Bonjour,
Faisant un site e-commerce, je me penche sur la derniere partie du projet en SQL. Maintenant, je me penche sur la stratégie d'un moteur de recherche évolué.
Voila à quoi je pense. J'ai un objet type "produit". Je voudrais y associer un certain nombre de mots clés.
Exemple : Produit : Ordinateur Portable DELL. Je veux associer le mot clés suivant : Ordinateur, portable, DELL, batterie, 15 pouces , PCMCIA.
Mais en plus, comme je sais qu'il y en a qui ont des moufles au mains, chaque mot à des dérivés. C'est à dire :
Dell > del > delle.
15 pouces > 15p > 15"
...
Donc un mot peut avoir une liste de mot dérivé orthographique. Mais un mot peut être un dérivé d'un autre mot. Exemple : Ultraportable dérive de Ordinateur portable qui lui dérive de Ordinateur. En gros
Racine
....|_Ordinateur
.........|_Ordinateur portable
..............|_Ultraportable
Ce qui signifie que un objet est associé à un mot ainsi qu'a tout les enfants de ce mot mais pas au parent.
Autre point. Chaque association d'un objet à un mot clé à un scoring entre 1 et 100. En effet, chaque objet peuvent partager le même mot clés mais ils sont pas pour autant égaux devant ce mot.
Mon but final est de ne pas utiliser de fonction de recherche type LIKE.
Que l'utilisateur puisse maitriser totalement la pertinence d'un produit pour le moteur de recherche.
Ma question est de savoir si je risque pas de me retrouver fasse à un problème logique ou technique ? Est-ce bien de raisonner dans ce sens est-ce une bonne stratégie?
Merci
Partager