Bonjour,
j'ai feuilleté un peu des manuels et sources de moteurs physiques et je n'ai pas l'impression que contrairement à ce qu'ils affichent, les calculs de collisions soient vraiment continus
je me pose donc la question: existe-il une librairie (pas forcément super rapide) qui fasse des vrais calculs de collisions ?
pour Havok et Ageia Physx je n'ai pas réussi à me renseigner,ils parlent de collisions continues mais je les soupçonne très fortement d'utiliser des vitesses linéaire et de rotation constantes pour leur détection de collision : où sont passées les forces dans le calcul ?
bullets
Bullet TODO list
Improving documentation
Cleanup demos
Integrate Jan Bender's one-shot contact manifold generation
Character Control + demo (just like the raycasting this is based on the Continuous Collision Detection)
COLLADA Physics debug snapshot support
Maya Physics plugin (based on an older Nima version)
Continuous collision detection in the physics loop
Finish Multi SAP broadphase
Add Featherstone constraint solver
etc.
--> Continuous collision detection in the physics loop ça me parait pas très clair, ils utilisent les CCD ou pas ???
--> par ailleurs j'ai cherché dans les sources, où est la fonction ContinuousCollisionSphereSphere ?
Newton: pareil pas de vraie fonction de collision continue
NewtonMaterialSetContinuousCollisionMode
Remarks
continue collision mode does not prevent rigid bodies from interpenetration instead it prevent bodies from passing trough each others by extrapolating contact points when the bodies normal contact calculation determine the bodies are not colliding.
interpenetration, extrapolation => ça n'a pas l'air vraiment continu tout ça
for performance reason the bodies angular velocities is only use on the broad face of the collision, but not on the contact calculation.
--> ok donc il ne respecte pas les lois de la physique
Tokamak
Collision Detection Build within Tokamak is a very efficient collision
detection module. Currently, Tokamak provides collision detection
for primitives (box, sphere, capsule), combination of primitives, and
arbitrary static triangle mesh.
--> ok ils ne prétendent même pas utiliser de détection continue
ODE
dans http://www.ode.org/ode-latest-userguide.html
--> je ne trouve pas trace du mot continuous
donc si j'ai bien compris il n'y a pas de respect de la physique dans tous ces moteurs, détection discrète ou interpolée, non prise en compte de la rotation dans l'interpolation ...
si vous cherchez comme moi plus de renseignements je pense qu'il y a à partir de ce lien pas mal d'informations à trouver:
http://bulletphysics.com/Bullet/phpB...c.php?f=4&t=20
Renaud
Partager