IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les normes W3C sont-elles utiles ?

Votants
399. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    358 89,72%
  • NON

    41 10,28%
HTML Discussion :

Les normes W3C : sont-elles utiles ?


Sujet :

HTML

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de kohsaka
    Homme Profil pro
    Intégrateur HTML / Developpeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur HTML / Developpeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 383
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    une norme sert avant tout a faciliter le travail en équipe.
    dans un milieu professionnel il n'est pas rare que plusieurs personne travaille sur un même projet et parfois pour la même compétence. si tout le monde faisait a ça sauce, ça serait une perte de temps (création et maintient du code).

    au delà de ça, pour ma part c'est un gage de qualité et c'est pas sorcier de les respecter.

  2. #22
    Membre averti Avatar de Poulpynette
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 349
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Ceci étant, en milieu professionnel, je croise énormément de développeurs qui ne respectent pas ces standards, voire qui codent comme des cochons.

    Je trouve ça aberrant

    Pour certains, ils débutent en HTML, se forment eux-mêmes la plupart du temps, et ne connaissent pas forcément toutes ces histoires de normes.

    Mais pour d'autres, MISÈRE !

    Pour ma part, j'essaie de produire un code lisible, clair, et de respecter au maximum les standards, même si je ne les respecte pas tous (étant donné que je travaille actuellement sur une application que je reprends après une autre société).

    Je ne code pas parfaitement, mais j'essaie, et quand je ne sais pas j'apprends !
    Développeuse
    Merci d'expliquer aux autres la solution si vous la trouvez, par respect pour ceux qui prennent le temps de tenter de vous aider !

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Poulpynette Voir le message
    Pour ma part, j'essaie de produire un code lisible, clair, et de respecter au maximum les standards, même si je ne les respecte pas tous (étant donné que je travaille actuellement sur une application que je reprends après une autre société).
    Je ne code pas parfaitement, mais j'essaie, et quand je ne sais pas j'apprends !
    J'adhère totalement a ton point de vue, Poulpynette !

    Mais rien que pour "avoir chaud aux fesses" (comme dit RomainVALERI), j'ai voté ... "NON" !!
    (uniquement par esprit de contradiction ! )
    Désolé HiRoN, je n'ai pas d'argument ...
    ... sauf peut-etre :
    quand j'essaie de faire des validation WC3, j'ai toujours des erreurs (souvent des bricoles). J'essaie de corriger au maximum (les erreurs plus graves), mais j'arrive rarement a "validation OK !"

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    @jreaux : merci de ton courage et juste pour savoir : dans tes projets web, tu développes pour IE seulement ou tu as besoin d'être compatible sur tous navigateurs ?

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    @jreaux : merci de ton courage et juste pour savoir : dans tes projets web, tu développes pour IE seulement ou tu as besoin d'être compatible sur tous navigateurs ?
    Ce n'est pas du courage, juste de la "bravade" !
    Mais tu as raison, jusqu'à il y a peu (1 an), je n'avais pas trop conscience des problèmes liés aux différentes interprétations des navigateurs.

    Depuis, j'ai IE, Safari, Firefox, et j'oriente de plus en plus ma programmation vers du (presque) "tout compatible" (avec une aversion accrue pour IE6, qui ne devrait plus exister !!)
    J'ai très nettement amélioré ma façon de coder, je suis passé des frames et tables au div et css en quelques mois, avec l'aide de developpez.com (un petit coup de cirage de pompes ? Non, c'est sincère !)
    J'ai commencé à programmer en 1995 pour faire mon site perso, avec juste un gros bouquin html comme référence et mon petit IMac à connexion bas débit ! (à l'époque, les frame était encore "à la mode" !).
    Depuis, je l'ai aussi "relooké"... (sans pour autant chercher l'"erreur zero" WC3).

    Le dernier site que j'ai "relooké" (code et design) est www.sp-marcigny.com, de notre ami metafire18 :
    (Presque) tout en css, div et fonctions externes (includes dans tous les coins !), avec encore de temps en temps des <table> quand les div ne me permettaient pas d'obtenir facilement le résultat voulu.
    Quand j'obtiens une validation WC3 avec seulement quelques erreurs "mineures", je suis content !
    Qui plus est, j'ai laissé de coté IE6, en mettant juste un message d'alerte pour "inviter" l'utilisateur à upgrader vers IE7 ou IE8 ...

    Enfin, étant plutôt bon pédagogue, et fier de mes "plumes" de "Rédacteur" (qui m'obligent aussi a une responsabilité certaine vis-a-vis des internautes a qui je réponds sur les forums), je commente beaucoup mes tutos (PHP et ASP), et essaie au maximum d'apporter un code "propre", ou du moins "correct" et complet, en me mettant à la place d'un débutant.
    Je remercie au passage chaleureusement Maitre Kerod et Maitre Yogui qui m'ont accueilli dans cette communauté !
    Dernière modification par Invité ; 29/04/2009 à 09h56.

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de kohsaka
    Homme Profil pro
    Intégrateur HTML / Developpeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur HTML / Developpeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 383
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    dans tes projets web, tu développes pour IE seulement ou tu as besoin d'être compatible sur tous navigateurs ?
    c'est une question qu'on ne devrait pas se poser !

    au delà de ça, je serais curieux d'avoir des exemples de choses faisable uniquement quand ce n'est pas valide ?
    à la rigueur, j'ai rencontré quelques avertissements (un span vide par exemple) mais jamais des erreurs.

  7. #27
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    J'ai très nettement amélioré ma façon de coder, je suis passé des frames et tables au div et css en quelques mois, avec l'aide de developpez.com (un petit coup de cirage de pompes ? Non, c'est sincère !)
    Hé hé ne t'inquiète pas, ici on doit tous quelque chose à dvp

    Et sinon en passant puisqu'il me semble qu'on est bien dans le sujet : je replace la référence au livre de Porteneuve sur le développement web, qui insiste justement sur l'intérêt de respecter les standards, et qui en ce qui me concerne a été une révélation ^^

    Citation Envoyé par kohsaka Voir le message
    c'est une question qu'on ne devrait pas se poser !
    >>> il arrive parfois qu'on ait en charge un projet interne pour une entreprise, pour lequel le parc informatique est connu et déterminé, composé exclusivement de postes sous IE, et dans ce type de contexte, il n'est pas bizarre de devoir développer uniquement pour IE ... ^^ (même si, nous sommes bien d'accord, c'est un chatiment qu'il ne faudrait infliger qu'à des criminels de guerre et autres assassins d'enfants... )

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kohsaka Voir le message
    au delà de ça, je serais curieux d'avoir des exemples de choses faisable uniquement quand ce n'est pas valide ?
    J'ajouterai qu'il existe encore un nombre très important d'"anciens" sites, réalisés selon les anciens standards, à l'époque où IE était quasiment le "seul maître à bord", et qui continuent à tourner correctement !

    J'avais fait (une reprise, la 1ere version datant de 2002) un site il y a quelques année en frame, table, ...
    Je l'ai passé en iframe, mais je ne me vois pas modifier les quelques 300-400 pages du site !
    Dernière modification par Invité ; 29/04/2009 à 09h58.

  9. #29
    Membre averti Avatar de Poulpynette
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 349
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    ... il n'est pas bizarre de devoir développer uniquement pour IE ... ^^ (même si, nous sommes bien d'accord, c'est un chatiment qu'il ne faudrait infliger qu'à des criminels de guerre et autres assassins d'enfants... )
    +12
    Développeuse
    Merci d'expliquer aux autres la solution si vous la trouvez, par respect pour ceux qui prennent le temps de tenter de vous aider !

  10. #30
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    J'ajouterai qu'il existe encore un nombre très important d'"anciens" sites, réalisés selon les anciens standards, à l'époque où IE était quasiment le "seul maître à bord", et qui continuent à tourner correctement !
    Sans doute en partie parce qu'ils sont en mode Quirks et que contrairement au mode de rendu standard, le rendu inhérent au mode Quirks des navigateurs n'évolue pas ou alors très peu (Opera 7+ l'a fait évolué par exemple pour s'aligner sur les spécificités du mode Quirks d'IE).
    D'autre part en mode Quirks l'utilisation des table limite d'avantage les problèmes de rendu et les risques de différences de rendu d'un navigateur à l'autre comparativement aux div.

  11. #31
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Quand j'obtiens une validation WC3 avec seulement quelques erreurs "mineures", je suis content !
    Et oui contrairement aux parser XML, les parser HTML (je dis bien HTML et non pas SGML) sont connus par leurs souplesses, autrement dit qu'en XML, une erreur mineure signifie l'arrêt du parse.
    Cette souplesse exige dans tous les cas la mise à disposition (par les organismes concernés) des outils d'analyse syntaxique tel que le validateur du W3C, leurs rôles se limitent à la vérification de la conformité du code aux réglés d'écritures fournies officiellement par la DTD.

    Comme le dit Erwan31, parler de standards c'est vraiment vague ...

    Dire qu'une page web respecte les standards revient à dire :
    • Qu'elle respecte les recommandations WCAG (guide de l'accessibilité du contenu web);
    • Qu'elle respecte, dans le cas d'une RIA, les recommandations et les spécifications WAI-ARIA (accessibilité des interfaces internet riches);
    • Qu'elle respecte les règles d'écritures de la DTD déclaré;
    • Qu'elle répond à l'exigence de la sémantique web;


    Pour les problèmes de compatibilité entre IE7- et les autres navigateurs alternatifs (avec IE8 également), je pense que la plus part des problèmes se posent au niveau du support CSS, la différence entre les valeurs appliqués par défaut sur certains éléments HTML et bien entendu le mécanisme de fonctionnement du moteur de rendu IE7- ...

    Quant aux recommandations UAAG, nous allons attendre la version officielle du nouveau standard UAAG2.0 ... peut-être une évolution.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de kohsaka
    Homme Profil pro
    Intégrateur HTML / Developpeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur HTML / Developpeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 383
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    >>> il arrive parfois qu'on ait en charge un projet interne pour une entreprise, pour lequel le parc informatique est connu et déterminé, composé exclusivement de postes sous IE, et dans ce type de contexte, il n'est pas bizarre de devoir développer uniquement pour IE ... ^^ (même si, nous sommes bien d'accord, c'est un chatiment qu'il ne faudrait infliger qu'à des criminels de guerre et autres assassins d'enfants... )
    dans ce cas on se met des battons dans les roues nous même !
    pourquoi les entreprises ne renouvellent elles pas leurs parc informatique ? pourquoi sont elles frileuses a quitter ie6 ? (un grand nombre de boite reste sur ie6, composent une grande partie des utilisateurs de ce navigateurs et nous empêche de ne pas le prendre en compte dans le développement web).

    si ce n'est pas une demande expresse du client, un site quel qu'il soit devrait être cross browser.

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 31
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Excusez moi par avance mais ce sondage est un peu inutile et je suis abasourdi de voir des "non" comme réponse.

    Les normes W3C sont elles importantes ? La réponse est forcément oui.
    Après le développeur les respecte ou pas. Mais tendre vers le respect est tout de même un plus vers la portabilité multi-plateforme (enfin presque).

    Je trouve le langage html (ou les moteurs de rendu en tout cas) trop permissif. Ok, ca permet au développeur débuttant de vite démarrer, mais arrive souvent des bugs d'affichages inconnus et la compréhension d'un type d'affichage par navigateur. C'est très pénible, si tout le monde respectait les standards cela n'arriverait pas.

    Pour ma part, je fais du xsl je dois donc avoir un arbre xml correct sinon ma transformation en html ne s'effectue pas. Je dois donc fermé toutes mes balises et c'est tant mieux.
    Le site sur lequel je travaille n'est toutefois pas complètement valide W3C mais j'espere qu'il le deviendra (surtout en partie à cause de la transformation xsl).

    Tous pour le respect des standards.

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kioo Voir le message
    La réponse est forcément oui.
    Après le développeur les respecte ou pas. Mais tendre vers le respect est tout de même un plus vers la portabilité multi-plateforme (enfin presque).
    +1

    Sachant que c'est le W3C qui a conçu le CSS, les sous ensemble SGML; XML et HTML, pour donner ensuite naissance à XHTML ...
    Sans le W3C, ses standards, et ses groupes de travail, on serait encore en train de suivre la guerre des années 80 entre MSIE et Netscape.
    Des milliers de gens dans le monde entier travaillent sur la promotion des standards web et on ne peut que les remercier
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  15. #35
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kioo Voir le message
    Je trouve le langage html (ou les moteurs de rendu en tout cas) trop permissif. Ok, ca permet au développeur débuttant de vite démarrer, mais arrive souvent des bugs d'affichages inconnus et la compréhension d'un type d'affichage par navigateur. C'est très pénible, si tout le monde respectait les standards cela n'arriverait pas.
    Le respect des standard côté auteur ne suffit malheureusement pas, le moteur de rendu des navigateurs graphiques et surtout IE (au moins jusqu'à sa version 7 avec son mécanisme de haslayout) n'étant pas entièrement conformes aux standards.
    D'autre part même si les choses tendent à s'améliorer petit à petit, il est un peu illusoire d'espérer obtenir exactement le même rendu sur tous les navigateurs alors qu'il existe plusieurs moteurs de rendu.

    Bref, le temps ou la la promotion des standards était encore nécessaire est révolu (en tous cas dans le milieu professionnel) et la question de départ est effectivement un peu naïve et dépassée mais heureusement les intervenants ne se sont pas contentés de répondre par l'affirmative.

  16. #36
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 126
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    En voila une bonne question !?!

    Et d'abord, pourquoi tu la poses !

    Je fais partie des irréductibles qui ne mettent en prod les sites QUE si ils sont parfaitement respectueux des normes. Ben ouais, ça prend du temps de faire un site qui 1) respecte les norme et 2) soit compatible avec tous les navigateurs du commerce. Tous, non car un irréductible... enfin bref, je vais pas m'attarder, vous connaissez la suite

    Bon, sinon, il ne faut pas confondre normes et innovations. Comme le disait Chépuki un peut plus haut, si les navigateurs et les éditeurs n'essayaient pas de faire "mieux" que les normes, on n'aurait pas pu voir un ajax voir le jour.

    A l'heure actuelle, les premiers "drafts" d'HTML5 sont en ligne sur le site du W3C et je peux vous dire que c'est très intéressant, si les navigateurs jouent le jeux. D'ailleurs, Firefox, dans sa version 3.5, intègre déjà quelques bribes de ce nouveau standard et... ça va simplifier la vie de beaucoup de monde.

    Maintenant, le soucis des standards, c'est qu'ils ne sont pas tout à fait clairs. Un exemple tout bête, la marge doit-elle se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur d'une boîte ? Les éditeurs de moteurs de rendu HTML sont obligés de faire comme ils le pensent... et ils ne pensent pas toujours tous pareil.

    Donc, clairement, oui aux normes mais tant qu'à avoir des normes, autant qu'elles soient claires et qu'elles n'hésitent pas à se remettre en question.
    Quand tu es seul la nuit dans une forêt, que ta voiture vient de tomber en panne et qu'un mec avec une tronçonneuse te fonce dessus ..... t'es mal barré !!

    Venez visiter le blog de Melodix Control...

    ou le portail public Melodix Control

  17. #37
    Membre averti Avatar de Poulpynette
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 349
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwan31 Voir le message
    Bref, le temps ou la la promotion des standards était encore nécessaire est révolu (en tous cas dans le milieu professionnel)
    Hélas, en milieu professionnel, j'en connais encore qui me font des gros yeux ronds si je leur parle du W3C ... Ou bien ont carrément la flemme de s'encombrer de standards.
    Certes, ce ne sont pas des pros du Web, mais des développeurs amenés parfois à réaliser des applications Web.

    Donc je crois qu'il est bon de faire une piqûre de rappel de temps en temps
    Développeuse
    Merci d'expliquer aux autres la solution si vous la trouvez, par respect pour ceux qui prennent le temps de tenter de vous aider !

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par KristoV Voir le message
    Maintenant, le soucis des standards, c'est qu'ils ne sont pas tout à fait clairs. Un exemple tout bête, la marge doit-elle se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur d'une boîte ? Les éditeurs de moteurs de rendu HTML sont obligés de faire comme ils le pensent... et ils ne pensent pas toujours tous pareil.
    tiens tiens ... la jolie page

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  19. #39
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Poulpynette Voir le message
    Hélas, en milieu professionnel, j'en connais encore qui me font des gros yeux ronds si je leur parle du W3C ... Ou bien ont carrément la flemme de s'encombrer de standards.
    Certes, ce ne sont pas des pros du Web, mais des développeurs amenés parfois à réaliser des applications Web.
    Hello Poulpynette,
    c'est quand même un peu surprenant, même dans un milieu pro non Web, cette promotion ayant vraiment démarrée en France en 2003 (voire même en 2002) via Openweb et les avantages que représentait CSS (CSSZenGarden...). Ceci dit un grand nombre de web angency ont mis un peu de temps avant de franchir le cap. Là ou je bossais ils ne s'y étaient vraiment mis que début 2005.

    Citation Envoyé par Poulpynette Voir le message
    Donc je crois qu'il est bon de faire une piqûre de rappel de temps en temps
    Eh oui la pédagogie c'est aussi beaucoup de rabâchage

  20. #40
    Membre averti Avatar de Poulpynette
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 349
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Pardon bonjour Erwan je manque de politesse ^^

    Oui c'est surprenant, je suis moi-même effarée ...

    Si un informaticien bien plus expérimenté que je ne le suis ne m'avait pas expliqué et montré l'intérêt de respecter ces standards (et ensuite le présent forum ^^), je crois que j'en serais encore à l'âge de pierre du HTML, car dans mes expériences professionnelles jusqu'à aujourd'hui, peu de collègues s'en souciaient.

    Je dois avoir la poisse, car j'ai moi-même du mal à y croire !

    En ce moment-même, je reprends et maintiens une application Web J2EE développée par une autre société auparavant : le code HTML non seulement ne respectait que très peu de standards, mais je me demande même des fois comment le navigateur faisait pour conserver un affichage cohérent. Pour une société de pros, ça craint.

    J'ai même trouvé des syntaxes farfelues style , des balises pas fermées, et bien d'autres perles dont je ne me souviens pas, dommage ...

    J'ai passé des jours entiers à nettoyer le code, heureusement que j'en avais un peu le temps.
    Développeuse
    Merci d'expliquer aux autres la solution si vous la trouvez, par respect pour ceux qui prennent le temps de tenter de vous aider !

Discussions similaires

  1. Pourquoi les entreprises françaises sont-elles si réticentes vis-à-vis du télétravail ?
    Par Katleen Erna dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2019, 11h33
  2. 1&1 et les Normes W3C ?
    Par xxkirastarothxx dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 10h15
  3. Les tablettes graphiques sont-elles confortables d'utilisation ?
    Par keokaz dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2009, 20h00
  4. Les actions Struts sont-elles multithread
    Par mrjeronimo dans le forum Struts 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 13h53
  5. Application : Les procedures stockées sont-elles inévitables ?
    Par nytmare dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 18h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo