IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Devenir programmeur, un chemin compliqué ?


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par _SamSoft_ Voir le message
    C'est possible de faire FAC direct car comme je l'ai dis plus haut, programmeur de base bof, ce serait plutôt dans la recherche en utilisant la prog orienté physiques voir maths. Si ce n'est pas la fac, alors programmeur mais avec l'objectif de devenir plus gradé
    <...>
    Que me conseillez vous comme fac d'info vers Paris ?)
    Je vais prêcher pour ma paroisse ;-)
    La fac d'info que je te conseille est celle qui m'a formé : l'université de Paris 6 (Curie). Les formations de master sont très pointues, reconnues par les entreprises et les laboratoires, et assez variées en terme de thématique.

    Sinon, concernant la recherche : "prog orientée physique voire math" veut tout et rien dire. Tu peux utiliser les maths (et / ou la physique) dans différents domaines de la recherche (robotique, systèmes distribués, systèmes embarqués, etc.). Et tu peux aussi avoir un domaine métier physique mais qui ne demande pas de connaissances pour le développement.

    Exemple : tu peux faire de la recherche en informatique sur des techniques de vérification formelle, utilisant ainsi la théorie des graphes, etc. Tu peux utiliser ces techniques sans en comprendre en profondeur les tenants et les aboutissants pour vérifier du code que tu développes pour des systèmes embarqués dans des satellites. Et ainsi de suite.

    Tout ça pour dire qu'il te faudrait mûrir un peu ce que tu entends par "recherche" avant de te lancer dedans (et c'est normal !). Et je t'encourage d'ailleurs à continuer dans cette voie s'il s'avère que cela te plaît !

    ps: mon parcours : deug+licence+maitrise+master à Paris 6 + doctorat (en cours)
    pps: et notre labo travaille actuellement avec de grosses boites type thales, FT, Schneider, etc. ; donc des entreprises qui reconnaissent largement la valeur des universitaires
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  2. #22
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Je vais me renseigner sur Paris 6 Merci pour tout

  3. #23
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Programmeur effectivement c'est considéré comme la dernière roue du carrosse, mais c'est loin d'être minable et cela présente des avantages :
    - salaire correct
    - relative indépendance (tout dépend de l'entreprise néanmoins).

    Pour ma part, je travaille dans l'informatique de gestion(j'ai 37 ans).
    J'ai fait un bac A1 (équivalent bac L à l'heure actuelle avec option math - je ne sais pas si cette option est tjs possible à l'heure actuelle).

    Puis un deug pluridisciplinaire (Mathématique appliqué et science sociale).
    Le niveau de mathématique n'était pas spécialement dur.

    J'ai ensuite fait une licence et maitrise informatique. Il a fallu que je joue des coudes pour rentrer en second cycle. Car à l'époque la priorité était donné aux DEUG A. Et j'ai du bosser dur pour la licence car je n'étais pas très habitué à travailler (j'ai quand même réussi à avoir une mention en septembre).

    Puis, j'ai fait un DESS IIA (Informatique et intelligence Artificielle).

    Alors effectivement, n'importe quel cursus peut mener à l'informatique. Je connais même des personnes qui ont fait licence géographie et qui font de l'informatique maintenant. Seulement, le problème c'est les idées préconçues qui ont la vie dure.

    On entend partout qu'il faut faire S pour n'importe quelle orientation.
    Cela est faux bien entendu, mais dans l'esprit des gens cela reste vrai.

    Quand j'ai du chercher du travail après mon DESS, j'ai constaté que la priorité était donné au école d'ingénieur (mais surtout parce qu'en 1995 l'informatique avait moins de débouché et les entreprises ne font pas confiance à ceux qui n'ont pas d'expérience). Néanmoins, il faut insister et en insistant on fini quand même par trouver du travail quand on a fait des études.

    Par contre, si tu veux mettre tous les atouts de ton côté, il faut que tu soignes aussi ton CV, cela veut dire qu'il faut faire des stages (même non rémunérés). Les entrepreneurs recruteront plus facilement une personne qui a déjà fait des stages et qui les met en valeur sur son CV.

    D'autres parts, sur le CV bac A1 cela faisait tâche. Beaucoup de fois des recruteurs ont "tiqué" sur ce bac. Alors pour ne pas mentir sur le CV j'ai enlevé le bac. J'ai mis direct, licence, maitrise, DESS et c'est passé comme une lettre à la poste. On ne m'a même pas demandé ce que j'avais fait comme bac. Comme quoi, le bac avait aucune importance en réalité.

    D'autre part,toujours aux pays des idées toutes faites, être une femme peut être perçu négativement. On m'a une fois reproché d'être une femme en entretien "Ca me gene de recruter une femme, car elle ne sont pas bonne en développement".

    Voilà, donc effectivement pour réussir il veut mieux être :
    - Blanc
    - Un homme
    - Beau et riche
    - Avec un bac S et une école d'ingénieur.

    Voilà, c'est la triste réalité.
    Sinon, rien ni personne ne nous empêche de nous battre et j'ai du surmonter énormément de con pour avancer. Il en reste juste une immense tristesse.

    Un conseil donc, essai de rentrer par la grande porte (Ecole d'ingénieur). Si le passage est bouché par là, choisi la petite ou la cheminée : la faculté (l'idée première de la faculté était d'être ouverte à tous le monde justement, sans faire de sélection, c'était une belle idée).

    Caliban

  4. #24
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Rebonjour,

    Un dernier conseil, si tu le peux fais un DUT. C'est du solide, de bonne base, de la pratique...
    Ceux de licences qui venaient de DUT "explosaient" tout le monde, alors que le DUT était sensé être moins bien que le DEUG A.
    De plus le DUT est déjà un diplôme intéressant qui a une vraie valeur sur le marché du travail.


    Caliban

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Si tu ne sais pas exactement quoi faire, il vaut mieux demander au plus d'endroit possible et choisir ensuite là où les matières enseignées t'intéressent le plus.
    Tu apprends plus facilement quand tu aimes ce que tu fais.
    Tu peux découvrir les écoles (et fac) lors des portes ouvertes et dans des salons. C'est très important pour découvrir ce qu'ils te proposent.

    Après, chacun vend ce qu'il connait, c'est un peu normal. (mais sinon, c'est pas si mal que ça la fac )
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  6. #26
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par caliban2008 Voir le message
    D'autre part,toujours aux pays des idées toutes faites, être une femme peut être perçu négativement. On m'a une fois reproché d'être une femme en entretien "Ca me gene de recruter une femme, car elle ne sont pas bonne en développement".
    Avec du culot, tu aurais pu repondre une phrase du genre:
    "Ca me gene de passer l'entretien avec vous, les hommes sont mauvais en relations humaines"

    Honnetement, j'espere que c'etait plus un test de susceptibilite qu'une vraie affirmation. Si tous les hommes etaient bon en developpement, on n'aurait pas besoin de valider leur code... Et il n'y aurait aucun bug

    P.S.: Je suis un homme

  7. #27
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par _SamSoft_ Voir le message
    Les grandes écoles sont malheuresements très couteuses
    Les ecoles ont en general un systeme de bourse pour aider financierement ceux qui en besoin.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 06/07/2011, 19h45
  2. Devenir programmeur, mais comment ?
    Par Sendai dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 19h53
  3. comment devenir Programmeur ?
    Par hassen82 dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 09h05
  4. Devenir programmeur a 42 ans, est-ce réaliste ?‎
    Par mktimb dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo