Bonjour !
Le tire résume tout
J'ai des particules ( 400 ), te taille 10 px . ( en 2D )
Mon tout consitue une boule de feu .
Celle ci doit pouvoir , a partir des coordonées de lancement ( x,y ), et d'un angle ( représentant une direction ) , le tout a une vitesse fixé pour le moment , se déplacer pendant X sec par exemple ( je me charge de sa durée de vie ) .
Rien de vraiment soricer en somme .
Pour le moment, je parvient a la lancer dans 'nimporte quelle direction .
Seul problème , mon ama de particule ne fait pas vraiment boule de feu ; mais plutot " amas de feu se déplacant un peu comme un boule ... "
Je procède ainsi :
Je génère mes particules au hasard cans un carré de 5*5 autour du centre de ma boule ( hum je vais surement les généré plutot dans un cercle de rayon 5, mais je pense que pour le moment ca ne change pas grand chose ) .
Pour leur déplacement, a leur création, je leur attribue une vitesse ( un vecteur, qui sera additioné a leur position a chaque frame ), ce vecteur est fonction de l'angle de déplacement de la boule ( +- 20 degrée ) .
Enfin j'applique une sorte de frotement de l'air, de la forme :
vecteur frottement.X = - coef * cos(Angle )
vecteur frottement.Y = - coef * sin(Angle )
J'ignore ce qu'il me manque pour avoir vraiment une forme de boule ( enfin je ne veux pas un disque se déplacant, mais plutot une forme proche d'une goutte d'eau qui se déplacerai ( c'est pas trés parlant ca ... )
( j'essairai d'illustrer ca si ca pose problème )
Mais tout les conseils me seront utile . Il doit surement me manquer une petite formule de math/phys quelquepart :p
Merci
Edit : un percu de ce que j'ai pour le moment
http://max.cat.free.fr/Release.zip
EDIT2 : je pense que le problème vient de mon calcul du frottement de l'air, je vient de m'aperceoivr qu'il était carrément fantaisite lol , ce que je cherche a faire ( et ou je bloque ), c'est un frotement qui fait que ma trainée de flamme, ira vers l'arrière ( oposée au mouvement donc), et en se raporhcant de la trajectoire global de la boule ); de cette facons la trainée aura l'air plus "mince" que la boule ... mais je ne vois pas trop comment faire ...
Partager