IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les normes W3C sont-elles utiles ?

Votants
399. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    358 89,72%
  • NON

    41 10,28%
HTML Discussion :

Les normes W3C : sont-elles utiles ?


Sujet :

HTML

  1. #61
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 126
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Je m'incline, j'avoue que je crois qu'une phrase avait dû m'échapper
    The box width is given by the sum of the left and right margins, border, and padding, and the content width. The height is given by the sum of the top and bottom margins, border, and padding, and the content height.
    Ce qui se traduit
    On obtient la largeur de la boîte en additionnant les marges, bordures et espacements gauches et droites avec le largeur du contenu. De même pour la hauteur de la boîte, en additionnant les marges, bordures et espacement hauts et bas avec la hauteur du contenu.
    Effectivement, c'était écrit noir sur blanc et j'ai honte !

    En ce qui concerne tout ce qui vient d'être dit sur les div et les tableaux, je suis un peu consterné... mais je me remets gentiement. Et je me marre en pensant que si comme moi, certains ont un jour des clients qui veulent un site 100 % respectueux des normes WAI, ils vont devoir se mettre aux div...
    Quand tu es seul la nuit dans une forêt, que ta voiture vient de tomber en panne et qu'un mec avec une tronçonneuse te fonce dessus ..... t'es mal barré !!

    Venez visiter le blog de Melodix Control...

    ou le portail public Melodix Control

  2. #62
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par KristoV Voir le message
    Et je me marre en pensant que si comme moi, certains ont un jour des clients qui veulent un site 100 % respectueux des normes WAI, ils vont devoir se mettre aux div...
    LE WAI n'est pas une norme mais la branche du W3C qui produit des standards d'accessibilité. Tu confonds avec les recommandations WCAG.
    Et les div ne sont pas forcément synonyme de meilleur accessibilité.

  3. #63
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Je ne sais pas quel age tu as, mais avec ces propos, ce sont des générations de programmeurs que tu traites d'"ignorants" !!!
    Désolé, mais je ne peux pas laisser passer ca !
    (mon mode d'expression est l'humour, mais là : CARTON ROUGE !!)
    C'est grâce a ces "ignorants" que l'informatique a progressé depuis quelques décennies, et est devenu ce qu'elle est aujourd'hui !

    OK, aujourd'hui on est passé aux div/css.
    Mais demain ?
    Qui te dit qu'on ne trouvera pas mieux ???
    Et qui va passer pour un ringard avec ses div/css ???

    Alors UN PEU DE RESPECT POUR LES "ANCIENS"

    Allez, je vais finir par une pointe d'humour :

    Sans y aller aussi fort, je me dois d'y aller d'un gros +1 !

    Les tableaux n'ont pas tellement d'avantages au final… Avec un mini-arsenal de CSS pour donner des ordres irréfutables à ces chers divs, ça tiens très bien et pour tout le monde (IE ne nécessitant que quelques lignes supplémentaire de CSS dans 95% des cas)…
    C'est pas plus difficile à faire, il suffit d'apprendre / avoir le coup de main, c'est exponentiellement plus simple à maintenir, finalement on tape beaucoup moins de code…

    J'adore les "floats" de CSS :p




    Sinon pour les standards : archi-pour, et qu'elles qu'ils soient, marre des indépendantistes, VIVE L'UNITÉ !! Et au delà du xHTML, je suis encore plus pour l'unification des encodages. On a une chose merveilleuse nommée UTF-8 qui devrait être utilisé par le plus grand nombre, peut importe si c'est plus lourd (à quel époque vit-on ? Non mais !)

  4. #64
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Euh ... pour ceux qui prendraient ce topic directement à cette page, et avant de me faire lapider (!), j'ai fourni une explication à la "citation" précédente en page 4 : "01/05/2009, 20h22".
    ceux qui m'ont croisé sur les forums savent que je pratique un humour : souvent drôle et décalé, parfois noir ou provocateur, mais TOUJOURS respectueux !

    Pour revenir (quand même !) au thème de ce topic, et vu que plusieurs personnes ont réagi à ma petite provocation (écrire en majuscule et en gras provoque toujours des réactions !), je me cite moi-même :
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    "MAIS QUAND I.E. VA-T-IL ENFIN S'Y METTRE ????"
    A vrai dire, je ne mets pas réellement IE en cause (car des progrès de normalisation ont été faits), mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les internautes continuent à utiliser IE6, alors qu'IE7 et IE8 sont sortis ?
    Faire la mise à jour n'est quand même pas sorcier !
    Dernière modification par Invité ; 03/05/2009 à 13h10.

  5. #65
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    A vrai dire, je ne mets pas réellement IE en cause (car des progrès de normalisation ont été faits), mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les internautes continuent à utiliser IE6, alors qu'IE7 et IE8 sont sortis ? Faire la mise à jour n'est quand même pas sorcier !
    Certes, mais pour un particulier n'ayant pas de connaissances spécifiques, cela peut ne pas être évident (surtout que les maj de IE ne sont pas les plus simples à détecter / installer)
    Dans un cadre professionnel, c'est une autre histoire.
    Des "blocages" sont souvent la cause de navigateurs non mis à jour (ce qui est bien dommage) car les utilisateurs peuvent ne pas avoir les droits pour les mises à jour... (restriction)
    Cela provoque souvent un "retard" de version sur ce genre de parc... (et plus y'a de postes, plus y'a de retard)
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  6. #66
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Bonjour jreaux62,

    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les internautes continuent à utiliser IE6, alors qu'IE7 et IE8 sont sortis ?
    Faire la mise à jour n'est quand même pas sorcier !
    Pour certains (voire la plus part) avoir IE6 ou 7 ou 8 ne change rien au moment où ils ont accès à internet.
    D'autres ont des licences windows piratés donc pas d'accès aux mises à jours.
    Et sinon comme dit dans ce topic :

    Citation Envoyé par Poulpynette
    Si je puis me permettre, pour information et à mon grand désespoir, beaucoup de structures et d'entreprises ont encore tout leur parc informatique avec IE6.
    Citation Envoyé par Macmillenium
    La plus part de ces entreprises ont des applications intranet (il n'y a pas que les sites) qui tournent uniquement sous IE6, que les collaborateurs ont pris l'habitude de bosser sur IE6, que le changement d'un environnement de travail dans une entreprise (que ce soit OS, navigateur, logiciel) nécessite dans la plus part des cas l'intervention d'un technicien donc des couts et parfois une formation.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  7. #67
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par KristoV Voir le message
    Je m'incline, j'avoue que je crois qu'une phrase avait dû m'échapper
    The box width is given by the sum of the left and right margins, border, and padding, and the content width. The height is given by the sum of the top and bottom margins, border, and padding, and the content height.
    Ce qui se traduit
    On obtient la largeur de la boîte en additionnant les marges, bordures et espacements gauches et droites avec le largeur du contenu. De même pour la hauteur de la boîte, en additionnant les marges, bordures et espacement hauts et bas avec la hauteur du contenu.
    Effectivement, c'était écrit noir sur blanc et j'ai honte !

    En ce qui concerne tout ce qui vient d'être dit sur les div et les tableaux, je suis un peu consterné... mais je me remets gentiement. Et je me marre en pensant que si comme moi, certains ont un jour des clients qui veulent un site 100 % respectueux des normes WAI, ils vont devoir se mettre aux div...
    Bah, ne t'inquiète pas ^^ il faut bien avouer que ce n'est pas toujours très rapide de retrouver exactement l'info qu'on cherche dans la jungle inextricable des spécifications

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  8. #68
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 126
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les internautes continuent à utiliser IE6, alors qu'IE7 et IE8 sont sortis ?
    Faire la mise à jour n'est quand même pas sorcier !
    Je peux même aller un peu plus loin... en regardant les stats d'accès à mes sites Internet, je m'aperçois toujours qu'il y en a toujours quelques uns qui utilisent encore IE 5, Netscape 4 ou bien Firefox 1.0 ! Pourquoi tant de haine envers les développeurs
    Quand tu es seul la nuit dans une forêt, que ta voiture vient de tomber en panne et qu'un mec avec une tronçonneuse te fonce dessus ..... t'es mal barré !!

    Venez visiter le blog de Melodix Control...

    ou le portail public Melodix Control

  9. #69
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    j'ai du mal à comprendre pourquoi les internautes continuent à utiliser IE6, alors qu'IE7 et IE8 sont sortis ?
    Faire la mise à jour n'est quand même pas sorcier !
    Plusieurs causes à mon avis :

    - beaucoup de personnes ignorent presque tout de la technique sous-jacente aux services qu'ils utilisent, et cherchent à comprendre un petit peu uniquement si quelque chose se met à ne plus fonctionner. ^^ (ce qui, quand on est pas du métier, n'a rien d'absurde)

    - de plus, certains sont par nature réticents à tout changement même si ça ne fonctionne plus ()
    J'ai par exemple le souvenir d'un ex-collègue qui n'allait pas sur de nombreux sites sous prétexte que ces sites étaient "buggés" : c'était en effet son IE6 qui n'affichait pas correctement ces sites tout-à-fait fonctionnels. Le pire étant la justification qu'il donnait : "ça ne peut pas être mon browser, puisqu'il affiche très bien mes sites habituels..."

    - autre chose : beaucoup de personnes utilisent le navigateur installé sur leur poste de travail dans leur entreprise, parfois sans avoir les droits d'installer d'autres navigateurs ou versions de navigateurs : tout dépend alors de la politique logicielle de l'entreprise, ou de l'administrateur...

    Et il y en a bien sûr d'autres, mais ce sont les premières causes qui me viennent à l'esprit. ^^

    Pourquoi tant de haine envers les développeurs
    CONCLUSION : (veuillez excuser mon langage "fleuri", mais l'expression est tellement parlante : ) "on a pas le cul sorti des ronces..."

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  10. #70
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 90
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour.
    J'ai voté non. Et ce n'est pas pour faire mon intéressant.

    Bon, je ne vais pas faire une tonne de texte (je vais essayer de ne pas le faire au moins), et je vais avancer juste un argument : c'est important de respecter les standard pour avoir un affichage uniforme etc ... uniquement quand la page elle même a du contenu.

    Quand je vois le nombre de personnes qui font des pages inintéressante (blog, sujet non résolu qui perde les personnes cherchant une réponse etc), je me dit que les standards sont un peu la dernière roue de la charette.

    Quand quelqu'un cherche une info sur le web, qu'est-ce que vous croyez qu'il préfère ? Une page super conforme aux standards, qu'il pourra afficher dans 5 browser différents sans changement et qui aura un résultat "de plus de 80%" au test acid bidule ? Ou alors tout simplement d'avoir écrit dans une ligne assez lisible (comprenez : pas entourée de trucs bling bling) la réponse, simple, avec des mots qu'il puisse comprendre ?

    J'ai trop souvent constaté que les questions qui pourraient avoir une réponse simple, sont perdues parce qu'on y glisse deux ou trois mots clés, pas indispensable du tout.

    Donc, plutôt que d'essayer de respecter des standards et dire "mon site est super accessible, je respecte les normes du W3C" (alors qu'il ne s'agit pas de normes), je préfèrerais entendre "ouais, je propose des réponse intelligibles et qui sont en plus utiles, le tout rangé selon un modèle intuitif ... mais hélas je ne respecte pas les recommandations du W3C"

    Ceci dit, l'un n'empèche pas l'autre.

    mais pour répondre à la question : NON je ne trouve pas que les "normes" du W3C sont utiles, parce qu'elles ne sont pas, selon moi, à l'ordre du jour.

    Voila

    (mais du coup j'en ai fait une tonne :/ )

  11. #71
    Membre averti Avatar de Poulpynette
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 349
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Bonjour bubuche,

    Ton argument ne tient pas la route je trouve ...

    La forme est aussi important que le fond.

    Exemple : présente un CV à un employeur qui ressemble à un torchon mais donc le contenu est intéressant ; il n'aura même pas envie de le lire. Et inversement un CV super bien présenté mais insipide n'aboutira pas ...

    Il faut soigner les deux. Et les normes sont une bonne base (voire indispensables) pour y parvenir

    Pour moi le fait de respecter les normes correspond à une attitude de travail.
    Développeuse
    Merci d'expliquer aux autres la solution si vous la trouvez, par respect pour ceux qui prennent le temps de tenter de vous aider !

  12. #72
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par bubuche87 Voir le message
    Donc, plutôt que d'essayer de respecter des standards et dire "mon site est super accessible, je respecte les normes du W3C" (alors qu'il ne s'agit pas de normes), je préfèrerais entendre "ouais, je propose des réponse intelligibles et qui sont en plus utiles, le tout rangé selon un modèle intuitif ... mais hélas je ne respecte pas les recommandations du W3C"
    Même si je comprends très bien ce que tu veux dire, ta vision des standards est assez réductrice. Si les standard côté auteur ne servaient qu'à faire de la validité une fin en soi sans autre objectif, il perdraient leur raison d'être.

    Le contenu et les services proposés restent effectivement les éléments les plus important d'un site, mais par exemple la validité permet parfois d'améliorer indirectement l'ergonomie et l'accessibilité et donc l'expérience utilisateur...
    Je vais pas te faire tout un speech sur ses avantages, ça serait trop long et il me semble qu'on a suffisamment parlé ça et là (Open Web...)

    Citation Envoyé par bubuche87 Voir le message
    mais pour répondre à la question : NON je ne trouve pas que les "normes" du W3C sont utiles, parce qu'elles ne sont pas, selon moi, à l'ordre du jour.
    Bien au contraire, elle le sont plus que jamais! Pourquoi ne le seraient-elle pas?

  13. #73
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,
    Bon moi je ne suis pas un pro. Je me suis formé grâce à vous sur internet. Je n'ai pas la prétention de donner des leçons.
    Il n'empêche que j'essaie toujours de respecter les Recommandations du W3C pour la raison suivante :
    Il n'y a rien de plus chi... que d'avoir passé des heures à présenter une page dans un site commercial pour vous rendre compte que certains de vos clients ne la voit pas de la même façon à cause de leur navigateur qui est peu être plus ancien. Tout le monde n'utilise pas Firefox par exemple, ou tout le monde n'est pas passé à la version 7 de IE...etc.
    Quoi de plus rageant de voir que le texte est formaté différemment, les DIV sont décalés, n'ont pas la même largeur ou la même hauteur, vos photos "marchent sur le texte" et j'en passe.
    Quoi de plus énervant que de passer des heures à essayer de corriger les bugs de tel ou tel navigateur par des bidouilles improbables.
    Je respecte les recommandations parce que je me rends compte que petit à petit tout les "fabricants" de navigateur y viennent et ...

    Un jour peut-être... on ne se fera plus chi...

  14. #74
    Membre averti
    Profil pro
    Chef Gérant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef Gérant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 230
    Points : 399
    Points
    399
    Par défaut
    je vote pour aussi ,
    justement parceque je pense aussi que c'est la meilleur façon d'avoir des navigateurs qui finiront par âvoir des rendu similaire , Sans standard , il n'y aurait pas que IE6 ou 7 comme bête noire , peut-etre faudrait-il une feuille de styles par navigateur ? ou faire le web qu'en flash ...

    C'est utile les standards , non seulement ça donne un cahier des charges au concepteur de navigateur , mais ça aide a professionnaliser un aspect de la programmation web , donc a se former efficacement aussi , du moins ça limite le foutoir ....

    Pour ce qui est des bugs de tel ou tel navigateur , ça c'est du ressort des competences de celui qui s'annonce professionnel
    (on n'a jamais vu un mecanicien n'entretenir ou ne reparer qu'un moteur d'une marque précise , y'a des moment ou l'on croit réver... , faudrait aussi savoir se prendre en charge ...)

    GC

  15. #75
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 14
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour, bonsoir, selon votre fuseau horaire !

    J'ai vote oui pour les memes raisons que la plupart d'entre vous, a savoir qu'a mon sens, c'est normal de scripter de la meme mamiere, et que c'est tout aussi normal pour des professionnels de pouvoir donner l'acces a son site pour n'importe quel internaute, quel que soit son navigateur web (meme si je reste d'avis que question web, rien ne vaut un petit safari au panda roux que cette vieille daube d'internet explorer...)

    Quand je verifie mon code, je fais tourner sous divers navigateurs, et quand je rends un projet, je suggere fortement l'emploi de mozilla firefox ou bien de safari qui sont a mes yeux les deux seuls a faire des efforts pour etre en adequation avec la w3c...

    (desole pour les accents, o vous puristes de la langue francaise, mais la je suis sur ma terasse avec un mac en qwerty et je ne veux pas manquer le lever du soleil ...)

  16. #76
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr Belette Voir le message
    et quand je rends un projet, je suggere fortement l'emploi de mozilla firefox ou bien de safari qui sont a mes yeux les deux seuls a faire des efforts pour etre en adequation avec la w3c...
    Ils font tous des efforts même IE avec son IE8 qui implémente enfin tout CSS2.1 et dont le rendu est plus standard. Tu oublies aussi l'excellent Opera et tous les navigateurs alternatifs plus ou moins exotiques (Konqueror, SeaMonkey, Camino, Amaya, OmniWeb...)

  17. #77
    Membre régulier Avatar de thomas9501
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 102
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Pour ma part, je m'efforce de faire des pages valides XHTML Strict.
    Je considère que c'est un minimum ...
    On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait !!

  18. #78
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 685
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Oui, évidemment, la question ne se pose même pas

    Les spécifications sont essentielles, et amèneront, je l'espère, enfin à une bonne standardisation de tous les navigateurs graphiques.

    Comme tout le monde, j'ai souvent pesté contre certains navigateurs, ie bien sûr, et même opera il n'y a pas si longtemps, qui évolue de manière fulgurante !

    Force est de constater que ie a fait d'énormes progrès, même si ce n'est pas encore le top, il a enfin le support du png, ses types mimes deviennent ceux qui sont génériques, son affichage n'est plus aussi anarchique qu'avant, microsoft en a peut-être eu marre de voir salir sur tous les forums infos du monde entier son navigateur maison
    Mais le problème de ie ne se limite pas seulement au html/css, on pourrait parler aussi du js, xsl...

    Aussi la force du w3c tient aussi par ceux qui le prône, les forumistes, sans eux, je crois qu'il n'aurait pas du tout d'impact.

    Sinon, au passage, bravo à ceux qui établissent ces normes, même si parfois des choses incohérentes existent, je ne sais pas si vous avez bien regardé toutes les spés, mais c'est énorme le nombre de pages qu'il y a.

    Mais y'a encore du progrès à faire, quand je vois certains tutos sur le web, ça fait peur (y'a pas un hacker dans le coin )

    Je code aussi exclusivement en strict pour m'imposer une rigueur, cela est certes plus souvent long (quoique), mais cela en vaut le coup.

  19. #79
    FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Bien sur j'ais voté OUI, bien qu'en fait je n'attache aucune importance de voir mes pages valides 100%.

    En effet écrivant au mieux pour étre valide, je le fais pour étre vu de façon strict par tous (bientôt quand tout les navigateurs seront 100% identiques)

    Ensuite je suis bien obligé de m'adapter a ce dont j'ais besoins, et la je concédes un ou deux point ou je me mets hors norme.

    Par exemple pour les joueurs d'échec, mon générateur de parties fait que le suivi en scroll automatique, (quand le visiteur se sert des fléches pour avancer dans sa partie), mets en surbrillance le texte descriptif du coup actuel, et scroll la page si ce texte est hors du scroll.

    Pour cela selon le navigateur je suis obligé d'avoir name ET id !!
    et en plus scroll=no ....

    Oui c' est pas si simple que cela

    Par contre le site le moins a jour c' est mon site perso ... jamais le temps

  20. #80
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par FoxLeRenard Voir le message
    En effet écrivant au mieux pour étre valide, je le fais pour étre vu de façon strict par tous (bientôt quand tout les navigateurs seront 100% identiques)
    Je doute fortement qu'on y arrive un jour: chaque navigateur est doté de son propre moteur de rendu (même si les différents moteurs tendent naturellement à se rapprocher d'un comportement standard en partie grâce à un plus grande conformité aux specs CSS) et surtout ses styles par défaut ne sont actuellement pas normalisés malgré une feuille de style indicative HTML4
    (à noter que qu'XHTML2 s'est doté quant à elle d'une CSS UA normalisée).

Discussions similaires

  1. Pourquoi les entreprises françaises sont-elles si réticentes vis-à-vis du télétravail ?
    Par Katleen Erna dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2019, 11h33
  2. 1&1 et les Normes W3C ?
    Par xxkirastarothxx dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 10h15
  3. Les tablettes graphiques sont-elles confortables d'utilisation ?
    Par keokaz dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2009, 20h00
  4. Les actions Struts sont-elles multithread
    Par mrjeronimo dans le forum Struts 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 13h53
  5. Application : Les procedures stockées sont-elles inévitables ?
    Par nytmare dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 18h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo