montrant que vous avez confiance en son expertise mais que votre devoir de conseils vous a obligé à lui présenter des alternatives pour choisir avec lui la meilleur solution pour lui.

    Et dit toi bien qu'a la fin de toute facon comme c'est lui qui paye c'est lui qui a raison
    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune
    [article 1er Declaration Universelle des Droits de l'Homme]
    www.baseball-grizzlys.com

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de JoloKossovar
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 532
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par wace Voir le message
    Hi all,

    Si le client veux du Tomcat et qu'il possède des compétences Tomcat, pourquoi aller contre sa volonté?

    De plus c'est qui fera la production de l'application, donc je comprends qu'il est envie de capitaliser sur ses compétences,

    Aller dans son sens c'est aussi le moyen de débuter la relation du bon pied en lui montrant que vous avez confiance en son expertise mais que votre devoir de conseils vous a obligé à lui présenter des alternatives pour choisir avec lui la meilleur solution pour lui.

    Et dit toi bien qu'a la fin de toute facon comme c'est lui qui paye c'est lui qui a raison
    c'est tarré mais c'est exactement ca ...
    Quand a ton choix LeDaoud, je pencherai vers Tomcat puisque le client y est favorable et que rien technologiquement parlant ne te force a opter pour un serveur d'application.

  9. #9
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,

    Mon but est de trouver la meilleure solution pour le client, je n'ai aucune volonté de lui imposer un serveur d'appli (le fait que nous maitrisons plus JBoss est un argument, rien de plus). Je cherche à m'informer le plus loin possible pour déterminer les conséquences du choix de Tomcat, notamment en terme de devs à venir, mais aussi de perfs, d'admin...

    Merci

    Citation Envoyé par wace Voir le message
    Hi all,

    Si le client veux du Tomcat et qu'il possède des compétences Tomcat, pourquoi aller contre sa volonté?

    De plus c'est qui fera la production de l'application, donc je comprends qu'il est envie de capitaliser sur ses compétences,

    Aller dans son sens c'est aussi le moyen de débuter la relation du bon pied en lui montrant que vous avez confiance en son expertise mais que votre devoir de conseils vous a obligé à lui présenter des alternatives pour choisir avec lui la meilleur solution pour lui.

    Et dit toi bien qu'a la fin de toute facon comme c'est lui qui paye c'est lui qui a raison

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet Voir le message
    Le problème c'est que ça existe aussi avec Tomcat..
    OK, j'ai pas été très clair:
    - Administration: as-tu regardé la console GlassFish? Est-elle comparable à Tomcat?
    - Clustering: peux-on faire du load-balancing et de la réplication de données stateful avec Tomcat?
    - Intégration WebServices: GlassFish intègre JAX-WS et des WS sécurisés, fiables et optimisés (fast infoset, mtom). L'admin reflète cette intégration (stats sur les temps de réponse, transfo XSL, management JMX, ...)
    - Performance: difficile à comparer puisqu'il n'y a pas de benchmark SPEC pour les conteneurs Web comme SPECjAppServer sert pour les AppServer. Disons que les records de perfs de GF sont en grande partie dus au frontal Grizzly qui ne se trouve pas dans Tomcat.

    La valeur est dans l'intégration de toutes ces briques.
    L'autre question c'est : qui fournit le support Tomcat?

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexismp Voir le message
    OK, j'ai pas été très clair:
    - Administration: as-tu regardé la console GlassFish? Est-elle comparable à Tomcat?
    Je ne connais pas l'interface d'admin de Glassfish, mais c'est un point non négligeable en effet

    - Clustering: peux-on faire du load-balancing et de la réplication de données stateful avec Tomcat?
    oui on peut faire du load balancing et de la réplication de session

    - Intégration WebServices: GlassFish intègre JAX-WS et des WS sécurisés, fiables et optimisés (fast infoset, mtom). L'admin reflète cette intégration (stats sur les temps de réponse, transfo XSL, management JMX, ...)
    Me semble bien que JAX-WS soit utilisable avec Tomcat en SSL...

    - Performance: difficile à comparer puisqu'il n'y a pas de benchmark SPEC pour les conteneurs Web comme SPECjAppServer sert pour les AppServer. Disons que les records de perfs de GF sont en grande partie dus au frontal Grizzly qui ne se trouve pas dans Tomcat.
    Si dans ma boite on utilise une ferme avec exclusivement du Tomcat c'est que les temps de réponse ne doivent pas être pourris... et on connait pas du tout les contraintes de performance du client dans le cas traité ici

    La valeur est dans l'intégration de toutes ces briques.
    L'autre question c'est : qui fournit le support Tomcat?

    Tu poses pas mal de questions de façon à orienter vers GlassFish qui est sûrement un excellent serveur mais avant de sortir l'artillerie lourde pour vendre à un client, on doit d'abord partir avec les contraintes qu'il a définies et regarder si c'est réalisable dans les coûts et temps définis.

    Pour le support, ils ont l'air d'avoir pas mal de gens capables en interne et après tout je pense qu'ils y ont déjà pensé sinon ils n'orienteraient pas leur choix vers Tomcat..

    .
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    qu'entends-tu par "artillerie lourde"?

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Sur le papier, si prendre un serveur d'application c'est facile à mettre en place, dans la réalité il y a pas mal de choses à faire dont integrer les applis existantes, former les utilisateurs et payer des consultants... (ceux de Red Hat par exemple facturent cher à l'heure...).

    Je ne prêche pas contre le serveur d'appli juste pour préciser.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet Voir le message
    Sur le papier, si prendre un serveur d'application c'est facile à mettre en place, dans la réalité il y a pas mal de choses à faire dont integrer les applis existantes, former les utilisateurs et payer des consultants... (ceux de Red Hat par exemple facturent cher à l'heure...).

    Je ne prêche pas contre le serveur d'appli juste pour préciser.
    C'est intéressant de voir la perception que les gens ont des serveurs d'applications. Je ne pense pas que l'expérience avec un produit soit représentative de tous les autres produits. Je ne pense pas non plus qu'il faille se payer nécessairement les consultants JBoss (ou de Sun pour GlassFish).

    Par contre, je ne comprends pas "pas mal de choses à faire dont integrer les applis existantes"...

  15. #15
    Membre actif Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 224
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet Voir le message
    payer des consultants... (ceux de Red Hat par exemple facturent cher à l'heure...)
    Je croyais betement que c'etaient la seule raison d'exister des consultants... se faire payer (cher qui plus est...)

    Sinon pour le contexte de ce topic, il me semble qu'a partir du moment ou c'est le client qui désire un produit parce qu'il a de l'experience avec, alors on peut raisonnablement penser que c'est lui qui se charge de l'integration, déploiement et production de l'application.

    Dans ce cas la, il est important je trouve de verifier que les pré requis techniques de l'application collent aux spécificités du produit pour lequel le client à le plus d'affinités.

    Et comme je l'ai déja dit, vu que c'est lui qui paye, c'est lui qui a raison
    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune
    [article 1er Declaration Universelle des Droits de l'Homme]
    www.baseball-grizzlys.com

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par wace Voir le message
    Si le client veux du Tomcat et qu'il possède des compétences Tomcat, pourquoi aller contre sa volonté?
    +1

    Ne pas oublier que le client à toujours raison.. :-)

    Par contre tu peux toujours proposer une autre solution en précisant bien les points positifs et négatifs de chaque produits et de voir ce qu'en pense les equipes du client possédant une compétence sur Tomcat.
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  17. #17
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses

    Nous avons rédigé un document prenant en compte les éléments indiqués. Le client fera son choix en fonction. Etant donné l'exigence forte de sont côté d'éviter d'investir du temps dans un serveur non maitrisé et d'éviter d'avoir un "parc" hétérogène, je ne pense pas que l'heure du serveur d'application soit arrivée.


  18. #18
    Membre actif Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 224
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Tu peux mettre le tag Résolu alors,

    Clic sur le bouton Résolu en bas du topic
    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune
    [article 1er Declaration Universelle des Droits de l'Homme]
    www.baseball-grizzlys.com

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MONITORING] [TOMCAT] Monitorer un serveur d'application Tomcat
    Par spiau dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2009, 17h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 13h44
  3. [ Tomcat ] serveur d'application!!serveur web!!
    Par miagomiago dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2006, 17h07
  4. serveur d'application
    Par nass_03 dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2003, 16h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo